Curry, seul révolutionnaire de la NBA ?

Stephen Curry revolution

Selon moi Stephen Curry est le seul joueur a avoir révolutionné la façon de jouer en NBA. Bon, le seul j'abuse un peu, mais je voudrais amener un débat autour des joueurs qui révolutionnent véritablement le jeu.

Certes, j'ai souvent entendu dire que LBJ a révolutionné le jeu par sa polyvalence mais je n'ai pas constaté un changement majeur que le king aurait vraiment apporté. Je précise que je ne suis pas un fin spécialiste aguerri de la NBA et du basket en général, je me trompe donc très probablement.

Néanmoins, je trouve que Curry a modifié la façon dont on joue au basket sur la planète entière. Je m'explique. 

Selon moi les warriors ont batti une équipe all-time sur la base du go to moove de Curry, c'est-à-dire shooter à 3 pts de (très) loin avec une efficacité légendaire. En effet, le front office a su et a pu entourer le chef de joueurs qui lui permettent d'exprimer son plein potentiel, notamment Thompson et Green. Kerr a lui apporté un jeu en mouvement qui sied parfaitement aux qualités athlétiques de Curry et qui permet de maximiser le rendement de son go to moove. Ainsi, les warriors ont régné sur la NBA en tuant leurs adversaires avec des tirs à 3pts. 

Certes, le jeu des warriors ne reposait pas uniquement sur le tir à 3pts (ce que n'ont pas compris immédiatement les autres font office) mais ce qui a fait leur succès repose d'abord sur leur capacité à mettre des 3pts avec une excellente adresse. 

Dès lors, et parce qu'en NBA ont copie ce qui fonctionne, toutes les équipes ont essayé de tirer à 3pts pour limiter les warriors. Si elles n'ont pas connu le succès des dubs, on a pu constater que toutes les équipes utilisent le tir à 3pts comme une arme centrale de leur arsenal.

Aujourd'hui, aucune équipe ne joue sans utiliser abondamment le tir à 3pts. Cela engendre d'autres évolutions comme le fait d'augmenter les possessions ou d'espacer les défenses. Et ça c'est dû à la réussite des warriors, elle même rendu possible grâce à la capacité de tir de Curry. Peut être que je me trompe, mais je trouve qu'il est le joueur qui a le plus contribué à modifier la façon dont on joue au basket en NBA. 

Pensez-vous que d'autres joueurs ont engendré véritablement une révolution du jeu ? Lesquels ? Est-ce que Curry est le seul à avoir changer autant le jeu ? Est-ce que Curry a vraiment changé le jeu où est-ce que je me plante complètement ? 🤣

PS: merci à toute l'équipe de basket session / reverse pour tout les podcasts, les articles la late session et le site ! C'est un régal de vous écouter et de vous lire !

Curry a changé le jeu en NBA certes mais aussi en départementale U15 ! Depuis 10 ans vous trouvez dans toutes les équipes des gamins qui shootent correctement à 3 pts à 14 ans. Ça n'existait pas avant.
Il a effectivement changer le jeu en pro mais c'est plus profond que ça. Il a un physique "normal" auquel tout gamin peut s'identifier, il est sympa donc c'est un bon modèle pour les parents,, il a profité du développement des réseaux sociaux .
En cela je pense que seul Jordan tient la comparaison.
Répondre
Je pense aussi que nous pouvons rajouter Lebron James, pas tant dans la révolution apportée au basket en lui même (et encore), mais j'ai la sensation qu'il a poussé plus loin la préparation pour joueur au basket.

On le sait, c'est un bourreau de travail qui consacre un budget important à son entretien physique ce qui explique en partie sa longévité.
Cela lui a permit d'être également un all around player souvent plus rapproché de Magic Johnson (d'ailleurs on pourrait aussi en parler car il a montré qu'un joueur pouvait être sur les postes 1-2-3-4-5), avec à certains moments une capacité et une volonté à être performant dans tous les secteurs du jeu et avec une capacité à joueur de façon différente selon les époques, les besoins et (malheureusement ?) ses envies.

Bref Lebron a pour moi aussi apporté une pierre à l'édifice.

Je dirais pour schématiser que :
Chamberlain a révolutionné les règles du jeu
Jordan a révolutionné le basket dans sa globalité (culture, exposition, mentalité, etc)
James a révolutionné l'approche et la préparation physique autour du basket
Curry a révolutionné le jeu avec le 3 point à foison

