Il faut que ça sorte (bravo Mesdames vous avez été exceptionnelles)

Autant hier y a rien à dire, on tombe sur Curry en feu dans le money time

Autant là... entre le nombre de fautes sifflees d'un côté et de l'autre (les styles de jeu ne justifient pas un tel écart), la non-flagrante sifflée sur Johannès qui aboutit à un 3pts américain 10 secondes après, et qui inverse complètement le momentum (10-0 -> 0-8), les lancers accordés à Stewart à 9m du cercle après un léger contact avec Ayayi dans un moment où Team USA galère à scorer. La remise en jeu accordée à Team USA dans une lutte au rebond du money time alors que l'intérieure américaine sort clairement la balle (challenge refusé à Toupane au passage)

Marine Johannès qui choke la dernière possession....

Non seulement c'est à elle de prendre le shoot (meilleure shooteuse de l'équipe) mais en plus elle le refuse pour ouvrir un shoot à 2 pts à -3 . Shoot qu'on met en plus....

Je suis KO debout, je n'ai pas vécu de défaite aussi douloureuse et rageante que celle ci depuis la finale du Rugby à 7 féminin à Tokyo en 2021.

Les américaines sont imbattables sur le papier, elles n'ont pas besoin d'avoir autant de coups de sifflets favorables, même si ce n'est pas l'unique raison de notre défaite, je suis abattu..... dans un match où on doit être parfaites, ces calls ont un gros impact sur le résultat

Chapeau à toutes les filles d'avoir gardé leurs nerfs. Vous méritiez l'or après ce match légendaire.

Je ne dirai jamais que l’arbitrage nous fait perdre un match… on était à +10 et on perd le fil de notre match là où on aurait dû enfoncer le clou… alors que pourtant le rythme du match nous était favorable.

En revanche je ne comprendrai jamais pourquoi le challenge nous a été refusé sur cette sortie de balle qui aurait pu être un tournant du match (parmi d autres)… y a-t-il un point technique qui permet aux arbitres de refuser un challenge sans même aller voir la vidéo ?

Merci pour vos éclairages
Répondre
Non l'arbitrage ne nous fait pas perdre, mais il contribue à relancer les américaines qui avaient la tête sous l'eau, rien que ça c'est frustrant

Concernant le challenge, je n'ai pas compris non plus...
Répondre
Pour conclure, jamais je ne dlrai qu'on perd un match à cause de l'arbitrage (les raisons d'un résultat sont toujours multiples).
Par contre il y a eu quelques mauvais coups de sifflet qui ont "aidé" les américaines et qui nous ont fait très mal...
C'est bien dommage car on réalisait le match parfait, et notre adversaire du jour était une immense équipe qui n'avait pas besoin "d'aide"
Répondre
Je trouve, au contraire, qu'on ne fait pas le match parfait. Dans l'envie et l'intensité, oui. C'est une constante des équipes de Toupane. Mais on a aucune adresse. On fait des turnovers évitables. On met pas en place des choses simples qui ont marché précédemment. Si elles font le match parfait, elles sont en or... Parce que team USA n'était pas à son niveau. Notamment en première mi-temps et, quoiqu'on en dise, ce n'était pas juste à cause de l'edf.
Répondre
Oui tu as raison, on a été irréprochables mais pas parfaites
Répondre
Je repense aussi à la faute de Berniès (sifflée tardivement alors qu'elle partait seule en contre attaque) qui fait une interception propre dans les mains
Répondre
J'ai coutume de dire que le cours du jeu est à regarder avant que de critiquer l'arbitrage. La production des joueurs/joueuses aussi. Les Francaises ont été trèèèèèès longue à entrer dans le match : elles ont semblé fébrile durant les 10 premières minutes, n'osant pas agresser la raquette US où il est vrai il ne faisait pas bon vivre...

Mais Johannes a coûté beaucoup plus à son équipe que l'arbitrage à mon sens. Une buse intersidérale en défense où elle a été systématiquement dépassée, mal placée, en retrait... Et alors son arrosage automatique à trois points, au secours ! Je ne suis pas d'accord avec le fait que ce soit la meilleure shooteuse de l'équipe, en tout cas certainement pas sur ce tournoi olympique. Par contre c'était justement la plus à même d'agresser la raquette, elle connait toutes les joueuses US et les trop rares fois où elle s'y est aventuré ca s'est généralement soldé de succès.

Mais entre ses pertes de balle directes ou provoquées, et ses shoots casse croûte, Ses dribbles inutiles faisant perdre de précieuses secondes, tout en jouant plus le show dans ses passes hasardeuses que le fait de faire tourner, de chercher le déséquilibre... Très déçu par son absence de QI basket et de sens du collectif, où c'est le point fort de TOUTES ses coéquipières hier. Elle a bien trop souvent monopolisé le ballon là où il aurait fallu faire tourner.

