Viewership in the NBA has been declining, per @awfulannouncing:
— NBACentral (@TheDunkCentral) October 30, 2024
• ESPN’s Opening Doubleheader:
•Averaged 1.6 million viewers, down 42% from 2023’s debut with Victor Wembanyama.
• Bucks vs. 76ers: 1.71 million viewers (down from 2.55 million for Celtics vs. Knicks in 2023).… pic.twitter.com/qAIJCCaXrp
Pour faire un parallèle avec le foot, trop de matchs, peu d'intérêt jusqu'aux phases finales et surtout (opinion personnelle) un grand manque de nouveaux joueurs qui te font accrocher et donnent envie de les suivre et la je ne parle pas du niveau mais de l'aura et du charisme.
La NBA mise tout sur le divertissement et l'argent mais on en oublie le coté sportif. La NBA cup et le play in en sont la preuve. Plus le droit de trashtalk, saison régulière moins interessante, les maillots coutent plus chers, les billets augmentent. C'est Silver qui met l'argent en avant à la place du sportif.
Perso, je pense que le problème est un peu plus profond que ça. De manière générale, oui y a de la concurrence, mais ça ne s'arrêtera pas aux élections ou au baseball. La concurrence, c'est tous les nouveaux modes de consommations, l'offre de plus en plus grande dans le "divertissement" avec des milliers de plateformes, les réseaux, etc
Et pour les fans, peut-être que ce nouveau mode de consommation, ainsi que l'uniformisation de la NBA les rendent moins accro. Pas grave si on rate un match.
Le basket est bien évidemment toujours meilleur, toujours plus efficace - c'est la logique du sport qu'il aille forcément vers plus de qualité. Mais avec ce phénomène, y a (peut-être, c'est juste une hypothèse) moins de spécificité locale, moins d'identification qu'avant, moins de choc de culture puisque le jeu et même les histoires tendent à se ressembler. Ça n'impacte pas tout le monde, mais les fans de sport un peu grand public pas forcément ultra connaisseurs au début mais qui dans les années 80-90-00 se liaient à une équipe/un joueur pour ce qu'ils représentaient et finissaient par devenir attachés au sport, ils sont je pense forcément moins nombreux aujourd'hui.
L’aspect sportif n’intéresse plus autant, tout au moins en attendant le mois d’avril.