Cette nouvelle saison sonne décidément comme l'année de l'explosion pour Dyson Daniels en NBA. En nette progression depuis le coup d'envoi de la campagne 2024-2025 par rapport à ses deux premières saisons à New Orleans, l'Australien continue de marquer les esprits. L'arrière de 21 ans s'est en effet fendu de 28 pts, 3 rbds, 7 asts et surtout 6 stls mardi pour terrasser Boston en ouverture de la NBA Cup. Un exploit individuel et collectif qui n'est pas passé inaperçu.
Avec 6 interceptions ou plus lors des 3 derniers matchs, l'ex-Pelican est ainsi devenu le 4ème joueur de l'histoire de la ligue, mais aussi le plus jeune, à réaliser un tel exploit. Preuve de son excellence en défense, le Boomer est de loin le meilleur intercepteur de la ligue avec 3,6 steals par rencontre et apparaît, au moment d'écrire ces lignes, comme le grand favori pour succéder à Rudy Gobert au titre de Defensive Player of the Year.
Dyson Daniels over his last 4 games:
6 steals
6 steals
7 steals
4 steals🔒🔒🔒🔒
(Via @realapp_ ) pic.twitter.com/xg3jyjsjND
— NBACentral (@TheDunkCentral) November 13, 2024
Car au-delà de son sens aigu de l'interception, le 8ème choix de la draft 2022 compte aujourd'hui parmi les meilleurs chiens de garde de la ligue, capable de défendre le plomb sur les postes 1, 2 et 3 comme peu de joueurs en NBA. Un talent que les Bleus avaient largement entrevu (sans même évoquer son "game winner" à la dernière seconde) lors de la préparation aux jeux de Paris et qu'on ne peut que vous conseiller de découvrir s'il vous a échappé jusqu'ici.
Peu référencé, méconnu du grand public, Dyson Daniels est donc en train de se faire un nom en NBA. En poursuivant sur sa lancée, l'ancien du G-League Ignite pourrait bien devenir le 5ème extérieur à rafler le titre de meilleur défenseur sur les 30 dernières années.
Je suis assez surpris d'ailleurs qu'il ne gagne pas plus de matchs.