En ce début des Finals NBA 2024, je me suis amusé à regarder les sessions consacrées aux différentes équipes NBA, histoire que voir quelle peut être la corrélation entre les résultats et l'intérêt pour une franchise (du moins sur Basketsession).
Le premier point est que l'Ouest a plus la côte que l'Est avec 279 sessions contre 189.
A tout seigneur, tout honneur, les finalistes arrivent en 2e (Dallas avec 58 sessions) et 5e (Boston avec 30 sessions) position.
Sur les 10 équipes ayant le plus de sessions, une seule n'a pas participé à la post-season ... les San Antonio Spurs (l'effet Wemby je suppose).
A l'inverse, les équipes de post-season qui intéressent peu sont les Kings sortis au play-in dans l'indifférence générale (2 sessions) ou le Magic (désolé Shaï) qui n'a eu droit qu'à 7 sessions malgré sa participation au premier tour.
A noter que les Pacers, malgré leur beau parcours, n'ont eu que 8 sessions.
Par contre, l'effet combo Lakers-LBJ tourne à plein puisque malgré une piteuse sortie au premier tour, les Purple and Gold sont sur le podium avec 43 sessions, à égalité avec les Knicks. Mais la présence de stars ne signifie pas pour autant beaucoup de sessions puisque les Suns sont aussi discrets ici qu'ils l'ont été sur les parquets.
Enfin, ce qui m'a surpris, c'est la première place des Wolves (64 sessions), due je pense à leur beau parcours, à Anthony Edwards et à notre Rudy national.
Voici la liste complète :
Minnesota Timberwolves 64
Dallas Mavericks 58
Los Angeles Lakers 43
New York Knicks 43
Boston Celtics 30
Denver Nuggets 30
Philadelphia Sixers 22
Miami Heat 20
Milwaukee Bucks 16
San Antonio Spurs 16
Golden State Warriors 15
Phoenix Suns 12
New Orleans Pelicans 11
Oklahoma City Thunder 11
Chicago Bulls 9
Cleveland Cavaliers 9
Los Angeles Clippers 9
Atlanta Hawks 8
Charlotte Hornets 8
Indiana Pacers 8
Orlando Magic 7
Detroit Pistons 3
Utah Jazz 3
Washington Wizards 3
Brooklyn Nets 2
Houston Rockets 2
Portland Trail Blazers 2
Sacramento Kings 2
Memphis Grizzlies 1
Toronto Raptors 1
Orlando : 7 sessions,
Portland : 2 sessions.
Je dis ça je dis rien :)
On pourrait penser que ce sont les résultats mais ça ne semble pas être le facteur principal.
Les Celtics, sont la meilleure équipe de la saison, sont en finale et c'est la franchise la plus titrée de la NBA et ne sont que 5e.
Les Warriors sont l'équipe qui a le plus marqué l'histoire récente et ne sont que 11e (je m'attendais à les voir plus haut d'ailleurs).
Et les Bulls, franchise devenue mythique depuis le passage de His Airness, n'est que 15e.
Avoir une star all-time n'est pas non plus une garantie de popularité, la preuve avec les Suns de KD. Même avoir un MVP ne garantit rien (les Nuggets sont 6e et les 76ers 7e)
Mais l'image dans l'imaginaire collectif peut être un atout puisque les hornets ne sont pas derniers ...
En fait, ça rejoint la question que je me suis déjà posé en arpentant les rayons basket des magasins de sport non spécialisés et en regardant les franchises qu'on y trouve, Lakers (argh), Warriors (merci Steph), Nets (???) et Bulls (effet nostalgie).
Joli taf !