Bien simple, elle aurait fait moitié moins d'erreurs sur le match, laissé la vrai patronne de l'équipe - Gaby Williams, big up for ever à elle - gérer, et les meneuses distribuer comme elles savent le faire à merveille, les Bleues étaient en or hier, arbitres ou non. Elle s'est d'ailleurs faite reprendre à plusieurs reprises hier par Toupane durant les LF US - je ne sais pas si cela s'est vu à la télé. Franchement, tout ce cirque autour de sa sélection pour avoir ça, au final...

Je la trouvais plutôt sympa à la base. Mais là, à mon sens, c'est elle plus que tout autre fait de jeu qui nous coûte la plus haute marche du podium.
Répondre
Je trouve au contraire qu'on fait le match parfait pendant 35 min en terme d'intensité, d'agressivité et de défense.
Difficile de reprocher un manque d'adresse aux joueuses à partir de ce constat et après une telle débauche d'énergie. Je pense que ça vient d'un manque de lucidité et de l'intensité et de l'athlétisme de Team USA en face.

C'est le jeu de Johannès, elle est capable de réussir tout cela et c'est bien pour ça qu'elle est autorisée à tenter des choses hors du commun. Il faut vivre avec ses qualités et ses défauts, quand elle est en réussite on devient injouables (cf. Le 1/4 vs Allemagne). Si c'est pour la carder et la brider, autant la laisser à la maison 😅
Répondre
Elle a le Boulard un peu d’humilité lui ferait grand bien !
Répondre
Et concernant ton retour que je trouve quand même un poil trop bienveillant même si cela t'honore, je ne comprend pas le principe de "c'est son jeu, c'est comme ça". Quand il y a au final plus de défaut que de qualité dans ton jeu, il est de bon ton de travailler là dessus.

Et c'est peut-être son jeu, mais ce n'est pas le jeu de l'équipe de France, laquelle passe avant son numéro de soliste en l'espèce. Et on ne peut pas parler d'erreur de jeunesse, elle a 29 ans ! Cela lui a déjà coûté en WNBA d'ailleurs : à un moment on cherche la gagne, pas les highlights. Et j'ai la faiblesse de penser, de ce que j'ai vu pendant les jeux, que c'est plus à cause de tout ca que parce qu'elle est Francaise comme on a voulu le prétendre qu'elle ne fait pas non plus une carrière de ouf là bas tout bien pesé.

Alors il me semble que ce raisonnement est d'autant plus valable... en finale Olympique !!

et quand ca ne passe pas et qu'on est une joueuse expérimentée, on ne force pas sur un match ou les trois points ne sont qui plus est pas déterminants plus que ca. On s'adapte, on apporte autrement, on cherche des pénétrations, on fait tourner... Et on défend bordel !!

Qu'on me dise de Stephen Curry : c''est son jeu, il y a aura forcément du déchet à un moment ou un autre. Oui. Mais lui, il est unique. Qu'on ne me compare pas Johannes à lui, ce n'est même pas lui rendre service : elle ne joue même pas dans la même classe.

Au final, Johannes c'est du basket calibré pour les top 5 et les basketix, ce que je ne te ferai pas l'affront de penser que tu es, je te lis assez pour le savoir. Mais je ne miserais pas sur elle pour monter un roster compétitif perso.
Répondre
Et bien au vu de la prestation, et je ne parle pas que de son arrosage automatique derrière la ligne mais de son absence en défense, son absence de QI basket dans ce qu'elle a montré sur le terrain, et son individualisme, j'aurai été pour qu'elle reste à la maison au final.

Cette équipe était plus grande sans elle, les femmes n'ont pas besoin de quelqu'un qui joue comme les mecs mais de garder ces valeurs collectives qui font leur force et la beauté de leur jeu, ainsi que de leur collectif.

On l'a porté aux nues comme le messie, au final c'est sans conteste possible Gabby Williams la patronne de cette équipe, et d'autres cadres passent avant elle aussi d'ailleurs. Elle est au mieux une 6e femme en mode energizer en sortie de banc, mais Toupane lui a donné beaucoup de crédit.

Quand on voit que même Fournier s'est sorti les tripes en défense alors qu'on ne peut pas vraiment dire qu'il ait un profil de DPOY, j'aurai aimé la voir se sortir les tripes de ce côté là au moins pour compenser, ce qu'elle n'a pas fait non plus.

Hier, je persiste et signe, elle a grandement plombé l'équipe. Sans elle, la France était en or.
Répondre
Grosse arnaque arbitrale. Les françaises n''en n'ont pas parlée, mais je suis d'accord les arbitres nous ont pas aidé du tout
Répondre
Je dirai pas qu'on perd le match pour cette raison, mais que certains calls ont donné de l'air à Team USA et nous ont fait bien mal, vest regrettable car les américaines n'ont pas besoin de ça...
Répondre