Vincent Collet a annoncé hier la composition du groupe qui va préparer les Jeux Olympiques. On constate notamment l’arrivée tant attendue de Victor Wenbanyama, dont la doublette avec Rudy Gobert risque de boucher l’horizon d’un bon nombre d’attaques. L’influence grandissante du secteur intérieur français est ici évidente, avec une concentration des talents impressionnante : Gobert, Lessort, Poirier, Wembanyama et Yabusele.
Sur les arrières et les ailes, les nominations sont déjà un peu moins simple, avec un choix difficile entre des cadres sur le déclin, Batum, Fournier et De Colo, et des jeunes aux dents longues mais inexpérimentés que sont Coulibaly et Dieng. Un savant mélange d’expérience et de fougue devra donc être trouvé.
Là où la sélection va s’avérer plus délicate, selon moi, est celle des meneurs de jeu. Je vais passer rapidement sur les non sélectionnés, que ce soit pour des raisons de drama Russo-Fédérationo-multiplo-rebondissemono-relou ou de trop petit gabarit, ou de non naturalisation.
Vincent Collet devra donc piocher 2 (si on compte Nando comme un meneur bis) ou 3 meneur parmi : Albicy, Hayes, Hifi, Maledon, Ntilikina et Strazel.
Priorité à la défense
Coach Collet l’a dit : cette année, priorité à la défense. Suite à la débâcle du mondial 2023, il est essentiel de retrouver les bases du succès de l’EDF, c’est à dire une défense de fer, qui passe par des chiens de garde sur le meneur adverse, pour mettre à mal la mise en place des systèmes et les jeux de transition. Pour ça, on peut compter à la fois sur des vétérans ayant déjà fait leur preuve dans ce domaine en EDF (Albicy et Nktilikina) ou d’autres ayant de bonnes prédispositions (Hayes). Il me semble que Hifi, Maledon et Strazel me semblent un peu moins forts dans le domaine, mais je serais heureux de me tromper.
Tenir la balle et mettre les shoots
En complément de ce tropisme défensif, deux éléments me semblent important pour les meneurs qui seront sélectionnés. Premièrement, tenir la balle. L’EDF a trop souvent par le passé été sujette à des pertes de balles débiles évitables, et il serait bon d’avoir sur le terrain d’avoir des joueurs fiables pour mettre en place les systèmes sans risque de turnover ou de dribbler en milieu de terrain pendant 15 secondes avant de donner le ballon à Evan pour un Ave Maria. Dans ce domaine, je vois bien Albicy et Hayes faisant figure de valeur sûres, ainsi que possiblement Maledon. Hifi et Strazel sont jeunes, et je les vois davantage comme des pétards ambulants, possiblement explosifs dans le bon comme dans le mauvais sens du terme.
Deuxième objectif qui me semble important : avoir des meneurs qui mettent des shoots. La présence de Victor va attirer les défenses et afin d’étirer les lignes, il sera important que nos extérieurs 1/ soient de bons slasheurs ; 2/ mettent les shoots ouverts. C’est peut être ici que le bas blesse, dans la mesure où il me semble que les meilleurs shooters (Hifi, Strazel, Maledon) sont aussi les défenseurs les moins solides, et vice versa (mais peut être que Hayes a passé les derniers mois à se créer un shoot et là ça peut faire mal).
Au final on prend qui ?
En plus de ces facteurs, il sera important de prendre en compte le risque blessures (Nktilikina), inexpérience (Hifi, Strazel) et faible temps de jeu au cours des derniers mois (Nkilikina, Maledon, Hayes). Il faut prendre aussi en compte la création, mais on peut se dire que d’autre postes peuvent s’en charger, comme Fournier ou Wemby.
Si j’essaye de faire une synthèse, elle donnerait ça (ouais, il est super mon tableau):
Critère & Défense & Tenue de balle & Shoot
Albicy & *** & ** & *
Hayes & ** & ** & *
Hifi & * & ** & **
Maledon & * & ** & **
Ntilikina & *** & * & *
Strazel & * & ** & **
En regardant, ce tableau, je prendrais : Albicy, pour l’expérience et la vaillance ; Hayes, si je sens qu’il a travaillé son shoot, Ntilikina sinon ; et Hifi ou Strazel, pour jouer peu mais en tant que joker possible.
Et vous ?
Albicy, son absence à la Coupe du Monde, Collet l'a regrette énormément, c'est un habitué de l'équipe de France, un super coéquipier dans la vie d'un groupe qui saura dire les mots désagréables si besoin, qui sera à 100% toute la compétition et qui aura toujours du jus à apporter quelque soit la situation
Ntilikina, quand il est là, généralement il réussit ses campagnes. Clairement un crève coeur ses récentes blessures pour l'EDF. Oui il n'a plus de club mais Collet est fan de lui donc si en bonne santé il sera de la partie.
Hayes, beaucoup de questions mais du talent et Strazel en allant à Monaco a finalement plus répondu aux attentes, dans un rôle, qu'à l'ASVEL. Ca tombe bien c'est exactement ce qu'il aura en EDF. Là cela va dépendre du niveau lors du camp, de l'entente avec les coéquipiers
Après ne pas prendre Heurtel est cohérent avec la politique internationale, si on ne peut pas le comprendre c'est que l'on est insensible avec les morts Ukrainiens...
Puis lui comme tous ceux qui jouent en Europe manquent de taille, de physique et c'est ce que Collet cherche en testant les 3 de NBA
Maintenant que Sylvain est dehors, on va jouer San Francisco...
Je suis très curieux de voir Hayes dans ce contexte.
Je pense que seul Albicy a sa place assurée et que Collet aimerait, sur le potentiel, emmener Hayes et Ntilikina.
Mais les deux seuls qui sont capables de sortir le gros shoot dont on a besoin en fin de match sont Strazel et Hifi.
J'ai vu beaucoup de Collet bashing aujourd'hui et ça me fait gerber. Pas facile la position de sélectionneur.