Depuis plusieurs décennies, Team USA arrive en compétition internationale avec son armada de joueurs NBA mais ne gagne pas forcément. De même, lors des différents Eurobasket, les équipes les plus fournies en joueurs NBA (hello la France) ne sont pas nécessairement les meilleures.
Mon amour du basket européen biaise peut-être ma vision, mais j'ai vu des Bodiroga, Scola, Diamantidis, Navarro, