Charles Smith intronisé au Hall of Fame

Le 13 octobre prochain, 13 personnages importants de l’histoire du basket vont intégrer le Naismith Basketball Hall of Fame. Cela donne l’occasion d’en présenter un par jour, et c’est désormais au tour de Charles Smith. Il n'est pas le nom le plus retentissant de la liste, et pour cause, il n’est pas très connu en dehors de la Louisiane et du monde du basketball lycéen, où il est une véritable légende. Allons donc à la découverte de cet entraîneur mythique.

 

Entraîneur à succès depuis 40 ans.

Charles Smith est ancien professeur de mathématique qui a la bonne idée d’exporter ses talents vers le basketball en 1985. Il devient alors entraîneur principal de la Peabody Market High School et conservera ce poste… jusqu’à présent. Oui ça fait bien 40 ans qu’il est à la tête des Warhorses.

Il a fait de cette école la plus victorieuse de l'histoire de la Louisiane, en remportant 9 championnats d’Etat (record), et en cumulant plus de 1200 victoires (record là aussi, la marque précédente était à 1071). On peut aussi noter qu'il a réalisé deux saisons sans connaître la défaite, en 2004 et en 2010, tout en cumulant à chaque fois 41 victoires, ce qui lui a permis d'emmener son lycée dans le top 5 national. Cette saison 2010 invaincu l’a vu être récompensé par EPSN, qui lui l’a désigné comme entraîneur national de l’année au niveau lycéen. Quand on connaît le nombre de lycée aux USA, on se rend compte que cette récompense est un réel exploit.

Son succès en Louisiane, il tente de l’expliquer au micro de Louisiana Radio Network :

Original : « I’ve been successful with different generations of boys and I attribute that to my longevity and having a philosophy that’s conducive to get young men to want to come and play basketball for me ».
Traduction : « J’ai connu le succès avec plusieurs générations de joueurs, et je l’attribue à ma longévité et à ma philosophie qui consiste à ce que les jeunes joueurs veuillent venir et jouer au basketball pour moi ».

A noter qu’au cours de sa carrière, plus de 70 joueurs qui ont parcouru les parquets sous ses ordres ont obtenu une bourse pour jouer au basket à l’université, et il indique que c’est son plus grand accomplissement.

 

Le Hall of Fame, une récompense inattendue.

Lorsqu’il a appris qu’il intègrerait le Hall of Fame, Coach Smith a tout de suite été très honoré et quelque peu surpris :

Original : « Being a high school coach that’s a rarety because most of the people that are inducted into the Naismith are usually NBA guys or great contributors or outstanding college coaches. »
Traduction : « Être un coach d’high school (au Hall of Fame) est très rare, la plupart des gens qui y sont des joueurs NBA, des membres importants ou des coachs universitaires ».

Cette rareté reflète bien l’exceptionnelle carrière de Charles Smith, qui est un exemple de longévité et de persévérance.

L’entraîneur a déjà intégré des Hall of Fame, celui de « Louisiana Sports » et celui de la « National High School Athletic Coaches Association », mais à présent il va rejoindre le plus prestigieux de tous, le Naismith Basketball Hall of Fame, présenté par Joe Dumars, originaire de Shreveport en Louisiane, et c’est amplement mérité.

 

Est ce que vous savez si un de ses nombreux joueurs lycéens ont joué dans la grande ligue ? Joe Dumars ?
Répondre
Paul Thompson et Markel Brown ont joué en NBA après avoir été coachés au lycée par Charles Smith.
Répondre
Paul Thompson après 3 années en NBA est passé par le CSP Limoges, ou il a mis 60 point contre Mulhouse et une saison au Barça
Répondre
Markel Brown n'a pas beaucoup joué en NBA et joue aujourd'hui en Italie
Répondre
Top cette série de portraits, merci !
Répondre
Excellent effectivement merci leroleplayer
Répondre