Pour la quasi-totalité des observateurs, Darvin Ham est la raison de l’échec des Los Angeles Lakers. Sans surprise, alors qu’il devrait être viré, il a sorti le bouclier pour défendre sa situation. Mais plus surprenant, il a été assez loin, rivalisant avec Doc Rivers dans sa capacité à rejeter la faute sur les joueurs.
Car s’il n’a clairement pas tort sur les blessures qui ont plombé les Lakers, sa dernière phrase est, elle, particulièrement violente :
« Ça a été très dur cette année. Tous ces joueurs qui sont entrés et sortis du lineup. Etre critiqué pour ne pas avoir eu une roster constant alors que je n’avais pas constamment les mêmes joueurs en état de jouer. C’est ce qui m’a le plus frustré - et j’adore ce job, j’adore la pression qui l’accompagne (…) Mais tout sens commun tend à disparaître quand vous parlez de mon job en particulier.
C’est incroyable comment les gens oublient que la clé pour avoir de la constance dans votre lineup dépend de la santé et de la performance. Si vous coachez une équipe et que l’un de vos titulaires se chie dessus dix matches d’affilée, qu’est-ce que vous faites ? »
Je ne sais pas s’il vise D’Angelo Russell, Austin Reaves ou s’il parle de manière hypothétique (bien sûr…), mais ce sont des propos étonnants de la part d’un coach. Certes Doc Rivers est le spécialiste pour jeter sous le bus (comme ils disent outre-Atlantique) ses joueurs. Et en plus il les nomme… Mais là, les propos sont assez violents, quand même !
Après Darvin Ham sait que son expérience en tant que head coach est terminée aux Lakers. Et probablement en NBA.
Après carrément grillé pour un poste de Head Coach? Ce n'est pas certain ça. Il est jeune tout de même.