Equipe de France : le secteur extérieur le plus faible depuis… 15 ans ? Plus ?

A quelques jours des Jeux Olympiques, on peut bien évidemment tirer plusieurs constats alarmants. Parmi eux, la relative faiblesse des extérieurs de l’équipe de France. Si on se base sur la préparation, les Bleus afficheront le secteur extérieur le plus faible depuis… bah justement, je me demande depuis quand on n’a pas été aussi déficitaire en périphérie.

J’aime bien évidemment tous les joueurs individuellement. Mais Nicolas Batum, aussi bon soit-il, n’est plus non plus la force qu’il était des deux côtés du terrain il y a encore quelques années. Ce qui ne signifie absolument pas qu’il ne fera pas quelques très belles séquences. Juste que je ne le vois pas comme un joueur vraiment dominant pendant ces JO. Un mec capable de pallier les faiblesses du jeu français.

Car autour de lui, c’est compliqué. Y compris chez certains des joueurs les plus talentueux qu’on ait eus en Bleu. Evan Fournier n’a quasiment plus joué depuis un an et demi, et malheureusement, ça se voit. Il sera probablement capable de coups d’éclat, sur le talent pur, mais il manque clairement de rythme.

Nando de Colo est monté en puissance mais les années et sa saison compliquée pèsent. C’est probablement celui en lequel j’ai le plus confiance pour la montée de balle sous pression. Mais combien de minutes de très haut niveau a-t-il dans les cannes ? Il a clairement marqué le pas, et c’est logique après son immense carrière.

Bilal Coulibaly sera un pilier de l’équipe dans les années à venir, mais il est encore un peu trop inexpérimenté pour le haut niveau FIBA pour être une garantie solide et régulière à chaque match. Isaïa Cordinier peut être à ce niveau un excellent joueur de complément, mais ce n’est pas lui qui va tirer le secteur extérieur vers le haut.

Enfin, pas besoin d’en rajouter sur la mène. Individuellement, Matthew Strazel, Andrew Albicy et Frank Ntilikina sont des bons joueurs et ont des qualités. Mais ils ne sont pas (ou pas encore pour certains ?) tout à fait des meneurs numéro 1 en puissance d’une équipe qui prétend à un podium. Ou du moins ils pourraient tenir ce rôle si et seulement si ils avaient un Prime Nando ou un Prime Evan à leurs côtés. Ce n’est pas le cas.

Et même si je ne suis pas fan des choix de Collet sur cette sélection, je ne pense pas que les non-pris et/ou absents-pour-raisons-vaguement-politiques, talentueux au demeurant, auraient fait prendre une autre dimension au jeu extérieur français.

Bref, j’aime ces mecs individuellement. Mais j’ai bien peur qu’on ne présente un des secteurs extérieurs les plus faibles (par rapport au niveau qu’ils vont affronter) de l’histoire pas si récente du basket français. Ce qui est douloureux à dire, surtout quand on voit le pedigree de certains…

 

Ton analyse sur l'EdF est très pertinante.
Depuis Tokyo 2021, ou on avait Thomas, Nando et Evan, la "force créatice" à l'exterieur est en chute libre en EdF.

Cependant, je constate en parallèle qu'on a rarement eu autant de joueurs extérieurs performants en Euroleague. Cependant, aucun d'entre eux ne performent en EdF.
Le choix retenu des lignes arrières pour l'EdF me fait réellement douter sur l'origine du manque de talent a ce poste en EdF. Est ce réellement un trou "générationnel", ou est ce la philosophie de jeu proné par le staff de l'EdF, privilégiant principalement la défense et la dimension athlétique au détriment de la créativité offensive.
Répondre
Comme tu le soulignes bien, c'est sur les lignes arrières que l'on sent le plus la transition difficile entre deux générations.

On a d'un côté une génération vieillissante et qui ne peut plus porter toutes les responsabilités (De Colo, Fournier, ...) et de l'autre une génération en devenir, pas encore prête à tenir le rôle (Coulibaliy, Risacher, Dieng, Traore, ...). A l'inverse, la transition est plus facile sur les postes intérieurs, avec des joueurs encore au top (Gobert, Yabusele, Lessort) pour accompagner l'arriver de Wemby.

ça fait toujours partie des gros enjeux des équipes nationales. Parker, Diaw, Gelabale, Pietrus était encore au top quand Fournier, De Colo et Batum sont arrivés et on pris leur essors. Et c'est ce timing parfait qui a permis le titre de 2013.

Au delà de l'intensité qui sera mise par l'équipe, une grosse partie de la réussite (ou non) cette année, viendra de la capacité des vieux à retarder le temps, et des jeunes à l'accélérer.
Répondre
Le problème d'avoir pris 3 meneurs plutôt défensifs, cela obligera Evan Fournier de porter le jeu offensif extérieur et, même s'il retrouve une partie de son niveau, il sera facile à cibler par les défenses adverses.

La présence d'Okobo ou de Hifi aurait permis de multiplier les solutions offensives (que ce soit au shoot ou à la création).

Ça n'aurait peut-être pas suffit mais cela aurait pu laisser plus de place à nos intérieurs pour s'approcher du panier.

Va falloir défendre le fer et perdre le moins de ballons possibles si l'on veut gagner avec une équipe aussi prévisible en attaque.

Bref, allez les Bleus, on est chez nous et prouvez sur le parquet qu'on a tort dans nos analyses amateurs.
Répondre
Je partage ton avis. On ne réalise pas la chance qu'on a eu d'avoir Tony puis Nando pendant toutes ces années.
J'émets juste un petit bémol. Élie Okobo a été très performant en Euroleague cette année. Sylvain Francisco dans un rôle bien défini a également été excellent. Je pense, comme toi, que leur présence n'aurait pas fait prendre une dimension supplémentaire au jeu français. Mais peut-être deux ou trois niveaux tout de même. Malheureusement, la liste ayant été donnée aussi tôt, on ne le saura jamais.
Répondre
Plutot d'accord avec toi, Maledon pour remonter la balle en resistant au pressing tout terrain, c'est ce qui me semblait de mieux par exemple. Hifi ou Okobo pour se créer leur shoot en fin de possession aussi, certes ce ne sont pas des tops players, mais comme on peut avoir beaucoup de joueurs avec des rôles précis défensif ou energizer, on aurait pu imaginer deux arrières avec des roles offensifs définis (remonter le ballon, installer un système, se créer son shoot...).
Répondre
Ils ont été bons, oui, mais on cherche un gars qui s'impose comme le leader et le créateur du jeu pour mener l'EDF, ils ne sont pas de ce niveau, ce sont de bons joueurs d'Euroligue...
Ce sont pas des options numéro 1 dans leurs clubs...
Répondre
Déjà des jouerus de compléments capables de débloquer des solutions offensivement serait déjà bien et c'est ce qu'auraient pu apporter Okobo, Hifi ou Francisco.

Là, le seul à tenter des chose, c'était Strazel, ce n'est pas normal.

Avant c'était Fournier qui pouvait faire ça mais il ne l'a pas montré sur ces derniers matchs.
Répondre
100% d'accord, rien à ajouter. Personne n'est à 100% et au sommet de sa carrière, contrairement à nos intérieurs...
Répondre