Débat du soir : Pourquoi les audiences de la NBA chutent-elles autant selon vous ? Adam Silver évoque la concurrence des élections et des World Series de baseball…

Pour ma part je regardais énormément de nba fin 90 début 2000 mais les saisons sont trop longues, des matchs tous les soirs bien souvent sans grand intérêt. Mêmes les playoffs sont trop longs et souvent sans surprise...victoire au meilleur des 7 matchs comment voulez vous qu'une petite équipe créé la surprise et mette du piment dans la compétition.
C'est comme pour le foot, à force d'avoir des matchs tous les soirs, on en arrive à être indifférent.
Trop d'offre par rapport à la demande.
Je dirai donc qu'il faut revoir le format, moins de match de saison régulière, plus de match à enjeu ou élimination direct.
Le sport est à l'image de nos sociétés : toujours plus, consommer plus, visionner plus mais a force de vouloir nous gaver , le résultat final est tout autre.
Répondre
Je suis d'accord, le toujours plus, cette espèce de fuite en avant, nuit à tout. On veut se gaver avant que ça ne soit plus possible...

Je serai aussi pour le fait qu'y ait moins de matches, mais je ne vois tellement pas Silver revenir sur les fameux 82 matches...
Répondre
Il faudrait comparer avec d'autres sports US si les données son les mêmes et que c'est la consommation du sport en général qui est en baisse.

Pour faire un parallèle avec le foot, trop de matchs, peu d'intérêt jusqu'aux phases finales et surtout (opinion personnelle) un grand manque de nouveaux joueurs qui te font accrocher et donnent envie de les suivre et la je ne parle pas du niveau mais de l'aura et du charisme.
Répondre
Je rejoins un peu ton avis et j'ajouterai qu'avant les joueurs étaient associés à une équipe et devenait l'âme de cette équipe. Aujourd'hui avec l'argent les joueurs sont devenus des mercenaires qui fait que tu n'identifie plus un joueur à une équipe.

Le deuxième aspect pour moi c'est aussi le jeu qui globalement s'est appauvri. Je préfère aujourd'hui regarder des matchs d'euroleague où les mecs se dépouillent et le public leurs rend ce qu'ils donnent sur le terrain en chantant de bout en bout dans certaines salles et ça tu ne le vois pas en NBA
Répondre
c'est marrant que tu dises ca car cette saison j'ai par hasard commencé à suivre l'euroleague et je te rejoins complétement la dessus.
Répondre
Yes, je suis d'accord avec vous. Trop de matches, pas d'intérêt avant les PO, pas d'identification. Pour le jeu, c'est paradoxal, s'il s'est appauvri, c'est parce qu'y a moins de variété, ça joue pareil partout, mais en même temps il est "plus efficace", c'est un peu triste
Répondre
Je trouve que ce n'est pas seulement la NBA qui est en perte d'audience mais aussi le foot qui est dans le même cas. Les joueurs veulent plus d'argent, la NBA veulent plus d'argent, les médias achète plus cher les droits tv et donc ils mettent les abonnements plus cher et c'est nous qui en payons les prix.

La NBA mise tout sur le divertissement et l'argent mais on en oublie le coté sportif. La NBA cup et le play in en sont la preuve. Plus le droit de trashtalk, saison régulière moins interessante, les maillots coutent plus chers, les billets augmentent. C'est Silver qui met l'argent en avant à la place du sportif.
Répondre
Tu as raison, le foot est également dans ce cas. Y a eu la question que posait sofoot y a pas longtemps, et en France y a en plus l'espèce de désamour vis-à-vis des Bleus.

Je suis d'accord avec le reste aussi. La NBA est depuis longtemps un gros business mais le côté "spectacle plus important que le sport" s'est accéléré ces dernières années et commence à lasser les amoureux de basket
Répondre
Je crois que pour la NBA comme pour le foot, le principal problème est une sorte d'uniformisation du jeu avec moins de spécificités dans le jeu et des stars moins intéressantes et qui paraissent de plus en plus déconnectées.
C'est vrai que l'évolution du règlement en NBA n'a pas aidé en rendant le jeu trop lisse. Sans aller jusqu'à une bagarre comme celle du Palace, un peu plus de rivalité ferait du bien et rajouterait du storytelling.
Et bien sûr le prix pour accéder à un contenu moins intéressant.
Répondre
Je partage ton avis sur tous les points.Et notamment oui pour les rivalités, le droit de parler un peu plus. Après y a l'époque qui veut ça, les mecs sont tous potes, mais si de temps en temps ça pouvait clasher un peu... ça fait aussi partie, dans une moindre mesure que le jeu mais quand même, du fait qu'on s'attache à des gars ou qu'au contraire on n'en aime pas d'autres
Répondre
La source pour les élections et les World Series : https://x.com/thedunkcentral/status/1858890343691022573?s=12

Perso, je pense que le problème est un peu plus profond que ça. De manière générale, oui y a de la concurrence, mais ça ne s'arrêtera pas aux élections ou au baseball. La concurrence, c'est tous les nouveaux modes de consommations, l'offre de plus en plus grande dans le "divertissement" avec des milliers de plateformes, les réseaux, etc

Et pour les fans, peut-être que ce nouveau mode de consommation, ainsi que l'uniformisation de la NBA les rendent moins accro. Pas grave si on rate un match.

Le basket est bien évidemment toujours meilleur, toujours plus efficace - c'est la logique du sport qu'il aille forcément vers plus de qualité. Mais avec ce phénomène, y a (peut-être, c'est juste une hypothèse) moins de spécificité locale, moins d'identification qu'avant, moins de choc de culture puisque le jeu et même les histoires tendent à se ressembler. Ça n'impacte pas tout le monde, mais les fans de sport un peu grand public pas forcément ultra connaisseurs au début mais qui dans les années 80-90-00 se liaient à une équipe/un joueur pour ce qu'ils représentaient et finissaient par devenir attachés au sport, ils sont je pense forcément moins nombreux aujourd'hui.
Répondre
Très juste. Je partage à 200%.
L’aspect sportif n’intéresse plus autant, tout au moins en attendant le mois d’avril.
Répondre
C'et vrai qu'à partir du mois d'avril, y a à nouveau une vraie envie de regarder les matches. Ce sera intéressant de voir si en avril et mai prochain y a la même chute que constatée en début de saison (auquel cas on pourra parler des nouveaux modes de consommation, du fait qu'avec tous les réseaux et cie y a paradoxalement cette impression qu'on n'a pas forcément besoin de voir les matches pour suivre la NBA) ou si les audiences sont toujours les mêmes parce que là les gens veulent voir
Répondre