Draft historique en WNBA !

Ce fût une draft historique lundi soir avec un suivi hors norme de la part des Américains pour du basket féminin. Dans 5 ans, le niveau notamment de Caitlin Clark et de Cameron Brink va être incroyable. On a hâte que la saison WNBA débute tellement les équipes se sont toutes renforcées à l'intersaison. Le niveau de compétitivité pour la qualification en Playoffs va être la légendaire.

Si vous ne connaissez/suivez pas la WNBA, c'est vraiment la saison pour monter dans le train !!

Aussi à propos de Carla Leite, il est possible de voir ses "débuts" dans la série docuimentaire "Tony Parker Academy"
Répondre
Parce qu'il n'y a pas que la WNBA dans le basket féminin (une mention en passant aux guerrières de l'ESBVA pour leur preformance au Final Four), est-ce que vous pensez que Clark et Brink vont jouer en Europe la saison prochaine ?
Quant à Carla Leite et Le^ïla Lacan, il est possible de les voir en clair pour les matchs des play-offs LFB qui commencent ce soir.
Répondre
Tout à fait, l'un empêche pas l'autre même si notre "chère" fédé veut nous faire croire le contraire. Et bravo à Villeneuve pour le parcours, c'était top !!

Vu les contrats de sponsoring qu'elles touchent je ne pense pas qu'on les verra en Europe. A l'image d'une Sabrina Ionescu, ces stars là n'en ont pas besoin financièrement. Historiquement les joueuses us venaient prendre des contrats très lucratifs. Ca devient de moins en moins le cas avec les NIL en NCAAW. La Wnba est également de plus en plus difficile en terme de règles de priorisation. Après c'est toujours envisageable puisque les championnats étrangers se terminent en général assez tôt par rapport à la saison Wnba. Je pense que si elles viennent ça sera surtout pour découvrir un basket différent.
Répondre
Des avis sur le futur WNBA des deux françaises draftées au premier tour ? A priori ça restera en Europe au moins l'an prochain, je suis très hypé pour les prochaines années, mais dans le même temps, en voyant à quel point Marine Johannès a du grinder pour avoir du temps de jeu malgré son talent et son style de jeu, ou encore la situation d'Iliana Rupert et les effectifs ultra denses et peu d'équipes, je préfère mesurer mes attentes.
Je suis fan absolu de Carla Leite, mais j'ai peur qu'il soit dur pour elle de se faire une place au vu de son profil de guard qui a besoin de la balle (même si je rêve d'un destin à la Doncic, elle qui dissèque les défenses à son rythme) ; j'ai l'impression que Leïla Lacan a un profil qui matcherait davantage avec la WNBA, en tout cas plus rapidement, avec ses qualités physiques et un rôle défini pour entrer dans le bain.
Répondre
Alors les joueuses que tu cites ont des histoires différentes.

Pour Leila et Carla, d'abord, elles ont été draftées principalement pour que les franchises possèdent leurs droits pour l'avenir. En Wnba les joueuses internationales sont draftées à 19 ans alors que celles qui sortent de NCAAW ont 22-23 ans (car elles sont obligées de faire leur cursus universitaire). Les deux franchises (Atlanta et Connecticut) n'avaient pas forcement besoin de jeunes joueuses actuellement car ce sont des équipes qui sont contender (donc pas forcement la place pour les développer).
Il faudra voir pour Leila et Carla leurs souhaits de venir ou non en Wnba sur la durée. Il faudra très certainement quitter la France vu que la LFB ne possède pas du tout un calendrier compatible Wnba.

