Avec un seul billet pour les Jeux Olympiques de Paris lors du TQO du Pirée, un choc entre la Slovénie et la Grèce était prévisible. Cette affiche était attendue en finale, mais le revers surprise des Slovènes contre la Croatie mercredi a redistribué les cartes...
Finalement, Luka Doncic et ses partenaires ont tout de même arraché la qualification pour les demi-finales de ce tournoi. Avec une large victoire contre la Nouvelle-Zélande (104-78) et un Doncic omniprésent : 36 points, 11 rebonds et 10 passes décisives en 35 minutes.
Dans le même temps, les Grecs, sans Giannis Antetokounmpo laissé au repos, ont facilement écarté l'Egypte (93-71). Et les deux pays vont donc se défier dès les demi-finales ! Une superbe affiche qui va se dérouler samedi dans une ambiance surchauffée en Grèce avec l'élimination assurée de l'une des superstars de la NBA.
Dans l'autre demi-finale, les Croates s'avancent comme les favoris du duel face à la République dominicaine. Pour rappel, les Dominicains se sont présentés sur ce TQO sans Karl-Anthony Towns et sont donc moins dangereux.
Le programme des différents TQO :
- Pirée : Grèce vs Slovénie, République dominicaine vs Croatie ;
- Riga : Brésil vs Philippines, Cameroun vs Lettonie ;
- San Juan : Italie vs Lituanie, Porto Rico vs Mexique ;
- Valence : Bahamas vs Liban, Finlande vs Espagne.