Ces clubs déjà prêts à refuser la NBA Europe

C’est officiel, la NBA va débarquer en Europe. Personne ne sait exactement mais le projet a été officialisé par Adam Silver lui-même. Cette nouvelle ligue devrait regrouper une dizaine de clubs du continent, avec la participation de la FIBA. Un championnat qui pourrait concurrencer l’Euroleague et même peut-être la faire disparaître. Les équipes de la compétition européenne majeur étaient réunis hier, notamment dans le but de clarifier la situation.

Certaines d’entre elles ont déjà réaffirmé leur engagement auprès de l’Euroleague, selon les informations rapportées par Basket News. C’est notamment le cas du Fenerbahçe et du Panathinaïkos, deux clubs qui envisagent de poursuivre l’aventure sans céder aux sirènes de la NBA Europe. En tout, 7 des 13 formations qui disposent d’une licence permanente Euroleague seraient prêtes à ne pas changer de giron. En revanche, le Real Madrid et le FC Barcelone, deux cadors, n’ont pas souhaité prendre de décision définitive à l’heure actuelle. C’est aussi le cas de l’ASVEL de Tony Parker.

 

Je suis totalement d'accord avec François ce projet n'a aucun sens et on voit que la nba agit dans l'urgence en mettant un coup de pression sur l'euroleague avant la négo des licences en 2026.Pour moi (et j'me suis grave lâché sur mon petit blog perso) ils tâtent juste le terrain histoire de tester les réactions de tout le monde (fans,équipes,médias,fédé etc) mais j'suis persuadé qu'ils ont rien de concret sur le papier et qu'ils n'ont pas vraiment réfléchi sérieusement à ce qu'ils voulaient faire et comment.Comme l'a dit Évan la culture est plus forte que l'argent et y'a des barrières culturelles propre à chaque pays.J'y crois absolument pas sans l'euroleague et même s'ils arrivaient à monter une ligue avec la Fiba je donne pas cher de sa peau.
Répondre
Que 4 gros clubs d'euroleague rejoigne la nba Europe, ce serait un peu le scénario du pire.
Ce qui me surprend dans cette histoire, ce sont les sommes évoquées. Le basket européen pourrait être mieux marketé, tout le monde s'accorde sur le sujet, d'ailleurs même des membres de la rédaction basketsession-reverse, pourtant fans de basket, ne s'intéressent pas à L'Euroleague. Mais de là à penser qu'il y aurait beaucoup d'argent à se faire, j'ai de gros doutes. Pour le Qatar et les Émirats à la limite, c'est pas grave, ça fait partie d'une stratégie globale mais pour des investisseurs lambda...
Répondre