Après concernant le dernier sujet Marine/Iliana les contextes sont différents. Iliana est venue mais en cours de saison et honnêtement si tu ne participes pas au training camp pour une jeune joueuse sans vraiment d'expérience Wnba c'est très compliqué de se faire une place. L'histoire le montre... Ça ne remet pas en cause ses énormes qualités mais si elle veut se faire une place dans les équipes Wnba il faudra faire des saisons complètes.
Pour Marine elle joue ! Alors certes un peu moins la saison dernière mais elle est dans une équipe qui a un 5 de All-star de la ligue donc bon. Mais elle a un vrai impact et une vraie reconnaissance en Wnba. Avec Emma Meesseman c'est l'européenne la plus connue aux usa actuellement. Si elle était dans la majorité des équipes elle serait titulaire mais bon au Liberty c'est une super team qui n'est pas très bien coachée d'ailleurs.
Répondre
Merci pour le contexte ! Donc même quand elles seront des joueuses plus expérimentées pouvant apporter à un roster WNBA, ça demeure un choix pas si évident d'aller jouer la saison là-bas. J'ai l'impression que même pour les fans c'est un dilemme, on veut les voir performer face aux étasuniennes, mais s'il faut qu'elles fassent le training camp ça veut dire faire une croix sur une partie de la saison en Europe... Je vais aller regarder les playoffs LFB pour la peine.
Je comprends la situation de Rupert, mais pour Johannes, elle fait une super saison avec du temps de jeu régulier en sortie de banc, une hype sympa et... benchée en playoffs (surtout en finales), alors qu'elle est dans son prime. C'est déjà historique ce qu'elle fait en tant que française là-bas, mais ça reste frustrant je trouve.
Répondre
Après pour Marine ce sont des choix de coaching. Tu peux en vouloir au coach mais pas au principe d'être ou non en Wnba. Si après tu veux mon avis, vu le projet du Liberty elle aurait raison d'en partir mais son contrat à ce jour ne lui permet pas. Ça sera sans doute le cas à terme. Peut-être que le projet super team du Liberty n'a pas non plus de longues années devant lui si ça échoue encore cette année (le boss du Liberty c'est celui des Nets on a vu ce que ça a donné). On verra en 2025 pour Marine après les JO sa situation par rapport à NY sera sans doute différente. Surtout qu'on va assister (vu les drafts en ce moment et d'ici 2-3 ans) à une fort changement de génération.

Pour les jeunes c'est effectivement compliqué car envisager les deux est vraiment compliqué sauf quand tu es déjà une "star". Il faut comprendre la Wnba ils ne vont pas attendre les européennes avec leurs calendriers. C'est un problème de fond les calendriers fiba/nba/wnba etc...
Répondre
On a (enfin... depuis le temps) bien entendu parler des stars de la saison NCAAW. Mais toi en tant que fin connaisseur, si tu devais conseiller de suivre deux trois joueuses qui peuvent être des steals ou que tu apprécies particulièrement même si elles sont moins sous les spotlights que les Caitlin Clark et cie, ce serait lesquelles ?
Répondre
Alors c'est compliqué car la place pour les jeunes en Wnba est souvent difficile vu la compétitivité de la ligue. 36 joueuses sont draftées tous les ans pour 130 joueuses dans la ligue donc bon.
Néanmoins oui il y a des joueuses intéressantes à suivre notamment leurs évolutions :
- Nika Muhl à Seattle (pris en 14ème choix) ça va être un steal de draft. Ca ne sera jamais une première option mais c'est la joueuse que tous les effectifs rêvent d'avoir (shooting à 3, playmaking si besoin à la mène et défense élite). C'est elle qui a notamment "éteint" Caitlin en attaque.
- Aaliyah Edwards à Washington poste 4 capable de switcher défensivement sur tous les postes dans une ligue (comme la nba) qui change énormément sur les écrans. Il lui reste des aspects à développer notamment le tir à 3 mais au poste dos au panier ou face au jeu c'est du très lourd.
- Sinon je suis intrigué par voir ce que peut donner Alissa Pili à Minnesota. Joueuse très atypique, peu athlétique (pratiquement uniquement 1/2 terrain) mais alors avec du talent basket plein les mains qui sait tout faire en attaque. On verra si Minnesota arrive à trouver des phases de jeu ou elle peut exceller.

Sinon autrement des joueuses comme Celeste Taylor à Indiana avec un profil uniquement défensif c'est intéressant.
Répondre
Yes, je vois pour la difficulté de ressortir des joueuses ! Mais en tout cas, tu me les as bien vendues, j'ai envie de les suivre, là !
Répondre
Je ne sais pas si tu suis la WNBA Julien mais en tout cas te connaissant un petit peu maintenant tu devrais ah ah. Cette saison va être incroyable c’est genre l’ouest en NBA tout le monde s’est renforcé …
Répondre