Donovan Clingan, le vrai steal de la draft ?

Actuellement 7ᵉ au classement des meilleurs contreurs avec 2.1/match, en seulement 15 minutes de temps de jeu, Donovan Clingan s'est déjà imposé comme un protecteur de cercle élite, qui ne saute même plus pour contrer un futur hall of famer, du haut de ses 2 mètres 18.
https://www.youtube.com/watch?v=Lo0iBmpJBt8

Second meilleur pourcentage au tir de son équipe, avec un solide 53.7% au shoot, il vient de rejoindre Wemby dans une superbe performance selon statmuse, d'après parlonsbasket : "Donovan Clingan face aux Wolves : 17 points, 12 rebonds et 8 contres à 6/10 au tir. Il rejoint Wemby comme le seul rookie à aligner de tels chiffres en un match avec 60% de réussite au tir depuis le début de ce siècle."
https://www.parlons-basket.com/2024/11/14/nba-trop-fort-pour-gobert-le-rookie-donovan-clingan-rejoint-wembanyama-dans-lhistoire/

Malgré un horrible 20% à 3 points, il progresse de match en match, amenant ainsi une menace extérieure pour du pick & pop, et créant des espaces pour Westscoot Henderson, Kobe Sharpe ou Carmelo Banton, qui en profitent.
Comme par hasard, Sharpe vient de mettre 33 points quand Clingan joue 30 minutes, dans la belle victoire face aux wolves...
Il n'a pas seulement posé des écrans, il a carrément construit des ronds-points devant les adversaires, avec contrôle d'identité systématique à tous les carrefours. C'est lui qui contrôlait le trafic dans la raquette adverse.
Pour me rien gâcher, il a un super QI basket, il regarde autour de lui, c'est un bon passeur, il est à plus de 80% aux lancers, donc son shoot extérieur va encore progresser.

Évidemment, son gros point faible, c'est la vitesse, avec tous les outils qu'il trimballe sur le terrain, que ce soit pour le coffrage de panier en défense ou pour la pose de ronds-points en attaque.

Les stats de Clingan : https://www.nba.com/stats/player/1642270/traditional

Donc mes annonces :
Clingan dans une all rookie team, cette année.
Clingan All star + All defensive team d'ici 3 ans

Et vous, êtes-vous prêts, avez-vous compris ?

Les bases sont solides pour qu'il devienne un très bon pivot nba mais j'ai du mal à lui imaginer un potentiel all star qui fait souvent la part belle aux talents offensifs.
Si il développe un shoot exter, il va être horrible à jouer sur P&R/P parce que ses screens (qualité que je trouve sous-cotée dans l'évaluation d'un joueur) sont déjà excellents.
Sa taille, son corps et ses instincts défensifs font qu'il sera probablement un bon gardien du temple mais j'ai toujours en tête le calvaire que lui a fait vivre Zach Edey et je ne peux pas m'empêcher d'avoir un petit doute.
Let's wait and see ;)
Répondre