Dans le CQFR de samedi, j'ai eu l'honneur (merci les gars) d'avoir ma question sélectionnée.
Je demandais deux choses :
- le joueur que aimez le moins / détestez le plus actuellement en NBA
- la même chose sur toute l'histoire de la NBA.
Mes choix :
1) choix facile : Berverley m'est insupportable à hurler tout le temps, se prendre pour ce qu'il n'est pas et à vouloir à tout prix être "l'âme" des 17 équipes pour lesquelles il a joué dans sa carrière.
2) Plus difficile car on les connaît moins hors terrain sauf les plus grandes stars, mais Rick Barry a l'air d'être un sacré client (ma référence est l'article publié sur lui récemment sur basket session). Sinon, parmi les joueurs qui m'ont fait me désintéresser de la NBA à la fin des années 90 (la retraite de Jordan a aussi pas mal jouer soyons honnêtes), il y a toute la période des croqueurs/divas à la carrière finalement pas terrible, dont Steve Francis est probablement le plus digne représentant.
Après avoir envoyé ma question, j'ai encore réfléchi, et je me suis aperçu que celui que j'aimais vraiment pas et que j'avais jamais aimé, c'est Paul Pierce. Son style un peu pataud, son attitude, le duo de croqueurs fous avec Antoine Walker et son après carrière pour couronner le tout, y a rien qui va pour moi.
Antoine m'a suivi sur Beverley, Shaï était plus sur Harden.
Et les deux ont avoué n'être pas des grands fans de Garnett quand il jouait (mais ça va mieux depuis qu'il analyse).
Et vous? L'idée est pas de tacler gratos, mais de trouver quelques arguments, car dans le fond, on a rien contre eux (sauf Beverley 😈).
QUand a tes avis sur son podcast, a force d'en faire, on peut sortir quelques phrases intéressantes, mais globalement, c'est plutot pauvre et très orienté.
Sur l'histoire, c'est plus compliqué, mais je dirais Kobe Bryant, car a son époque, il représentait l'individualisme à l'extrême, quitte a "liquider" son équipe sur la fin pour toujours le salaire max.
Et c'esd ce qui m''a toujours dérangé dans un sport co, oublier l'équipe et ne penser qu'a son intérêt/image.
Franchement, de nos jours, 3 joueurs me gonflent profondément (on ne peut pas parler de haine):
- G. Allen, un vrai dirty player, qui n'en a rien à faire des dégâts causés par ses "intervention" (Bonjour Alex Caruso!!)
- Luka Doncic, une véritable pleureuse qui a les bras en l'air après chaque action offensive
- Draymon Green, qui passe son temps à rabaisser les autres joueurs comme s'il était le GOAT!! Quel c..!!
Historiquement, j'ai adoré chambrer David Robinson pour son côté nice guy mais qui a du attendre un vrai leader pour gagner un titre... Mais franchement, le plus gros c..... de l'histoire de la nba est sans aucun doute pour moi le gentil Karl Malone qui passait son temps à faire des fautes bien vicelardes (et par derrière) et qui n'aurait sûrement pas marquer autant de points si les arbitres avaient sanctionné ses coups de genoux pour parvenir au panier. En plus, humainement ça m'a l'air d'un bon rétrograde (pour être poli)!
Si je reconnais le talent indéniable du bonhomme, c'est sa personnalité qui m'a toujours dérangé (bon, ses hardcore fans aussi).
J'aurais pus supporter son ego de chosen one s'il était resté à Cleveland pour en faire une belle success story mais la mascarade qu'a été The Decision a été une rupture. Cette conférence de presse avec les trois amigos a vraiment été pathétique ("Not one, not two, ...") et a vraiment lancé la mode détestables des super teams avec des joueurs dans leur prime.
On peut aussi parler du fait de partir en laissant une situation compliquée derrière lui, sa volonté d'omnipotence et les dérives de son jeu (ou il combine parfois pleureuse et flopper).
Autant je n'étais pas non plus fan de Jordan à l'époque (attitude aussi limite par moment) mais lui est resté dans son équipe en acceptant de changer son jeu pour gagner ce qui est grandement respectable.
Historiquement pour moi il n'y a aucun débat possible, je n'ai pas lu tous les coms donc je ne sais pas si il a été dit mais Kermit Washington et le plus gros c...... qu'on ait vu sur un terrain.
Il a failli tuer un gars et le pire c'est qu'il le fait terriblement lâchement.
