Gabby Williams de retour en WNBA ! 😍🫶

Si y'a un truc pour lequel je comprends rien en basket féminin, c'est les passerelles Europe-US. Et j'avoue, ça me déstabilise.
Elle est pas sous contrat en Turquie, Gabby ?
Répondre
J'y connais rien non plus mais la WNBA finit le 20 octobre environ (fin de la saison régulière le 20 septembre) et l'euroligue féminine ne reprendre qu'autour du 10 octobre. J'imagine qu'elle avait dans son contrat une clause pour enchaîner les deux si une offre wnba lui correspondait ? En tout cas a priori elle rejoindra bien le Fener derrière.
De ce que je comprends la WNBA c'est un peu comme un euro ou des JO qui durerait 4 mois, les joueuses peuvent y aller sans que cela interfère (trop) avec leur club européen.
Répondre
Alors voici l'agenda Wnba :
- Free Agency : Janvier/Février
- Draft : début Avril (consécutif à la fin de la NCAAW car les joueuses sont obligées de faire leurs 4 ans de fac avant de pouvoir prétendre à la WNBA).
- Mi-Avril : Début des camps d'entrainements
- Mai-Septembre : Saison régulière (40 matchs par équipe, 12 "équipes)
- Octobre : Playoffs à 8 équipes
En résumé la saison couvre du basket de Mai à fin Octobre (donc on est plus sur 6 mois).

Il y a donc une relative possibilité de doubler avec les saisons européennes qui sont de Septembre à mai. Aujourd'hui elles le font car les salaires ne sont pas assez importants (par exemple les joueuses WNBA ne touchent en salaire que 10% des revenus de la ligue contre 51% pour la NBA). Autre exemple en 2019 les salaires maxi WNBA était de 118000$ (actuellement autour de 240000$). Mais avec l'augmentation des droits TV et l'engouement, le prochain CBA (qui devrait se négocier cet hiver) va augmenter considérablement les salaires ce qui devrait à terme permettre aux joueuses de ne faire plus qu'une seule compétition (soit Europe/soit WNBA). Sur le principe que ça soit sportivement, physiquement et mentalement faire les deux restent relativement absurdes mais le contexte économique est là.

C'est déjà en train d'évoluer car de moins en moins de joueuses font les deux. Cela devrait se perdurer dans les années à venir.
Répondre