Evidemment c'est une réaction assez grossière et schématique
Répondre
On va dire que je suis un vieux, mais Georges Mikan a VRAIMENT révolutionné la nba et le basket en général: c'est à cause (ou grâce à lui) que les joueurs ne peuvent plus contrer un tir en phase descendante. A son époque, il attendait tranquillement que ses adversaires shootent pour enlever le ballon juste avant qu'il ne rentre dans le cercle.
Après, il faut voir quels joueurs ont suffisamment impacté le jeu pour que la nba soit obligé de changer ses règles.
Répondre
Super intéressant ! Je connaissais pas ce joueur ^^ je m'aperçois au vu des différents commentaires qunels
Répondre
*que les joueurs ont modifié le jeu via des "entrées" différentes : les règles NBA, les skills, la prépa physique, l'approche du jeu (un meneur qui score, un pivot qui créer le jeu, etc). En fait il y a plusieurs révolutions qui ont touché différemment le jeu NBA et ils y a donc plusieurs révolutionnaires 😁
Répondre
Curry a révolutionné le jeu. Sans lui, je ne suis pas sure que la NBA se serait autant orienté sur le tir à 3. c'est la superstar qui a validé une tendance.
D'ailleurs, il me semble que le mid range et le jeu au poste soient à nouveau plus utilisés.
Je vous donne un nom : Dirk Nowitzki
Je pense qu'il a grandement participé à l'évolution ou révolution de la NBA. Il a révolutionné le poste 4. C'est le 1er joueur de grande taille très adroit superstar. Il a ouvert la voie à de nombreux joueurs actuels
Répondre
Quelques pistes pour compléter (modestement) la très bonne analyse de cette session:

D'abord, Curry a effectivement été révolutionnaire mais est aussi arrivé dans un contexte où l'idée d'augmenter le volume à trois montait tranquillement: je me rappelle d'un article de 2014 (par exemple https://grantland.com/the-triangle/trio-grande-valley-daryl-moreys-d-league-plan-to-do-away-with-midrange-shots/, en anglais) qui racontait que les rockets (de Daryll Morey) faisaient un test grandeur nature avec leur équipe de G-league, en imposant le plus possible les tirs à trois et au cercle. On savourera la réponse "Meh" fournit par l'analyste à la question "est-ce que ça marchera en NBA" ! Ceci étant les Warriors ont quelque part "validé" ce concept, et accéléré la tendance avec le back-to-back de 2014 et 2015, en particulier leur domination en 2015 a montré qu'on pouvait vraiment progresser en adoptant cette stratégie.

En plus de ça je pense que la grosse révolution apportée par Curry a porté sur la distance de shoot. Aujourd'hui il y a la ligne, mais aussi les joueurs capables de shooter, 1, 2, 3 mètres derrière et qui ouvrent un spacing immense. Curry a montré qu'il pouvait être rentable de prendre même ces tirs ultra compliqués, parce qu'on peut y avoir une réussite correcte tout en boostant la quantité d'espace disponible. Si des Young ou des Lillard peuvent avoir cette sélection de tirs, c'est aussi parce que Curry a montré la voie (et qu'ils les mettent avec un % correct, bien sûr, rien n'est gratuit).
Répondre
"les Warriors ont quelque part "validé" ce concept, et accéléré la tendance avec le back-to-back de 2014 et 2015"
Les 2 MVP de Curry sont en 2015 et 2016
Les 2 titres de Warriors en 2017 et 2018
;)
Répondre
yes, je ne peux pas corriger mais je voulais dire avec le titre de 2015 et les 73 wins de 2016 (qui ont fait plus d'effet sur les GM que le titre je pense), j'étais pas bien réveillé aha!
Mais ça rend l'article encore plus intéressant: il date de février 2014, un an avant que les warriors ne prennent le lead en nba
Répondre
Merci pour la ref de l'article sur l'équipe de G-league, c'est grave intéressant !
Répondre
Wilt a été le plus grand révolutionnaire dans le sens où beaucoup de règles ont évolué pour limiter sa domination.

Oscar Robertson a révolutionné la ligue sur le parquet par sa polyvance et hors-terrain puisque c'est grâce à lui que la free agency existe.

Pour Steph, il est le symbole de la révolution des analytics et de l'explosion du nombre de shoots à 3 points qui en ont découlé. Il n'est évidemment pas le seul révolutionnaire de la nba mais j'ai bien compris que ton titre était volontairement provocateur (trop influencé par Anthony Edwards :D). Cependant je suis 100% d'accord pour admettre qu'il fait partie des joueurs qui ont révolutionné le jeu.
Répondre
Yes j'ai mis un titre volontairement provocateur 🤣 je trouve que le terme de révolution est un peu galvaudé du coup j'avais envie de soulever le débat. En tout cas Curry est peut être celui qui a le plus contribué à changer la façon dont les autres joueurs jouent au basket ?
Répondre
Mais est-ce que c'est Curry qui a révolutionné le jeu ou l'avènement des analytics et le succès des Warriors (voire des Rockets) ?
La question est éternelle et avec peu de sens, comme celle du GOAT... Comment aurait joué Curry à l'époque de Chamberlain ? A l'époque de Jordan.
Curry est un talent monstrueux correspondant à son époque...
Répondre
Je trouve que la question a du sens puisqu'on a observé une énorme évolution dans la manière de jouer au cours des 10 dernières années. De plus, on a vu avec les rockets que les analytics ne font pas tout. Je suis d'accord avec @françois Castellare, ce qui a permis d'aller vers une telle utilisation du 3pts c'est le succès des warriors qui repose selon moi sur la capacité de shoot de Curry. Et je pense que certains joueurs comme Curry apportent de nouvelles "armes" à la panoplie des joueurs qui peuvent être repris par beaucoup d'autres et engendre de ce fait une évolution du jeu
Répondre
C'est une vraie question mais je trouve que c'est plus romantique de l'appeler révolution Curry que révolution analytics. D'autant que comme soulevé par d'autres commentaires, il apporte encore plus d'espace au jeu parce qu'il n'a pas de distance et ça, c'est vraiment lui et pas juste les analytics.
Répondre
Ta question me fait directement penser à l’avènement de l’attaque en triangle dans les années 90.

