Ça, c’est la blessure qui va avoir un impact plus grand que ce que le public ne le réalise. Déjà absent depuis trois matches, Dereck Lively va en manquer bien plus. En effet, ESPN annonce que le jeune pivot souffre d’une fracture de la cheville. Il sera forfait pour les deux ou trois prochains mois. Il n’est donc pas à exclure qu’il ne revienne pas avant les playoffs et ne dispute pas la fin de la saison (régulière).
Ce serait une perte massive pour les Dallas Mavericks. L’intérieur de 20 ans passe vraiment un cap, notamment au playmaking. Il tournait à 9,1 points à 70% aux tirs, 7,8 rebonds, 2,6 passes et 1,7 block en 24 minutes pour sa deuxième saison dans la ligue. Des statistiques qui ne sont pas nettement supérieures à l’an passé mais qui n’illustrent pas complètement son apport indéniable des deux côtés du terrain.
La franchise texane est déjà privée de Luka Doncic, touché au mollet. Elle a perdu 11 des 15 rencontres jouées sans le Slovène depuis Noël. Du coup, l’équipe dégringole et elle occupe désormais la neuvième place de la Conférence Ouest. Elle pourrait avoir à passer par le play-in pour se qualifier pour les playoffs et elle n’est pas non plus à l’abri de sortir carrément du top-10.
Ce serait évidemment une belle désillusion après avoir atteint les finales NBA en juin 2024. Mais ce beau parcours en playoffs a laissé des traces. La blessure de Dereck Lively est par exemple qualifié de « fracture de fatigue. » C’est donc lié à une accumulation. Les Mavs ont connu plusieurs pépins physiques. Leur effectif reste assez profond, avec notamment Daniel Gafford pour assurer l’intérim au poste cinq en l’absence de Dereck Lively.
Kel’el Ware, le rookie du Heat, est « Dereck Lively avec un tir à 3 points »