Les membres de la rédaction REVERSE, un peu à l'image d'un public plus large, ont des avis très divers sur le cas Devin Vassell. Comme s'il était difficile de bien cerner ce joueur, son apport au collectif des Spurs et son potentiel.
Pour ma part, je considère que lorsqu'il est en rythme, c'est un joueur indispensable aux Spurs pour leurs ambitions à court terme.
Cette saison c'est assez flagrant: lorsque Vassell est chaud, les Spurs sont tout de suite très durs à battre (si tant est que Wembanyama soit impactant, ce qui est quasiment le cas tous les soirs).
Mais, il y a plusieurs bémols:
-C'est un joueur qui semble stagner cette saison. Il a certes été gêné par des blessures, donc il est difficile d'être affirmatif sur ce point. Mais il marque 3 pts de moins que les 2 dernières saisons, avec des % en légère baisse. (16 pts contre 19. En 44/38/75%).
Aujourd'hui, la liste des équipes NBA dans lesquelles il serait titulaire est assez courte, et elles se situent en bas de tableau.
-Lors de ses premières saisons, il était vu comme un joueur two way et aujourd'hui, je trouve qu'il délaisse un peu l'aspect défensif de son jeu, pour se focaliser sur l'attaque, ou plutôt le scoring.
-Le scoring justement, parlons-en. J'ai peut être un biais à ce sujet mais je n'aime pas trop les joueurs qui ne vivent que par le scoring. Dont l'impact défensif et la création pour les autres sont limités. Quand ils ont des coups de chaud c'est un super apport pour leur équipe, mais ils ont du mal à peser sur un match autrement. Et pour le cas de Vassell, c'est difficile à concevoir pour moi qu'il soit aussi responsabilisé en étant aussi irrégulier. (Bon y a pas trop le choix vu l'effectif de San Antonio). Mais quand il est dans un mauvais soir d'adresse, et ça arrive régulièrement, il s'entête à shooter (ce qu'on lui demande sans doute), en prenant toujours autant de shoots et des compliqués. Sans pour autant peser en défense ou en faisant briller ses coéquipiers.
-Son irrégularité est à mon avis, sa caractéristique qui est passée le plus sous le radar dans tout ce que j'ai pu entendre ou lire à son sujet. C'est particulièrement vérifiable cette saison. Voici la liste de ses points inscrits sur ses 20 derniers matchs (il en a joué 29 sur 44 possibles à ce jour, cette saison).
7 23 4 23 11 15 11 10 22 8 18 19 11 11 23 21 21 23 25 6 19
On remarque une occurrence de matchs sous les 15 pts, avec très peu de séries de bons matchs consécutifs. C'est assez insuffisant pour un numéro 2 au scoring.
Bon il semble monter en puissance depuis 2 semaines, j'espère que ça se confirmera par la suite.
Bref, j'ai du mal à admettre que le potentiel de ce joueur soit si haut que certains l'affirment (je préfère garder Sochan et Castle dans le cadre d'un transfert. Ils sont plus jeunes et ont un profil plus difficile à remplacer). Car il ne rend pas ses coéquipiers meilleurs, voire est presque devenu un scoreur exclusif. Et ce genre de joueurs sur son poste en NBA, on peut en trouver beaucoup, et des meilleurs que lui.
À moins qu'il ne progresse significativement (il n'a que 24ans), je ne le considérerai pas à moyen et long terme, comme indispensable à l'avenir des Spurs.
À moins que le problème soit qu'il soit trop responsabilisé. Et si à l'image d'un Keldon Johnson, il accepte de reculer dans la hiérarchie pour le bien du collectif, il peut redevenir un "super joueur". Pas meilleur qu'aujourd'hui mais plus impactant.
Le problème c'est que je suis pas sûr qu'il ait en lui d'être un n°2-3 chez un contender, et il n'a pas non plus vraiment le style pour être complémentaire d'un autre arrière qui serait le n°2. Ce qui, dans une équipe de haut de tableau, en ferait au mieux un super 6e homme.