Le début des hostilités à Paris pour le tournoi masculin aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Ce mardi, les 8 meilleures équipes de la phase de groupes s'affrontent à l'occasion des quarts de finale avec un programme chargé de 11h à 23h. Alors que l'équipe de France se retrouve condamnée à l'exploit pour se débarrasser du Canada, d'autres affiches risquent d'être intéressantes à suivre...
Allemagne-Grèce à 11h00
Invaincue dans le groupe B, celui de la France, l'Allemagne a laissé une belle impression depuis le début des JO. Les champions du monde ont des certitudes collectives et des individualités toujours aussi fortes dans le basket FIBA. On pense bien évidemment à Dennis Schröder ou encore à Franz Wagner.
Mais il faut bien évidemment se méfier de la Grèce ! Car sur cet affrontement, les Grecs vont pouvoir compter sur le meilleur joueur : Giannis Antetokounmpo. Héroïque dans ses performances, l'intérieur des Milwaukee Bucks a porté son pays jusqu'à maintenant.
Et surtout, pour ce pays, la qualification arrachée grâce à un succès face à l'Australie (77-71) peut représenter un déclic. Avec un Giannis en mission, les Grecs vont-ils pouvoir bousculer les Allemands ?
Serbie-Australie à 14h30
Même si la Serbie a subi la loi de la Team USA (84-110) dans la poule C, cette équipe a enchaîné deux victoires sérieuses contre Porto Rico (107-66) et le Soudan du Sud (96-85). Portés par Nikola Jokic, les Serbes s'avancent comme les favoris de ce quart de finale.
Mais comme toujours, il ne faut pas sous-estimer l'Australie ! Toujours aussi accrocheuse, cette équipe peut aussi compter sur de véritables talents. Je pense à Josh Giddey, mais aussi à Patty Mills, capable de se sublimer dans le basket FIBA.
En tout cas, sur le papier, il s'agit certainement du match le plus équilibré du plateau.
France-Canada à 18h00
Sur BasketSession, vous pouvez déjà retrouver une preview du quart de finale entre la France et le Canada. Pour atteindre le dernier carré de cette compétition, les Bleus sont tout simplement condamnés à l'exploit.
Humiliés par les Canadiens lors de la Coupe du monde l'été dernier, les Français ont une revanche à prendre. Et il faut espérer une grosse réaction d'orgueil après la défaite contre l'Allemagne (71-85) et les remous des derniers jours.
Dans une ambiance surchauffée à Paris, j'attends vraiment du caractère chez les Bleus. Car en face, les Canadiens, invaincus jusqu'à maintenant, représentent un obstacle impossible à surmonter sans une grosse montée en puissance de la France.
Brésil-Etats-Unis à 21h30
Et pour finir, le Brésil va s'attaquer à l'ogre américain ! Autant le dire tout de suite, le défi semble quasiment impossible pour les Brésiliens. Grâce à un carton face au Japon (102-84), la sélection auriverde a réussi à arracher son billet pour les quarts.
Mais lors de la phase de groupes, le Brésil a tout de même affiché de grosses lacunes. Contre la France (66-78) et l'Allemagne (73-86). Et cette fois-ci, l'adversité devrait être encore plus importante face aux Américains...
Dans le même temps, la Team USA aborde ce rendez-vous avec une énorme confiance. Trois victoires en trois matches. Trois démonstrations face à la Serbie (110-84), le Soudan du Sud (103-86) et Porto Rico (104-83). Une surprise semble difficile à imaginer.