Evan Fournier, des offres sérieusement considérées en EuroLeague ?

Quel avenir pour Evan Fournier ? Au 1er septembre, l'arrière de 31 ans se trouve toujours sur le marché. En NBA, ces dernières années ont été difficiles. Au cours de l'exercice 2022-2023, le Français avait été mis au placard chez les New York Knicks par Tom Thibodeau.

"Libéré" de sa prison dorée à NY en février dernier, il a ensuite disputé 29 matches avec les Detroit Pistons. Mais sans véritablement se relancer. Il faut dire que son rôle a été fluctuant au sein de l'un des pires collectifs de la NBA.

Et maintenant ? A ce stade de l'intersaison, les opportunités se font rares. Cependant, d'après Eurohoops, Fournier dispose de plusieurs intérêts en Espagne, en Italie et en France pour disputer l'EuroLeague. Et il semble prêt à sérieusement considérer un tel projet.

Sur le papier, le Tricolore a encore le niveau pour évoluer en NBA. Mais encore faut-il trouver une franchise qui lui permet d'exprimer ses qualités dans un rôle intéressant. Je pense qu'il peut encore rendre des services en sortie de banc chez un prétendant aux Playoffs. Mais il faut un environnement qui lui fait vraiment confiance.

Et cette opportunité existe-t-elle encore après ses dernières années dans la Ligue ? Je ne sais pas. Par contre, en Europe, il serait clairement une star. Un joueur dominant. Avec certainement un projet ambitieux autour de lui.

Tout va bien évidemment dépendre des propositions en NBA. Mais à ce stade de sa carrière, Evan Fournier a une décision importante à prendre.

Je le vois bien en Europe dans un club avec un public bouillant. Fournier a le tempérament pour chauffer les salles turcs ou grecs !
L'Olympiakos en tête mais les trois autres lui conviendraient bien aussi !
Répondre
Apart du shoot et qu'or c tout pas de rebond pas de passe limité en défense pas d'intérêt pour une team ambitieuse en NBA en Europe à voir
Répondre
Aujourd'hui il reste une dizaine de place dispo dans la ligue, et certaines d'entre elles seront récupéré par des joueurs sous contrat non garantis. Certains sans contrat vont récupérer une place pcq ils seront une pièce à ajouter intéressantes pour les franchises. Mais soyons honnêtes, que peut apporter Fournier â une franchise aujourd'hui? Son niveau de jeu est en baisse, il régresse depuis 3 ans. Certains diront que c'est son passaga aux knicks, son rôle qui a changé, puis le fait de ne pas jouer, puis il est allé aux pistons, il a eu du temps de jeu tout de même et n'a pas performé. En edf, il a du temps de jeu et ses perfs sont chaque année en chute, et pour autant du temps de jeu, il en a. Concrètement il n'a pas le niveau pour apporter dans la rotation d'un contender,. Après il pourrait être un vétéran qui apporte son expérience à un jeune groupe, pour amener une culture de la gagne, mais pour ça il faut avoir une grosse expériences des playoffs, et avec 19 match de playoffs cumulés sur 12 ans de carrière, il est loin de remplir cette case. Donc, le dernier rôle qu'il pourrait avoir serait de babysitter un des jeunes rookies françis, de manière à l'aider à faire la transition entre la france et la nba, mais il semblerait qu'il n'y a plus de place à prendre dans ces effectifs.
Ça veut dire que si il souhaite rester en nba, il a 2 options, attendre la fin des training camps, et si une franchise le solicite (peu probable), il signe len nba. Il peut ensuite attendre le marché des transferts qui ferme en février, puis celui des buy-out qui s'en suit, maintenant c'est encore une longue période sans jouer, ce qui ne lui réussit pas visiblement. Derrière il y a l'euroleague qui a ses avantages, mais il lui faudra un temps d'adaptation, pcq le jeu est différent et le coaching est différent, et honnêtement il a eu du mal à s'adapter ces dernières années en FIBA, avec une stime de son niveau bien au-dessus de la réalité, donc par conséquent de son rôle.
Les infos diverses parlent de la france, l'espagne et l'italie. La france serait la facilité pcq Paris et l'asvel lui assurerait un temps de jeu conséquent, et il lii sera facile de s'imposer devant Poupet et Splitter. En Espange c'est le real, et c'est une machine, mais Musa et Hezonja sont très bien installé à son poste et la concurrence pourrait le faire jouer moins. En Italie c'est Messina, j'y crois pas, surtout que TLC a dit qu'il ne tient pas sa parole, et en plus il est très rigoureux (la virtus j'y crois pas). Derrière il y a l'olympiakos qui tenterait de le faire venir, ce qui pourrait être très interressant pour lui, vu qu'ils sont très compétitifs, que le coach est proche ees joueurs, et qu'ils n'ont pas de joueur de son profil. Pour moi l'olympiakos et le real sont les 2 favoris, je pense que la grèce est la meilleure destination pour lui.
Répondre
Je pense que l'euroleague serait un super choix pour se relancer.
Il me semble d'ailleurs qu'il a toujours dit que s'il devait aller en Europe ce serait à l'Olympiakos
Répondre
Il pourrait devenir une idole à l'Olympiakos s'il retrouve du shoot. Il lui reste encore au moins 5 bonnes saisons pour faire son chemin en Europe et ça paraît un challenge plus passionnant que de gratter 10-15 minutes à Washington.
Répondre
j'ai peut être une place pour lui en National 3 occitanie
les +
si il se débrouille bien il finira peut être par être titulaire après quelques mois
les -
un ptit RSA mais bon c'est la seul chose dont il manque pas
Répondre