Imagine l’équipe de France pour les JO de Los Angeles 2028

Cela fait une quinzaine d'années maintenant que l'équipe de France est compétitive de façon très régulière dans les compétitions internationales, notamment grâce à la génération Parker, Diaw, Pietrus, puis la relève Batum, Gobert, Fournier, De Colo. Des générations de talents qui se sont succédées permettant à l'équipe de France de se maintenir au (presque) plus haut niveau. On peut se dire qu'on a eu de la chance avec ces générations dorées, même si personnellement je pense qu'on aurait pu attendre plus de ces talents avec un meilleur fond de jeu (coucou Vincent Collet)...

Mais qu'est-ce qui arrive là !!!

Victor Wembanyama qui a déjà mis tout le monde d'accord et dont l'impact en EDF au poste 5 ne fera aucun doute vu sa domination en NBA et en Betclic Elite l'an passé. Et derrière nous avons potentiellement 2 cracks en les personnes de Alex Sarr et Zaccharie Risacher qui pourront occuper respectivement les postes 4 et 2, Tidjane Salaun au poste 3 et la cerise sur le gâteau avec Nolan Traoré au poste 1. Ca fait une belle brochette bien complémentaire pour briller pendant les 15 prochaines années. Ajoutez à cela un coach qui sera capable de créer l'osmose dans ce groupe, les vétérans comme Gobert pour apporter de l'expérience et on a tout!

Bien sûr tout ceci n'est que projection... Mais imaginez juste le plafond !

Wembanyama - risacher - coulibaly - okobo - traoré pour le 5.
En sortie de banc:
Sarr - lessort - salaün - dieng - cordinier - strazel - francisco
Répondre
Oulala oui j'ai oublié Coulibali, mea culpa!
Répondre
Attention à ne pas se voir trop beau trop tôt.

Pour le moment les cracks français ont rarement réussi (Doumbouya, Hayes, Ntilikina, Dieng). Le seul top 12 de draft français à avoir réussi aux USA pour le moment c'est Wemby.

Je pense que Sarr va réussir aussi, mais c'est trop tôt pour dire s'il sera allstar. Traoré je pense qu'il a le mental pour s'imposer aussi.

Risacher et Salaun j'espère vraiment qu'ils pourront s'épanouir en NBA mais c'est trop tôt pour s'enflammer. Risacher il a un grand talent mais j'espère que mentalement il va réussir à s'épanouir
Répondre
Bien sur, on est d'accord, la réalité sera très probablement plus nuancée, mais si les français sont draftés de plus en plus haut malgré de nombreux "busts" c'est peut être qu'il est en train de se passer quelque chose. Je ne suis pas assez fin analyste pour juger les talents de ces jeunes joueurs, je me prend juste à rêver d'une génération vraiment dorée façon Espagne des années 2010.
Répondre