Si certains ne connaissent pas l'histoire je vous invite à lire la biographie de Tomjanovich.
C'est quand même compliqué de mettre CP3 top 5 meneur all time alors qu'il n'a aucun palmarès significatif (MVP, titre) ou record all time. Et Curry est un meneur avec certes des qualités plus développées sur le scoring que le playmaking mais reste un PG.
En joueur actuel, je n'aime pas Harden et Westbrook malgré que leur jeu est évolué ces dernières saisons.
J'ai aimé detesté les espagnols (Fernandez, Gasol, Navarro etc)
Et en ancien joueur, je déteste Karl Malone sur et en dehors du parquet.
J'en place une petite pour la Poole sans tête des wizards. Que j'apprécie de moins en moins
Chez les anciens, Barry était high level d'après les histoires lues et de ma génération: Garnett et Arenas.
Mention pour Jordan (qui est le GOAT mais bon) et Bryant (dont l'histoire est réécrite depuis sa mort) qui étaient des FDP, notamment avec leurs coéquipiers...
Lebron James pour son côté, "je suis le meilleur de tous les temps"... N arrive même pas à la cheville de Jordan! Et son côté exagération lors des contacts sur le terrain... Il aurait été excellent au soccer... Quel bouffon! À l image du BLM...
Tous les deux ni intelligents, ni bienveillants et ils sont arrogants à un niveau supérieur.
Je les déteste pas, c'est un mot très fort, mais je les aime pas.
Shaq est plus idiot que méchant, green, c'est l'inverse.
Pour le all time on va parler de Bill Laimbeer qui était quand même un beau salaud sur le terrain.
Xavier mc Daniels aussi était un bon client à ce niveau là.
Et c'était aussi accessoirement un bon joueur de basket en plus d'être un danger ambulant.
Et comme joueur qui n'est plus en activité, Kendrick Perkins, qui arrive à être aussi antipathique en tant que commentateur qu'il ne l'était en tant que joueur.
Isiah Thomas et les Pistons des années 80.
Je dois avouer Kobe je trouvais qu'il copiait trop Jordan. Je pense qu'humainement il était beaucoup mieux que Jordan.
Actuellement Draymond Green est quand même insupportable: très bon défenseur mais il en fait vraiment trop.
On est vraiment des rageux☠️☠️
Bisous à tout le monde quand même 💕💕 (sauf Beverley 😈)
Et historiquement j’ai jamais aimé Chris Paul, oui c’est un bon PG, sans doute pas top 5 a son poste pour moi non plus, mais pas fan de l’homme.
Actuellement je déteste Lamelo Ball
Historiquement je n’ai jamais aimé CP3
Son ancien équipier Antoine Walker, par contre... C'est pas tellement le joueur que "l'homme" que j'ai "rencontré" (avec encore plus de guillemets) quand Adidas l'avait fait venir un w-e de final de championnat de France en 2004-05 ( Reverse #3, ça ne rajeunit pas...). Là où Stephen Jackson avait été un mec en or, Walker avait été un immense connard. Stephen Jackson était hyper ouvert, posait plein de questions, voulait visiter Paris, etc. Walker c'était pas du tout pareil. Un jour je ferai une session sur le sujet, mais juste un exemple.
Pendant le match à Bercy, les deux avaient été repérés par plein de fans qui étaient descendus pour des autographes. Stephen Jackson a passé 20 minutes à en signer alors que le match l'intéressait (il avait joué en Rép Dominicaine et connaissait bien les frères Greer qui jouaient). Antoine Walker a fait semblant d'avoir une discussion avec sa femme pour pouvoir tourner le dos à tous les jeunes et faire comme s'il ne les voyait/entendait pas. Alors qu'il en avait rien à foutre du match. Comme il en avait rien à foutre d'être à Paris...
Dans le même style Garnett, les réflexions à DUNCAN et VILLANUEVA c'est impossible pour moi.
Actuellement Draymond GREEN pour l'ensemble de son œuvre et EMBIID un peu pour les mêmes raisons que JORDAN, un très mauvais coéquipier.
Petite balle perdue pour Doc RIVERS, le coach le plus surcoté de l'histoire.
Embiid est une diva avec un petit pois dans la tête et un ego plus gros que lui. Il ne s'adapte pas des masses à la dynamique de son équipe, joue pour lui, et n'hésite pas à tirer dans les pattes de ses coéquipiers pour se dédouaner au besoin. Il n'a jamais entrainé qui que ce soit à donner le meilleur de lui-même, et n'a jamais su mobiliser son équipe. Jordan, si. il a plus que contribué à le faire 6 fois. Et je n'ai jamais vu Jordan shooter un coéquipier en public en le jetant sous le bus.
