Avec les récentes performances de plusieurs jeunes joueurs et les résultats de certaines superstars et de leur franchise, on entend souvent parler de la fin d'une ère et du début d'une nouvelle.
Anthony Edwards est quasi quotidiennement comparé à MJ, Ja Morant, avant de nous sortir sa version de Boyz in the Hood, était clairement dans la hype des nouveaux joueurs, sans oublier des joueurs qui prennent petit à petit plus de place comme un Jalen Brunson (je vous fait grâce de Wemby et de son potentiel)
J'aimerai aussi parler d'un changement d'air plus général notamment d'un point de vue des franchises. Sur ce second Tour des playoffs, seul New York et Boston sont des "gros" marchés, soit ceux qui attirent les joueurs les plus couritsés (en tout cas traditionnellement).
Il est intéressant de voir que de jeunes joueurs commencent à s'installer dans des franchises plus petites (OKC, Indiana, Minnesota, etc) et que ces franchises travaillent dans la continuité.
On remarque ici la qualité de travail des GM de ses franchises qui pour attirer des vraies superstars sont obligés de faire un pari par la draft (Ant par exemple) et ensuite essaie par le jeu des échanges et de la free agency de renforcer des équipes. Sur les équipes encore en course, on constate aussi que certaines ont des entraineurs jeunes mais que toutes ont des entraineurs à qui on a donné un roster qui correspond à leurs qualités, sauf peut être Indiana où finalement Rick Carlisle a su montrer plus de flexibilité (ou au moins d'adaptation) qu'on aurait pu le penser.
Bref tout ça pour dire que finalement si la NBA n'est pas mieux maintenant, ni même mieux avant, elle connait probablement un tournant plus important que sur l'arrivée et l'émergence de joueurs mais aussi sur les staffs et les GM.
Et vous, ça vous parle ces changements ou pour vous seuls les résultats et les performances comptent ?
Je n'avais pas fait gaffe que les petits marchés avait pris le pouvoir, mais il y a du vrai.
Tous les noyaux durs des équipes encore en lices se sont construites essentiellement grâce à la draft, hormis New-York et Cleveland et à la limite Dallas même si Doncic a été drafté.
on est pas vraiment sur des choix il me semble
OKC: tout les joueurs sont drafter (donc pas le choix) sauf SGA qui a été trader par les Clippers (donc pas vraiment un choix non plus il me semble)
Indiana: pareil, Haliburton ayant aussi été trader
Minesota: Towns, Edward et Reid sont drafter
Si on va plus loin:
Boston: personne n'est venu en Free Agent
Cavs: non plus il me semble
NY: Brunson est venu en Free Agent, mais c'est un gros marché
Dallas: ya le cas Irving un peu batard mais techniquement il a choisi d'etre la (bon à savoir combien d'autre option il avait)
Denver: pas de vrai free agent dedans (peut etre KCP)
donc j'ai peut etre écris une énorme connerie juste avant :D
après il faudrait regarder mais en vrai parce que la franchise qui détient tes droits (droits bird) est toujours celle qui peut te donner le plus gros contrat possible (c'est justement fait pour aider les petits marché il me semble) c'est rare que les joueurs ne resigne pas dans leur franchise (et donc son plutot trader quitte à faire des sign & trade)
alors j'ai pas fait l'étdude il faudrait vérifier mais je pense qu'il n'y a que les Très Très gros Free agent type Lebron, KD, Kahwi et consort qui se permette de pas resigner dans leur franchise (en prenant d'ailleurs des contrats courts comme KD qui enchaine les contrat de 2ans il me semble recement)
mais ca concerne genre peut etre 10 joueurs dans la ligue
mais on a peut etre un Biais (à penser que ca arrive souvent je veux dire) parce que ces quelques joueurs sont ceux qui font le plus l'actualité