J'ai l'impression que Donovan Mitchell n'est plus du tout considéré à sa juste valeur en NBA. Je m'explique, au Utah Jazz, j'ai parfois eu le sentiment qu'il était "surcoté" en étant presque perçu comme une superstar à un certain moment de sa carrière. D'ailleurs, on l'a un peu ressenti avec les demandes folles du Jazz aux New York Knicks avant son trade aux Cleveland Cavaliers.
Mais à l'inverse, depuis son arrivée dans l'Ohio, je le trouve presque "sous-coté". Avec son expérience dans la Ligue, il reste une option numéro 1 fiable à un haut niveau. Je pense qu'il serait bien meilleur dans un rôle de lieutenant, mais il s'agit d'un autre débat.
Contre l'Orlando Magic (97-83) lors du Game 1 hier, il a réalisé un rappel important à mes yeux. Sur cette série, c'est LUI le meilleur joueur. Paolo Banchero et Franz Wagner ont du potentiel, mais n'ont pas l'expérience des Playoffs. De son côté, Mitchell (30 points) sait se sublimer dans les grands moments.
"Il est prêt pour saisir le moment. C'était un Game 1 des Playoffs. Ce sont des matches plus importants qu'en saison régulière. Il a cette capacité à comprendre à quel point c'est important de bien débuter.
Certaines personnes peuvent avoir cette idée, cette pensée ou cette compréhension. Mais lui, il a la capacité à toujours répondre présent quand il le faut", a d'ailleurs souligné son coach JB Bickerstaff face à la presse.
Il n'est pas question de le considérer comme l'un des meilleurs joueurs de la NBA. Donovan Mitchell a toujours ses limites, notamment défensives - malgré des efforts louables -. Mais attention à ne pas oublier ses qualités. Le Magic pourrait en faire les frais...
d'abord je vais expliquer que j'aime pas trop ce joueur et ceux pour plusieurs raison (pas forcement rationel):
- son style de jeu, j'avoue que les joueurs que porté sur l'attaque ca me chauffe moins, et surtout je trouve qu'il a du mal à jouer avec les autres, qu'il fait tout pour ses attaques pas pour l'Attaque (même si ca s'est un peu améliorer à Cleveland je pense)
- Son Atitude avec Rudy aussi aide pas
- et enfin j'avoue que ce trade qui pour moi bloque juste l'évolution de Garland (Cleveland avait fait une super saison et était aller en playoff avant Mitchell) me frustre beaucoup
cela étant dit il est très efficace, mais je pense quand même que son profile ne peut pas en faire une bonne 1ere option parce qu'il a des limites en défense et à la création (cette derniere s'amplifiant particulierement dans des fins de match serré ou il a tendance à partir en Hero ball et pénalise encore plus son équipe si jamais il est pas en chaleur)
voila c'est un avis très subjectif et je pense pas qu'on soit si éloigné, juste je peux pas lui donner le statut de 1er option fiable
Un marché qui ne passionne pas (Cleveland), une conférence Est dont l'intérêt est tout de même très porté sur 3 équipes (Boston, Philly, Bucks) et aussi un tour de playoff qui ne fait pas se lever les foules. Orlando-Cleveland en terme de basket pur il y a de quoi voir du beau jeu avec certains joueurs en place mais au final beaucoup attendent de voir contre qui va jouer l'une de ces deux équipes au prochain tour.
Et un joueur comme Mitchell pâti clairement de ces différentes circonstances. Attirer la lumière sur Cleveland c'est dur!