La phase de groupes du tournoi de basket masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024 va livrer son verdict sur les deux prochains jours. Et dès ce vendredi, le programme est particulièrement alléchant avec 4 rencontres à suivre, dont la France, pour les dénouements des poules A et B.
Japon-Brésil à 11h
Malheureusement (ou pas pour les Bleus), les deux équipes ne peuvent plus atteindre les deux premières places du groupe B. Mais ils ont encore une chance de se qualifier pour les quarts de finale.
Pour rappel, avec un premier tour à trois groupes, les deux meilleurs troisièmes sont également qualifiés pour le prochain tour. Du coup, même si la situation n'est pas idéale pour les Japonais et les Brésiliens (les seuls en 0-2 actuellement à la 3ème position), il existe encore une vraie chance de qualification.
Pour faire la différence et avoir un bon "point-average", un carton serait une bonne idée. Reste à savoir pour qui...
Australie-Grèce à 13h30
Dans le groupe A, celui de la mort, la Grèce se retrouve en difficulté avec deux défaites en deux matches. Malgré un Giannis Antetokounmpo héroïque, les Grecs ont eu du mal à tenir la distance jusqu'à maintenant.
Mais ils sont encore en vie. Car au fameux "point-average", la Grèce se trouve seulement à -14 et peut donc, avec une victoire, viser la troisième place avec une vraie chance de qualification parmi les deux meilleurs troisièmes.
Il existe même un scénario, avec une égalité à trois équipes dans cette poule, où les Grecs peuvent directement se qualifier. Mais en face, l'Australie a aussi un billet pour les quarts à valider. Après une solide victoire face à l'Espagne (92-80), les Australiens ont chuté face au Canada (83-93).
Pour éviter de devoir sortir la calculette, Patty Mills et ses coéquipiers doivent l'emporter, avec une qualification assurée avec un succès.
Canada-Espagne à 17h15
Dans la suite de ce magnifique groupe A, on aura le droit à un choc entre le Canada et l'Espagne ! Pour les deux équipes, les calculs seront plus simples en connaissant le résultat du match Australie-Grèce.
Mais avec deux victoires en deux matches, les Canadiens veulent poursuivre sur cette lancée pour valider, sans trembler, la première place de cette poule. Shai Gilgeous-Alexander et ses partenaires sont déjà qualifiés. Mais il faut s'assurer le meilleur classement possible pour le tirage au sort des quarts de finale.
En face, les Espagnols auront peut-être besoin d'un succès pour éviter les calculs. Pour le moment à la 3ème position, la Roja peut basculer à la 4ème position. Dans l'hypothèse d'une défaite et d'une victoire de la Grèce contre l'Australie de plus de 2 points (égalité à trois équipes).
En tout cas, l'Espagne a son destin en main avec une qualification assurée dans l'hypothèse d'un "exploit" contre le Canada.
France-Allemagne à 21h
Le bouquet final ! Dans une ambiance surchauffée à Lille, les Bleus jouent la première place du groupe B face à l'Allemagne. Jusqu'à maintenant, les hommes de Vincent Collet n'ont pas franchement convaincu. Avec notamment cette victoire arrachée contre le Japon (94-90) mardi.
Mais la France est qualifiée et va donc tenter d'obtenir le meilleur classement possible. Un enjeu important pour le tirage au sort à venir. En face, les champions du monde en titre ont été plus solides jusqu'à maintenant. Avec des victoires maîtrisées face au Japon (97-77) et au Brésil (86-73).
Cependant, avec le soutien d'un public bouillant jusqu'à maintenant, les Français ont l'occasion de se mettre en confiance en s'offrant une victoire référence face à un outsider pour la médaille avant le début des hostilités.
J'espère une vraie montée en puissance de l'équipe de France. Elle est indispensable pour la suite de ce tournoi...