Le jeu, en playoffs, c'est un peu de décider quel joueur adverse tu es prêt à "laisser marquer". C'est quasiment impossible de défendre sur tout le monde à ce niveau et on voit que les stratégies défensives tournent essentiellement autour du principe de "qui je ne veux absolument pas voir scorer, qui je suis prêt à laisser ouvert parce que je sais qu'il ne va pas me tuer."
Le Thunder fait tout pour limiter l'impact de Luka Doncic et Kyrie Irving. Compréhensible et logique. Ils sont doublés sur les picks-and-roll, avec un joueur qui vient en rotation en aide pour éviter le alley-oop avec Gafford ou Lively. Le but étant donc de réduire le plus possible cet axe 1-5.
Et ça donne tout plein de tirs ouverts pour les autres : PJ Washington (qui en a mis des tonnes dans les corners depuis le début de la série), Josh Green et Derrick Jones Jr. C'est encore plus vrai pour ce dernier dans le sens où OKC le laisse VRAIMENT TOUT SEUL. En prenant le pari qu'il n'en mettra pas assez pour "tuer" le match.
Sauf que cette nuit, Jones Jr a mis 3 paniers à trois-points en première mi-temps. 15 de ses 19 points avant la pause. Il a mis ses 6 premiers tirs. Et c'est là que Dallas a créé l'écart. Ils ont pris 10 points d'avance, parfois 14, et ils n'ont pas vraiment été rejoints ensuite. Ce passage fort de Jones - qui sera probablement encore libre au prochain - match a vraiment été l'un des éléments les plus importants de cette victoire tout en étant l'un des plus surprenants. La définition de facteur X quoi.