Je l'ai déjà dit en session après le trade de Mikal Bridges : à mes yeux, le plafond des New York Knicks n'a pas changé malgré ce mouvement. Oui, cette équipe est plus forte avec l'ex-joueur des Brooklyn Nets et j'arrive à comprendre l'investissement (même s'il me semble trop important sans passer un véritable cap).
Par contre, ce renfort ne me paraît pas suffisant pour passer dans une nouvelle dimension. A savoir atteindre les Finales NBA ou même gagner un titre. Il s'agit pourtant de l'ambition sur le court terme vu le trade réalisé en sacrifiant quasiment tous les atouts de la franchise.
En ce sens, j'ai trouvé l'analyse de Draymond Green particulièrement intéressante.
"Je dois le dire : je n'ai pas envie de croiser cette équipe en saison régulière. Car ils vont avoir un jeu beaucoup plus dur que les autres. Défensivement, cette équipe va avoir un style particulièrement dur. Vraiment dur, dur.
Jouer contre une telle équipe en saison régulière, quand tu n'as pas le temps de te préparer et que tu dois te frotter à cette défense, ça va être tellement dur. Franchement, je ne serais pas choqué s'ils terminent à la première place à l'Est.
Par contre, je ne pense pas que cette équipe soit capable de passer un cap en Playoffs. Si les Knicks vont atteindre les Finales NBA dans les trois prochaines années ? Non, je ne crois pas", a jugé Draymond Green pour son podcast.
Un avis que je partage globalement. Avec ce trade, NY s'est assuré un plancher particulièrement fort. Les bases sont solides et effectivement, je n'imagine pas du tout une catastrophe en saison régulière. Sans dire la première place à l'Est (les Boston Celtics sont sur une autre galaxie), le Top 3-4 semble le minimum pour cette franchise.
Par contre, dans un contexte de Playoffs, je vois des limites trop importantes pour faire la différence à l'Est. Je vais cite la "plus importante" pour moi : j''adore Jalen Brunson, mais il n'est pas une véritable superstar comme Joel Embiid aux Philadelphia Sixers ou Giannis Antetokounmpo aux Milwaukee Bucks. Et en Playoffs, je donne toujours l'avantage à l'équipe avec le meilleur joueur...
Pour moi, le plafond des Knicks reste le deuxième tour en PO. Peut-être la finale de la Conférence dans une année où les circonstances sont favorables (comme les Indiana Pacers en 2023-2024). Mais plus haut ? Non je n'y crois pas.