Sous contrat jusqu'en 2025 (avec une "player option" en 2026), Donovan Mitchell fait l'objet de rumeurs depuis de nombreux mois. Sans une prolongation, il se disait que les Cleveland Cavaliers envisageaient sérieusement son trade. Mais ils n'auront visiblement pas besoin de l'échanger...
D'après le journaliste Marc Stein, l'ex-joueur du Utah Jazz pourrait prolonger pour trois ans avec la franchise de l'Ohio. Il s'agirait d'un deal à 151 millions de dollars, avec une "player option" pour 2028.
Pourquoi ne pas signer directement une prolongation pour 208 millions de dollars sur 4 ans ? Car en 2027, il pourra obtenir un chèque encore plus important grâce à ses 10 années passées en NBA (35% max). Un choix donc avant tout financier.
Pour les Cavs, un tel accord représentait un soulagement. Après l'investissement XXL pour faire venir Mitchell, Cleveland réussirait son pari en le conservant sur la durée. Puis cette prolongation pourrait entraîner des réflexions pour reconstruire l'effectif autour de lui et d'Evan Mobley.
On pense notamment à un possible trade de Darius Garland. Sur la durée, j'ai du mal à envisager une collaboration viable entre Donovan Mitchell et Garland. Un échange du talent de 24 ans pourrait donc devenir une sérieuse option.