La France s'est baladée contre la Turquie pour son premier match de préparation et, bien que l'adversité ait été faible, cette victoire est riche d'enseignement : la connexion Gobert/Wemby est prometteuse, le Spurs est le leader incontestable de cette équipe, Ntilikina est rassurant et sera du voyage, Batum sera sans doute le 5ème intérieur et l'intensité défensive de cette équipe est folle.
En revanche, au milieu de toutes ces bonnes nouvelles, un gros doute subsiste pour moi en la personne d'Evan Fournier qui a traversé ce match en fantôme. Déjà, défensivement, il n'a pas existé. Ses entrées ont cassé l'homogénéité de l'équipe, ouvrant des lignes de drive aux Turcs qui ont enfin pu s'offrir des paniers faciles. Mais bon, on le sait, ce n'est pas un grand défenseur.
Beaucoup plus problématique, son apathie offensive était criante. Incapable de provoquer la défense (pourtant faible des turcs) et de se créer le moindre shoot, Evan Fournier a terminé le match à 0 point en 15 minutes... Alors, est-ce seulement un manque de rythme ? Difficile à dire mais c'est très inquiétant et je ne suis pas certain qu'il faille le prendre dans les 12.
En effet, les places sont chères et il souffre énormément de la comparaison avec l'énergie et l'agressivité d'un Cordinier ou d'un Coulibaly. Collet veut construire une équipe collective infranchissable et il en serait un maillon très faible pour un rendement offensif incertain. Dès lors, je n'imagine pas le sélectionneur emmener lui et De Colo à Paris. Il va falloir trancher et moi je prendrais Nando.
Pour plusieurs raisons. Tactiquement tout d'abord, Nando est capable de créer pour les autres et d'alimenter notre secteur intérieur (autour duquel tourne désormais l'équipe) de bons ballons. Humainement ensuite, Nando me semble beaucoup plus capable d'accepter un rôle réduit qu'Evan, meilleur scoreur français des cinq dernières compètes, qui se considère toujours comme le leader offensif de l'équipe. C'est un joueur très orgueilleux et le prendre dans le groupe en le mettant sur le banc me semble très compliqué.
Peut-être que les prochains matches amicaux vont complètement ringardiser mon propos mais, en l'état des choses et même si c'est vraiment dur eu égard à son apport passé, je pense qu'il n'a pas sa place dans les 12. Qu'en pensez-vous ?
Fournier et De Colo ne rentre pas dans ce cadre défensif. Partir avec les 2 serait risqué.
Si le choix est Nando ou Evan, je partirai avec Nando. Il apportera son expérience, son QI basket sur un temps de jeu limité et sera plus simple à gérer.
Si l'idée est de l'utiliser en scoreur en sortie de banc alors, je préfère prendre Okobo ou Hifi qui le feront aussi bien voir mieux et apporteront plus en défense.
Je pense que Evan sera sélectionné par Vincent Collet 'expérience, cadre depuis des années). Si c'est le cas, faudra être attentif aux associations sur le terrain (l'entourer de défenseurs elite sur les postes 1 2 et 3)
Effectivement, y'a la question de la taille, mais si evan ne défend pas le plomb comme les autres, sa taille importe peu.
Maintenant, partir avec cordinier titulaire, ca se fait ? Je sais pas
Après comme ça a déjà été dit il faut aussi qu'il intègre que le jeu d'attaque ne tournera plus autour de lui avec l'arrivée de l'Alien, sur des séquences courtes avec un regain de confiance il peut apporter en tant que joker offensif même si effectivement HIFI semble aussi à même de remplir ce rôle.
Je pense que COLLET le gardera malgré tout dans les 12 pour "service rendu".
