Ja Morant persiste dans la provocation et signe

Après avoir été mis à l’amende pour sa célébration « arme à feu », Ja Morant a décidé de changer, tout en restant dans la thématique d’imitation d’une arme violente. La star des Memphis Grizzlies a choisi de faire comme s’il dégoupillait puis lançait une grenade.

Contre les Wolves jeudi (5 sur 13 à 3-pts), par moment il a même choisi de se couvrir les oreilles avec les mains. C’est important, de se protéger les oreilles, la déflagration pourrait occasionner des pertes auditives…

Surtout qu’il a l’air parti pour répéter cette célébration, à croire ce qu’il expliquait au shootaround de jeudi :

« C’est ma célébration désormais jusqu’à ce que quelqu’un est un problème avec ça, et que je doive en trouver une autre. »

C’est le problème avec les enfants, quand ils se font réprimander. Surtout quand ils sont persuadés avoir raison. Ils insistent et vont un peu plus loin dans la provocation, histoire de bien montrer qu’ils se sentent dans leur bon droit. Toute ressemblance avec pléthore d’hommes politiques ne serait bien évidemment que fortuite.

Après avoir été vu sur une vidéo avec un pistolet, il avait été suspendu 8 matches. Etait-ce déjà une volonté de persister et de montrer qu’il était toujours dans son bon droit ? Toujours est-il qu’il s’était affiché ensuite à nouveau dans une vidéo avec un gun et qu’il avait été suspendu 25 matches au début de la saison 2023-24.

Forcément, ses célébrations en mimant un pistolet ont fait grincer quelques dents. Après avoir été averti à la suite d’un match contre les Warriors, Ja Morant a finalement été mis à l’amende après avoir, là encore, persisté et signé contre le Heat. 75000 dollars.

Là encore, avec cette nouvelle célébration, il fait dans la pure provoc’, ses propos sont assez clairs. Mais est-ce pour autant réellement si répréhensible ? Chacune est libre d’en juger. En tout cas, l’avis de Ja Morant sur la question est claire. Reste à voir quel sera celui d'Adam Silver et de la NBA.

J'ignore si la NBA et Adam Silver soutiennent financièrement des programmes voués à la paix dans le monde ; mais si c'est le cas je pourrais comprendre leur acharnement à ce que les joueurs s'en tiennent à maintenir une "image propre"... Dans le cas Morant, bien sûr que son passif joue, mais sans vouloir l'excuser c'est aussi contextualisable au vu du rapport ricain propre aux armes à feu. Personnellement je suis plus interpellé par les célébrations "mitrailleuses" en direction du public adverse comme on en voit encore sur les stades de foot (qui ne sont pas punis à ma connaissance ). La grenade de Ja, j'apprécie son côté sarcastique envers cette NBA qui a toujours voulu trop lisser ses codes et je préfère qu'on en sourie pour le coup :)
Répondre
J'aimerais savoir ce que pensent ses coéquipiers sur le sujet. À titre individuel, je m'en fous. Si les Grizz le soutiennent et trouvent que c'est de l'acharnement et en font une source de motivation en mode us vs the world, ça me va. En revanche si une partie du vestiaire pense qu'à 25 ans et père de famille, il serait temps de devenir adulte, c'est un problème.
Répondre
ce serait dommage que cette nouvelle célébration lui coûte un match de playoffs/play in ... Quoique c'est peut-être ce qu'il veut pour crier à la persécution
Répondre
C'est surtout dommage qu'il veuille donner une image de gangster issu du ghetto alors qu'il est issu d un milieu favorise et a évolué dans écoles privées et vivait dans un milieu plutôt bourgeois que racaille.il pénalisé son équipe et ses coéquipiers et un jour,il a été prévenus par certains d entre eux,il aura affaire aux vrais gangster qui dans le meilleur des cas se contenteront de le depouillet
Répondre
Ce commentaire est en cours de vérification.
Répondre