Je dois être honnête : je n'avais pas vu venir une telle progression pour les Detroit Pistons. Pire équipe de la saison NBA 2023-2024, cette équipe était vraiment très mauvaise : 14 victoires pour 68 défaites.
Pour autant, j'ai toujours pensé que ce bilan ne reflétait pas vraiment le niveau de ce groupe. Il y avait tout de même beaucoup de talents dans cet effectif. Mais Monty Williams n'avait visiblement pas le profil pour gérer le développement d'un noyau très jeune.
Avec J.B. Bickerstaff, la différence a été assez incroyable en 2024-2025. J'attendais des progrès, mais pas à ce point. En dominant les Toronto Raptors (117-105) la nuit dernière, Detroit a officiellement validé sa qualification en Playoffs.
Dans l'histoire de la NBA, jamais une équipe n'avait connu une ascension aussi fulgurante : de pire équipe de la ligue à qualifiée en Playoffs. Et même si le niveau moyen de la Conférence Est doit amener à relativiser cet "exploit", il faut aussi souligner le bon développement du projet des Pistons.
5èmes à l'Est, les Pistons vont pouvoir se frotter à l'expérience des PO. Un rendez-vous important pour permettre aux jeunes, comme Cade Cunningham, d'accumuler de l'expérience. Puis le premier tour, face aux Indiana Pacers, pourrait même être plutôt ouvert.