Concernant ses dirigeants, il disait aussi souvent ce que tout le monde pensait tout bas. Accessoirement, Pippen a sans doute été largement plus langue de pute que lui à l'époque !
Enfin dans l'environnement d'une franchise, il faut quand même se représenter qu'il était sans doute moins capricieux que la majorité des starlettes d'aujourd'hui. Il n'était pas d'ailleurs réputé pour prendre part plus que ça une place dans le choix concernant l'équipe. Je pense qu'il était plus facile de dealer avec lui qu'avec un LBJ, pour ne citer que lui.
Quand je lis les récits sur Jordan je ne supporte pas ce coté caïd de la cour d'école, avec cette désignation de sa tête de turque, Jerry Krause, Will Perdue...
Embiid je partage ton analyse.
En All-Time, et en bon supporteur de l'EDF, on va bien sûr parler de Rudy Fernandez, le gars qu'on adore détester.
Et puis petite mention spéciale aux Knicks de l'époque Riley/Ewing. Je me suis tombé amoureux du basket avec MJ et les Bulls du premier Three Peat, donc forcément, le Bully Ball de Mason, Oakley, j'aimais pas bien.
Et au point que je l'ai carrément oblitéré de ma mémoire fatiguée au moment de choisir un joueur que je n'aime pas !!
Parmi les plus anciens, le premier nom qui me vient est Perkins ! Me saouuuuuule ce gars avec ses mains carrées à se prendre pour un des meilleurs joueurs de l'époque...
Mais ce n'est rien à côté de la haine que je voue à Garnett : ce mec est une raclure absolue, et rien ne justifie les propos odieux qu'il a pu avoir sur un terrain, de même que son attitude de badboy en carton qui fuyait dès que le mec en face faisait mine de plisser les yeux. Cela va au delà du cadre du basket, à un moment la soif de victoire ne peut plus justifier ce genre de comportement à mes yeux. Une purge ce joueur, j'aurais pu ouvrir le champagne quand il est parti en retraite. Et une tête pleine d'eau en tant que consultant ne vallant guère mieux que sur un terrain, je ne le supporte pas dans ce rôle là non plus. Globalement, les C's de 2008 sont l'équipe la plus détestable all time pour moi, avec un magnifique triumvirat de joueurs tous petits humainement à leur tête. Seul Allen surnage un peu dans ma considération. C'est passionnel je crois !
Je n'aime pas LBJ non plus. Une carrière indéniablement exceptionnelle, certes. Mais son attitude de diva, son personnage lisse à bailler, et surtout le fait qu'il ait été pour toutes les franchises qu'il a quitté comme un après JO pour les pays qui les ont accueilli : un désastre économique. Il a également apporté un libéralisme à tout crin et une génération de joueurs rois (à comparer aux enfants rois de notre société dans mon propos) qui a été durablement préjudiciable pour la NBA à mon sens. Heureusement j'ai l'impression de voir éclore une nouvelle génération nettement plus saine qui fait plaisir à voir actuellement.
Enfin je suis assez d'accord sur le fait que de façon générale, les années 2000 marquent un gros creux de part le peu d'attractivité des stars de l'époque, et la concentration de divas insupportables. C'est d'ailleurs la décennie où j'ai eu le plus de mal avec la NBA, étant d'ailleurs passé à 2 doigts de lâcher l'affaire s'il n'y avait pas eu les Spurs au milieu du marasme.
Voila pour moi !
Ceux qui ont voulu l'imiter ensuite ont tous échoué
Et surtout pour toutes ces déclas en dehors du terrain qui n'ont ni queue ni tête, pour moi ce n'est plus un joueur de basket, dommage que son équipe ne s'en soit pas encore rendu compte.
Doncic qui pleure sur chaque décision n'est pas loin, mais lui au moins ne raconte pas n'importe quoi en dehors du terrain, donc Green dans la NBA actuelle est vraiment le "joueur" que j'apprécie le moins/déteste.
2) Je pense à Laimbeer dans l'histoire de la NBA, mais ce n'est pas très original, donc je partirai plutôt sur ... le Shaq période Lakers ! Il dominait tellement (bon des fois il abusait de sa force physique) que je ne pouvais plus le voir.
