Je sais, on peut m’accuser d’être dans la culture de l’instant, car oui, en ce moment Nikola Jokic est monstrueux (même si le bémol apporté par Antoine est réel). Sauf que l’instant commence à durer depuis un bon bout de temps. Et qu’en toute objectivité le Serbe évolue à un niveau que très, très peu de joueurs ont atteint dans l’histoire.
Les chiffres le prouvent : il est devenu l’incarnation du concept de « most valuable ». Avec Nikola Jokic sur le terrain, les Nuggets sont les numéros 1 du Net Rating, de l’offensive rafting, du pourcentage aux field goals, du pourcentage aux trois-points et du ratio passes dé/balles perdues. Sans lui, ils sont entre les places 28 et 30 de ces catégories.
Bien évidemment ça en dit beaucoup sur le reste de l’équipe, et la manière dont il est (faiblement) entouré en ce moment. C’est ce qu’expliquait Charles Barkley il y a cinq jours. C’est ce qu’expliquait George Karl hier de manière plus virulente :
« Ce que les Nuggets font au Joker pendant son prime devrait être une violation des règles de la League », a écrit l’ancien coach.
What the Nuggets are doing to Joker in his prime should be a violation of League rules.
— George Karl (@CoachKarl22) December 8, 2024
Mais en en disant long sur son équipe, ces chiffres en disent encore plus longs sur Nikola Jokic. Grâce à lui, elle passe de pire équipe NBA à meilleure sur ces stats quand même très révélatrices.
Et puis il y a cette impression visuelle. Je ne sais pas vous, mais très peu de joueurs m’ont autant marqué. Bref, je pense que même si sa carrière n’est pas finie, je le mets dans mon Top 10 all-time. Et pas dixième…
Ce qu'il est en train de faire au niveau statistique est tout simplement dingue, le gars est presque en position de leader NBA dans 3 catégories statistiques !!
Si tu me rajoutes 2-3 titres je te le mets au niveau d'un magic ou d'un Bird.
Faudrait pas se laisser aveugler par le capital sympathie mais également vouloir trop dépasser le coté sous estimé de Jokic.
1. Ils ont laissé filer en deux saisons et Bruce Brown et KCP avec peanuts en contrepartie. Deux joueurs qui, l'année du titre, avaient un rôle important ( 6th man et arrière 3D un peu cerbère)... Ils n'ont pas été remplacé. On a tenté côté nuggets de promouvoir Christian Braun (mais on est encore un peu juste en titulaire ) et l'idée Russel Westbrook en 6th man serait pas mal avec un effectif mieux ficelé mais pas en l'état actuel;
2. Le plus gros problème pour les nuggets, c'est JAMAL MURRAY! Ils payent à prix d'or, un mec qui ne vaut pas l'argent mis sur la table! Murray a fait un superbe run sur les playoffs l'année du titre qui "confirmait" le run dans la bulle (avec une sale blessure entre les deux)...mais la vérité, c'est que ça se voit comme le nez au milieu de la figure que le mec ne sera jamais un joueur fiable avec ses blessures récurrentes et ses ups/dows d'irrégularité! S'il n'a jamais été all star jusqu'à présent, ce n'est pas anecdotique, c'est qu'il ne le méritait pas face aux meilleurs à son poste! On badait un duo d'arrières de fous avec Shai GA pour le CANADA, mais pareil, le mec était dans un down et ça n'a pas cliqué!
Bref, Nikola Jokic va fêter ses 30 ans dans deux mois...avec la concurrence actuelle dans la NBA, les fenêtres s'ouvrent et se referment comme des portes de saloon, il faut absolument que les NUGGETS se réveillent et entourent ce joueur EXTRAORDINAIRE pour que l'on puisse profiter d'un prime comme il n'y en a eu qu'une poignée dans l'HISTOIRE.
Pour moi, JOKIC est d'ore et déjà un TOP 15 all time et il a déjà gagné un titre mais il serait absolument dramatique pour le basket qu'un tel joueur n'ait pas d'autres chances en post season parce que son front office ne fait pas ce qu'il faut...
Allez les nuggets...un petit effort et vous pouvez amener JOKIC très très haut ( le TOP 5 est très envisageable...)
La question du supporting cast est donc cruciale. Il faut une vrai deuxième option fiable ce que Murray ne semble plus être et un vrai banc. A part, Gordon, Watson voire Braun, Porter Junior et Westbrook qui n'est pas inintéressant, les dirigeants devraient se service du reste de l'effectif pour monter des trades avec des équipes qui vont peut-être tanker type Jazz (pour récupérer un Sexton ou un Clarkson), Blazers (en ciblant Simons, Grant voire Thybulle) ou récupérer un McCollum des Pels ou un Cam Johnson des Nets en acceptant de payer la luxury tax pour ne pas gâcher le prime du Joker et l'empêcher de s'inviter dans le top 10-15 all time.
Sinon il risque de ne rester qu'un jour anecdotique. Barkley a bien résumé la situation et il sait de quoi il parle! Jokic doit remporter des titres et Denver doit se montrer à la hauteur du joueur exceptionnel qu'il est !
La saison dernière comme cette saison montrent que la franchise doit cesser de transférer des joueurs importants de la rotation car l'équipe est de moins en moins compétitive malgré Jokic. Au contraire, elle doit payer la taxe, recruter, pour gagner des titres, puisqu'elle a la chance de posséder le meilleur joueur du monde et le meilleur joueur de l'histoire de la franchise ! C'est une occasion unique et la laisser passer serait de la pure bêtise.
Il est déjà une légende du jeu, une légende du jeu bagué, top 15 all time indiscutable pour moi.
Mais pour rivaliser avec le top 5, il faut qu'il aille chercher d'autres bagues, c'est certain.
Après je te rejoins aussi sur la franchise, ce que fait le front office de Denver est criminel.
Depuis le titre, ils se laissent déplumer sans rien tenter, en étant frileux sur le marché des transferts.
Il faut qu'il tente quelque chose, ils ont un joueur hors norme, un des meilleurs de l'histoire et il faut qu'il soit entouré à sa juste valeur, ce qui n'est absolument pas le cas ( ce qui rend sa bague mémorable cela dit )