Du coup, on ne parle pas vraiment d’un joueur, mais d’un coach: Tex Winter, qui a mis en place ce principe de jeu, avec des idées assez simples:balle au poste, des écrans et coupes à l’opposé, et qui repose beaucoup sur la lecture des joueurs.

ça a eu un côté révolutionnaire car cela a permis:
- d’avoir des joueurs ultra dominants au sein d’un jeu pourtant collectif avec du mouvement de balle: Jordan, O’Neal, Kobe
- de se passer d’un vrai meneur de jeu, ce qui permettait d’avoir deux arrières costauds et forts en défense (avec Harper notamment)
- accessoirement de gagner 9 titres (et 3 three peat!) en une dizaine d’année

Là où ça colle moins avec le côté révolutionnaire que tu évoques, c’est que ce style de jeu a été peu imité malgré son succès.
Répondre
Yep mais là aussi ça fait partie du type d'évolution profonde qui marque l'histoire du jeu en NBA. Comme je connais pas très bien le basket j'ai pris un joueur comme point de départ d'une évolution du jeu mais j'avoue que les coachs ont largement contribué eux aussi
Répondre
Je pense aussi à Jordan bien sûr, sur un point spécifique:
aujourd'hui, tous les gamins veulent shooter à 3 points avant de savoir faire un lay-up.

à mon époque, on était tous à essayer de faire des arabesques ou des circus shots sous le panier (on ne touchait même pas le cercle la plupart du temps), un peu dans ce genre: https://www.youtube.com/watch?v=nazqogOLx4E

ce qui est marrant, c'est que ces génies font aussi "du mal" à la pratique du sport à niveau "humain": les gamins qui ont des étoiles plein les yeux veulent faire des merveilles avant de maitriser les basics.
Répondre
Moi je dirai bien que Brian scalabrine et todd mc cullogh ont également changé le game 😂
Répondre
Si Curry a participé à une (r)évolution de la manière de jouer en NBA, il n'est pas le seul.

Il y a souvent eu des "modes" initiées par des joueurs hors normes et parfois aussi par des évolutions réglementaires.
Après ça marche plus ou moins bien en fonction des qualités des joueurs.

Pour l'augmentation du nombre de tirs à 3pts, c'est aussi lié au fait que les joueurs sont plus adroits et que le tir extérieur n'est plus limité aux extérieurs (même s'il y avait des exceptions comme Matt Bullard).
Répondre
Je suis plutôt d'accord avec toi sur l'influence de Curry, il suffit de regarder de l'évolution des Shot Charts des équipes NBA c'est 10 dernières années, l'évolution des règles défensives comme offensives a aussi beaucoup contribué à cette uniformisation de style de jeu, la quasi disparition du mid range à quelques petites exceptions près (Derozan ou KD) au profit du long rage ou à défaut du panier à haut pourcentage par les big men de l'équipe.

Curry a donc un facteur important dans l'équation mais pas que, il est en tout cas le symbole incarné de cette nouvelles manière de jouer dans la grande ligue.

Chamberlain a changé le jeu dans le sens où on a dù modifier les règles pour éviter sa surdomination (élargissement de la raquette, interdiction de prendre la balle au rebond offensif tant qu'elle est au dessus du cercle).

Julius Erving en son temps a mis en avant le côté aérien et athlétique qui a fait bcp d'émules (Jordan, WIlkins, Drexler, etc..) mais bon il fallait être équipé pour, Magic et BIrd ont aussi changé le visage de la ligue avec le jeu rapide de passe d'un côté et le basket de contre attaque de l'autre mais là aussi sans un magic ou un BIrd difficile de reproduire ces schémas pour toutes les équipes.
Répondre
Merci beaucoup pour avoir répondu !

Je pensais justement à des évolutions comme celles que tu cites à propos de Chamberlain.

C'est sûr que Curry n'est pas le seul et unique responsable des évolutions mais je trouve qu'il en est l'origine.

PS : merci l'équipe de basket session / reverse pour la photo qui est incroyable 👌
Répondre