Puis toutes les divas à qui on a toujours tout accordé mais qui sont loin du compte sur le parquet en tant que Franchise player: Irving, Durant, Embiid, Ja Morant,
Mention spéciale à Brandon Miller, car si Miles Bridges est détesté par les européens pour avoir ete (tres) violent avec sa compagne, le rookie des Hornets est inexplicablement passe entre les gouttes alors qu'il a participé à un feminicide
Puis les spécialistes lui attribuent un caractère Clutch alors que c'est l'un des pires Chokers de l'histoire
C'est toujours LA référence en terme de meneur gestionnaire (du coup des Conley, Rubio, Lonzo Ball, Brogdon ont très longtemps été ignorés alors qu'ils auraient pu rendre de beaux services dans des équipes compétitives).
J'ai jamais compris cet entêtement pendant 15 à vouloir en faire une option 1 pour jouer le titre
2. Curry
3. Isiah
4. Oscar
5. Stockton
6. Nash
7. CP3, Cousy, Westbrook (difficile de classer les 3)
8. Payton, Frazier
..
- Cousy-Houdini: un titre, 1 mvp, 10 all-nba first team
- Kidd (oublié de cette liste ?) me semble à la fois un meilleur meneur et quelqu'un qui aide à gagner (cf notamment sa reconversion en lieutenant shooter à dallas)
- TP a un palmarès tellement supérieur (mais je ne saurais pas dire s'il est "meilleur" meneur intrinsèquement)
Et Jerry West, si on dit qu'il est meneur, alors il est au-dessus
Ce qui met CP3 en top 10-12, ce qui est très respectable ! (car les ricains ont une obsession de ne pas se faire disrespected)
Pour moi ça donne
Magic
Stockton
Oscar
Thomas
Westbrook
Kidd
Parker
Et enfin Nash puis CP3
Westbrook a fait plusieurs saisons historiques. Parker a été le lieutenant parfait des titres des spurs, au même titre que pippen pour Jordan, irving pour Lebron ou murray pour Jokic, il a donc gagné la où CP3 a toujours été blessé dans les moments importants. C’est peut être là faute à pas de chance
Bon Parker je ne suis pas fan qui plus est, mais pour le coup c'est l'homme détestable qu'il est que je conchie plus que le joueur sur lequel il n'y avait pas grand chose à redire. Mais il ne faut pas se mentir non plus : il ne serait pas Francais, et n'aurait pas eu la chance d'évoluer avec les Spurs grande époque, il serait nettement plus loin dans la jungle des bons arrières qu'a pu connaitre la ligue. Un bon joueur lambda quoi, mais pas une superstar ou une icône non plus !
Bref, mon classement serait :
1. Magic
2. Stockton
3. Robertson
4. Thomas
5. CP3
6. Kidd
7. Nash
8. Price, qui est toujours oublié mais qui a été pourtant un sacré général des parquets, une espèce de sous-stockton sacrément efficace quand même.
9. Payton
10. Westbrook pour la trace qu'il laissera malgré tout
Il n'a jamais choké, il a joué malgré des blessures ce qui n'est quand même pas la même chose. Mais dans l'attitude, il est toujours resté combatif. Et de fait, aucun des meneurs que tu cite n"ayant le talent et la capacité à diriger une équipe qu'il avait à son prime, ni sa qualité de passe et de vision du jeu, bien sûr que cela faisait sens d'en faire une première option : sans parler des Conley et Rubio qu'il a toujours surclassé d'une tête, tu aurais voulu en faire le remplaçant d'un Brogdon ou Ball...??? XD
Mais je trouve juste qu'on l'a vu trop beau trop longtemps durant sa carrière
Pas que c'est pas une excellent joueur, juste pas de ceux qui font gagner des titres
Je parlais de ces joueurs là à la place de CP3 chez des contenders de 2020 à aujourd'hui en gros, pas durant son prime évidemment. Quand les grosses équipes cherchent un excellent meneur titulaire
Tu regarde le match d'hier c'est un plaisir, il se donne en defense, va chercher les rebonds, conteste les arbitres un peu mais pas trop, attaque le cercle...
Après, je me réserve la fin des PO quand même avant d'être trop sympa ^^
Et puis je l'ai vu en interview et je l'ai trouvé tellement cool et détendu que mon image à changer et je vois maintenant un type très sympa qui a de grandes émotions et qui est là pour ses coéquipiers