Bien sûr que non : un trade de Giannis n’est pas d’actualité…

Avec le début de saison catastrophique des Milwaukee Bucks, cette équipe suscite de nombreux débats. Et sans surprise, les rumeurs commencent aussi à se multiplier. Autour principalement d’un homme : Giannis Antetokounmpo.

Mais il ne faut pas se voiler la face, malgré les galères des Bucks, un trade du Greek Freak en cours de saison semble très peu probable. Tout d’abord, d’autres fusibles (coucou Doc Rivers) sauteront avant même d’envisager une séparation avec la superstar de 29 ans.

Ensuite, Milwaukee, même dans l’hypothèse d’une fin de collaboration avec Antetokounmpo, n’a aucun intérêt à se précipiter. Autant attendre la prochaine intersaison où les prétendants du Grec seront prêts à se livrer une véritable bataille avec une surenchère qui sera profitable aux Bucks.

Face aux rumeurs, le journaliste d’ESPN Brian Windhorst a d’ailleurs pris la parole pour calmer le jeu.

« Un trade de Giannis ? Ce n’est absolument pas une réalité. Des équipes, sur les derniers mois, ont effectivement fait savoir qu’elles étaient prêtes à faire des offres pour le Greek Freak si une opportunité se présentait. Mais ce sont des appels entrants, pas des appels sortants, et cela devrait rester ainsi », a-t-il expliqué.

Dans le même temps, l’insider a également réalisé une précision : Milwaukee ne cherche pas à reconstruire, mais tente d’améliorer l’effectif autour du trio Giannis Antetokounmpo, Damian Lillard et Khris Middleton.

Et même si le Grec s’agace, il ne semble pas sur le point d’exploser en réclamant un trade...

En écoutant les différentes chaines consacrées à l'analyse NBA ayant abordé le début de saison des Bucks, je me dis que cette équipe n'a aucune chance de s'en sortir (j'aurais aimé avoir cette révélation plus tôt puisque je les ai mis 4ème avec 51 victoires dans mes pronostics d'avant saison...). Je ne vois que 2 scénarios:
1: Les Bucks tentent de sauver leur saison avec le noyau actuel. Cela demande de virer Doc Rivers (j'aimerais voir Monty Williams à sa place), recruter un lockdown défenseur sur le poste 2 pour mettre à côté de Lillard (un joueur au profil de Marcus Smart ou Dyson Daniels; ce sont des profils de joueurs, pas des noms accessibles sur le marché), et prier très fort pour que les blessures laissent tranquille l'équipe. Toutefois ce scénario me parait peu probable car ça fait beaucoup de variables, et surtout parce qu'en faisant l'état des lieux je constate que les Bucks n'ont aucun joueur à transférer qui soit susceptible d'intéresser les équipes ayant dans leur rang un 3&D titulaire en NBA.
2: Un transfert de Giannis contre un maximum de bons assets (picks de draft, jeunes joueurs à potentiel), suivi d'un grand ménage pour redémarrer un projet (Lillard, Lopez, Middleton et toute la clique, ça dégage). A y regarder j'ai l'impression que ce scénario est le plus souhaitable pour les Bucks, car on sait déjà qu'ils ne jouent plus le titre avec ce groupe. Chaque jour passé à retarder l'inévitable est un jour perdu pour repartir du bon pieds. Donc bravo à l'équipe qui a soulevé le titre en 2021, il est temps de tourner la page et d'accepter que le transfert Jrue/Lillard était la plus grosse bourde sportive de ces dernières années.
P.S: pour ma part, je fantasme sur un transfert de Giannis à OKC, contre un package centré autour de Jalen Williams et Lu Dort (et des picks; Sam Presti en a encore quelques-uns en stock ^^).
Qu'en pensez vous?
Répondre
Si tu n'es pas maître de tes picks, essayer de reconstruire n'es pas super viable (tu ne peux te retrouver au final qu'avec des picks en dehors du top 10). Si trade il y a, ce sera avec les Pels et les Blazers dans la transaction, ou alors une équipe va récupérer ces picks comme NY l'a fait pour ceux de Brooklyn.

Mais bon, sauf si Giannis exige de partir, les Bucks n'ont pas trop intérêt à l'échanger : combien de temps avant d'avoir de nouveau un joueur calibre MVP dans leur roster ? Surtout qu'il est encore dans son prime.

Là, ils sont mal barrés, il va falloir remanier l'équipe en profondeur. Ils ont une payroll catastrophique actuellement (ils ont plein de joueurs en fin de contrat) et ils sont au-dessus du second apron. D'abord, il leur faudra récupérer quelque bons assets contre leurs contrats finissants avec des équipes comme Utah ou Portland qui sont vendeuses, pour remonter une équipe viable. En deux saisons, c'est jouable (Dallas est un assez bon exemple de ce genre de remaniement). Faut juste arriver à convaincre Giannis. Et virer Doc aussi.
Répondre
Milwaukee a eu deux années de suite où il se sont fait éliminer au premier tour en playoffs. On croyait qu'avec l'arrivée de Lillard, cette équipe allait être un gros prétendant au titre, mais je pense que la perte de Holiday qui a fini à Boston (une équipe que Milwaukee voulait concurrencer, alors qu'ils les ont juste renforcé en leur donnant ce joueur incroyablement talentueux) a la raison pourquoi ils en sont là aujourd'hui. Ils ont "cassé" l'alchimie de l'équipe en séparant deux amis super proches, Giannis et Jrue. Lillard a l'air de ne pas être heureux, Giannis non plus et en plus les Bucks n'ont pas de picks, si tu trade Giannis t'es encore plus nul qu'avant et tes gars Brook Lopez et les autres vieillissent. En plus tu as un coach qui ne fait rien, mais à qui tu paies plusieurs millions de dollars pour presque rien. Cette équipe est correcte, mais je ne la vois même pas avoir l'avantage du terrain lors des playoffs.
Répondre
Je viens de jeter un œil à leur picks de draft, c'est la cata pour tenter une reconstruction. Ils ne sont pas maîtres de leurs picks avant 2031.
La franchise qui voudra Giannis devra sans doute récupérer ces picks qui sont aux Pels ou à Portland.
Répondre