Allez Evan en tout cas je suis sur qu'il fera de meilleurs matchs contre les autres équipes en préparation :)
CEPENDANT, avec la liste qu'a fait Collet et son staff, puis la blessure de Poirier, il est évident que Fournier y sera pour une question simple mais très importante, la TAILLE. En effer, Batum qui est un 3-4 sera le 5ème intérieur, donc en 3 il ne reste que 2 joueurs qui ne sont pas sous dimensionnés Coulibaly et Fournier. Et avoir de la taille en FIBA est très important, on va le voir demain contre l'Allemagne qui est une équipe de grande taille, et les petits vont servir à géner Schroeder (autant qu'ils peuvent), Obst et Lo. Ce sont des arrières, mais en 3 c'est Frans Wagner (2.08m) et Bonga (2.03m). Il faut des corps pour les géner et on n'en a pas assez dans ce groupe. On va très peu jouer avec 3 arrières sur le terrain en même temps, et même Cordinier n'est pas un 3 comme sa saison nous l'a prouvé en euroleague. C'est un 2 très solide, physique en défense, athlétique, mais sous dimensionné pour le poste 3. Si la défense fait son boulot, et que Fournier est sur le terrain en 3, il peut faire un écran de retard, mettre son gars derrière et le bloquer au minimum. Fournier y sera, il devra avoir un rôle réduit, et l'accepter. Jouer dans le principe 50 swings que prone Collet (excellent d'ailleurs), et prendre ce que la défense lui donne sans forcer. Et si il n'arrive pas à produire quelque chose offensivement avec les bleus de cette façon, il jouera de mois en mois pendant les JO, et il devra revenir en europe, se retrousser les manches, et réaprendre à jouer dans un système collectif, progresser dedans, et redevenir candidat pour l'eurobasket, si il y arrive.
Attendons quand meme le prochain match un joueur comme Fournier Orgueilleux peut revenir sans probleme surtout apres une prépa. Il lui faut peut etre plus de temps pour récuperer
Sauf erreur de ma part, chaque fois qu'il était sur le terrain son vis à vis s'est régalé en scorant facilement.
S'il ne fait pas mieux (beaucoup mieux) samedi, je pense que Collet ne devrait pas le garder.
Après, c'est dans la logique des choses, cela fait 2 ans qu'il ne joue plus en club.
Vraiment dommage après tout ce qu'il a fait, mais on ne peut pas se permettre de refaire l'erreur de l'an dernier.
S'il considère qu'Evan n'est plus la meilleure option, il ne doit pas le prendre. Après, Evan va peut-être me donner tort et mettre tout le monde d'accord samedi. Je le souhaite de tout coeur.
Ta remarque est juste sur son ^changement de statut désormais en EdF. Il était notre atout offensif n°1 et le seul capable de finir des actions collectives (très très rare en EdF il est vrai) ET de se créer ses propres shoots.
Avec l'arrivée de Victor, il voit son rôle complètement changé, le jeu de l'EdF devrait être principalement vers l'intérieur. Quels sont les impacts sur son rôle en EdF : il n'est plus l'option n°1 en attaque, mais il reste une menace importante et il devra profiter des espaces provoqués par Victor pour venir punir les aides intempestives.
Evan va devoir revoir sa sélection de tir, ainsi que de porter moins souvent le ballon pour le lâcher vers l'intérieur, ce qu'il faisait très bien au Magic d'Orlando.
Défensivement, il n'a jamais été une référence en FIBA. Utilisé en 2 avec un meneur défensif (Andrew/frank) et Bilal a l'aile, ca devrait pas poser de soucis. Mais associé avec Nando en même temps sur le terrain, ca posera effectivement des soucis défensifs que nos intérieurs ne pourront pas toujours compensé.
Enfin, c'est juste mon avis
La question est : l'est-il encore après deux ans de frigo ? C'est tout le sens de la question que je me pose car j'ai l'impression que l'on a encore plus un joueur inutile en défense mais qui n'a plus ses capacités offensives. Mine de rien, il n'a plus fait une grosse saison depuis 2020-2021. Sa première saison au Knicks est en trompe l'oeil avec des stats correctes mais un rôle de shooteur exclusif. Depuis combien de temps n'a t-il plus eu les responsabilités du jeu ?
Je reste confiant sur ces capacités, à bientôt 32 ans, je pense qu'il peut encore revenir a un très bon niveau le concernant. Je m'attends à le voir monter en régime.
Je reviens sur sa probable présence aux JOs, Vincent Collet a de lui même écarté TLC qui aurait pu être mis en concurrence sur ce poste d'arrière/ailier fort scoreur. Cela me semble signifier qu'il sera parmi les 12, sauf blessure...
