Le plafond et le plancher des Knicks ? L’analyse tranchée de Draymond Green

Je l'ai déjà dit en session après le trade de Mikal Bridges : à mes yeux, le plafond des New York Knicks n'a pas changé malgré ce mouvement. Oui, cette équipe est plus forte avec l'ex-joueur des Brooklyn Nets et j'arrive à comprendre l'investissement (même s'il me semble trop important sans passer un véritable cap).

Par contre, ce renfort ne me paraît pas suffisant pour passer dans une nouvelle dimension. A savoir atteindre les Finales NBA ou même gagner un titre. Il s'agit pourtant de l'ambition sur le court terme vu le trade réalisé en sacrifiant quasiment tous les atouts de la franchise.

En ce sens, j'ai trouvé l'analyse de Draymond Green particulièrement intéressante.

"Je dois le dire : je n'ai pas envie de croiser cette équipe en saison régulière. Car ils vont avoir un jeu beaucoup plus dur que les autres. Défensivement, cette équipe va avoir un style particulièrement dur. Vraiment dur, dur.

Jouer contre une telle équipe en saison régulière, quand tu n'as pas le temps de te préparer et que tu dois te frotter à cette défense, ça va être tellement dur. Franchement, je ne serais pas choqué s'ils terminent à la première place à l'Est.

Par contre, je ne pense pas que cette équipe soit capable de passer un cap en Playoffs. Si les Knicks vont atteindre les Finales NBA dans les trois prochaines années ? Non, je ne crois pas", a jugé Draymond Green pour son podcast.

Un avis que je partage globalement. Avec ce trade, NY s'est assuré un plancher particulièrement fort. Les bases sont solides et effectivement, je n'imagine pas du tout une catastrophe en saison régulière. Sans dire la première place à l'Est (les Boston Celtics sont sur une autre galaxie), le Top 3-4 semble le minimum pour cette franchise.

Par contre, dans un contexte de Playoffs, je vois des limites trop importantes pour faire la différence à l'Est. Je vais cite la "plus importante" pour moi : j''adore Jalen Brunson, mais il n'est pas une véritable superstar comme Joel Embiid aux Philadelphia Sixers ou Giannis Antetokounmpo aux Milwaukee Bucks. Et en Playoffs, je donne toujours l'avantage à l'équipe avec le meilleur joueur...

Pour moi, le plafond des Knicks reste le deuxième tour en PO. Peut-être la finale de la Conférence dans une année où les circonstances sont favorables (comme les Indiana Pacers en 2023-2024). Mais plus haut ? Non je n'y crois pas.

Bridges va redevenir une deuxième ou troisième option, ça va lui faire un bien fou. Pour moi Brunson est une superstar et en plus, ça fait plusieurs années que son niveau s'élève en playoffs. A voir dans quel état ils finissent la saison régulière mais pour moi c'est finale de conférence. Boston est au dessus, mais au dessus de toute la NBA et potentiellement pour 4 ou 5 ans.
Répondre
Ca se tient ! Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis que les Knicks ont sacrifié quasiment tous leurs atouts. Ils leur restent tous leurs choix de draft et encore... Il y a encore Randle et ou Hart pour un gros trade (même si j'y crois pas ! Hart est l'âme de NYK !!) En tout cas il reste de bons ailliers et des choix de draft pour un blockbuster trade !!
Répondre
La question des Knicks en finales de conf peut se poser ainsi : "Les Knicks peuvent-ils sortir n'importe quelle équipe ou presque ?". Et j'ai envie de répondre oui, sauf les Celtics. Les rotations courtes et le gros temps de jeu des titulaires, c'est un faux problème puisque c'est ce qui se passe pour toutes les équipes en Playoffs. Là ils ont une vraie belle rotation à 8 joueurs solides. Finales de conf', c'est un objectif réalisable.
Répondre
Alors dire que Jalen Brunson n'est pas une superstar après les playoffs qu'il a sortit cette année, la saison régulière qui en a fait un top 5 MVP. C'est franchement un affront énormissime envers lui. Je suis d'accord avec toutes l'analyse concernant les Knicks, pour moi Bridges ne va pas leur faire passé un cap. Mais je suis pas du tout d'accord pour dire que Brunson n'est pas une superstar. Suffit de regarder ses matchs, ses playoffs, les stats, il a un leadership que Embiid n'a pas.
Répondre
Sans doute que les Knicks sont trop courts, par contre je ne suis pas d'accord sur la comparaison Brunson avec Jojo et Giannis. Ces 2 là n'ont rien montré en playoffs ces dernières années (en lien avec des blessures c'est vrai).Tandis que Brunson a montré qu'il pouvait porter une équipe à la manière d'un Jimmy Butler. C'est avec lui qu'il est comparable, à la différence qu'il ne l'a fait qu'une fois pour l'instant. À confirmer
Répondre
Sauf que dans les faits, le plafond des Sixers (et même celui des Bucks en dehors de l'année du titre) est pas bien meilleur. Personnellement je suis admiratif du travail des Knicks depuis quelques années. Leur seul vrai plafond c'est le coaching serré de Thibodeau qui entraîne des blessures... Mais si ça tenait ???
Répondre