Cela fait une quinzaine d'années maintenant que l'équipe de France est compétitive de façon très régulière dans les compétitions internationales, notamment grâce à la génération Parker, Diaw, Pietrus, puis la relève Batum, Gobert, Fournier, De Colo. Des générations de talents qui se sont succédées permettant à l'équipe de France de se maintenir au (presque) plus haut niveau. On peut se dire qu'on a eu de la chance avec ces générations dorées, même si personnellement je pense qu'on aurait pu attendre plus de ces talents avec un meilleur fond de jeu (coucou Vincent Collet)...
Mais qu'est-ce qui arrive là !!!
Victor Wembanyama qui a déjà mis tout le monde d'accord et dont l'impact en EDF au poste 5 ne fera aucun doute vu sa domination en NBA et en Betclic Elite l'an passé. Et derrière nous avons potentiellement 2 cracks en les personnes de Alex Sarr et Zaccharie Risacher qui pourront occuper respectivement les postes 4 et 2, Tidjane Salaun au poste 3 et la cerise sur le gâteau avec Nolan Traoré au poste 1. Ca fait une belle brochette bien complémentaire pour briller pendant les 15 prochaines années. Ajoutez à cela un coach qui sera capable de créer l'osmose dans ce groupe, les vétérans comme Gobert pour apporter de l'expérience et on a tout!
Bien sûr tout ceci n'est que projection... Mais imaginez juste le plafond !
En sortie de banc:
Sarr - lessort - salaün - dieng - cordinier - strazel - francisco
Pour le moment les cracks français ont rarement réussi (Doumbouya, Hayes, Ntilikina, Dieng). Le seul top 12 de draft français à avoir réussi aux USA pour le moment c'est Wemby.
Je pense que Sarr va réussir aussi, mais c'est trop tôt pour dire s'il sera allstar. Traoré je pense qu'il a le mental pour s'imposer aussi.
Risacher et Salaun j'espère vraiment qu'ils pourront s'épanouir en NBA mais c'est trop tôt pour s'enflammer. Risacher il a un grand talent mais j'espère que mentalement il va réussir à s'épanouir