Tu peux aussi ne prendre ni l'un ni l'autre. Le seul guard qui a vraiment mis une grosse option pour assurer sa place c'est Ntilikina. Strazel et Cordinier ont commencé dans le cinq de départ, on peut imaginer que Collet souhaite les prendre.
Evan est supposément capable de se créer son shoot, très utile en sixième homme sur le principe, mais ça fait un moment qu'on ne l'a pas vu le faire.
Je serais extrêmement surpris que Collet l'écarte, étant donné son pedigree, son expérience, et tout ce qu'il peut apporter offensivement à l'équipe.
On en reparlera à coup sur!
C'est un peu dur comme constat mais en plus en attaque maintenant il rentre plus rien et cela ne date pas du dernier match donc oui je pense qu'il devrait être laissé de côté.Et même si je ne l'apprécie pas non plus pour son côté globe on peut pas comparer Parker à fournier ,l'un est un all star titré MVP l'autre n'arrive pas a conserver une place sur le banc de Détroit...
Et c'est justement parce que c'est Evan Fournier avec le statut qui va avec que la question se pose. Pour moi, tu ne peux pas d'un coup faire sortir ce genre de joueur du banc. C'est toujours compliqué quand un taulier est en retrait, ça peut peser sur ceux qui jouent et il vaut parfois mieux ne pas les prendre du tout.
On parle certes d'Evan mais on parle aussi d'un joueur qui ne joue plus ou peu depuis deux ans, ce n'est plus le leader qu'il a été.
Je reste confiant sur ces capacités, à bientôt 32 ans, je pense qu'il peut encore revenir a un très bon niveau le concernant. Je m'attends à le voir monter en régime.
Je reviens sur sa probable présence aux JOs, Vincent Collet a de lui même écarté TLC qui aurait pu être mis en concurrence sur ce poste d'arrière/ailier fort scoreur. Cela me semble signifier qu'il sera parmi les 12, sauf blessure...
Est ce que l'on reproduit les erreurs Gelabale, Pietrus and co de Londres ?
En toute honnêteté de ce qu'Evan Fournier a montré hier il n'a pas sa place ... maintenant il y a des entrainements et il y est peut être bcp plus performant !!!
A l'heure actuelle sur les 16 je ne garderais pas Hoard, Maledon, Fournier et soit Strazel soit Hifi
Strazel a donné le tempo en défense d'entrée et a été plutôt gestionnaire et "patron"
Hifi est un feu follet qui se pose pas de question quand la lumière rouge va s'allumer et avec beaucoup de réussite dans ces moments là.
Les deux, sur ce match en tout cas, méritent leur place mais effectivement il va falloir faire un choix. Bien que se pose aussi la question d'Okobo qui n'a pas non plus été un foudre de guerre défensif sur ce match mais sa main gauche peut le sauver
Mais j'avoue que son niveau me fait un peu peur là
Vu le précédent de 2016, j’aurais envie de prendre le risque, je pense que le groupe serait plus sain.
L'autre problème est que, en pétard ambulant sortant du banc, tu peux avoir un Nadir Hifi, qui arrive dans ce groupe avec sa fougue et son insouciance. Et lui, il est en rythme...
Ok, il faut aussi des tauliers les Strazel Hifi, mais si Vincent ne prend pas Evan, t'as encore Nando, Albicy.
Je sais que c'est que le premier match de prépa, d'autres m'ont paru un peu rouillé, mais lui le voir comme ça, alors qu'il a pas joué de l'année, je me dis que trois semaines ça va être trop juste. Surtout que le grand axe de Collet c'est de redevenir une équipe énorme en défense...
Un point cependant: il a été dit ici ou là que l'EDF a eu de gros entrainements très intenses sur la semaine.
Et au delà de Fournier, les autres vétérans, Batum et Albicy notamment, ont été assez invisibles. A l'inverse, les plus jeunes avaient un surcroit de pep's.
Du coup, on peut se demander s'il ne s'agit pas juste d'un coup de mou des vieux qui ont besoin d'un peu plus de temps pour se mettre en jambes...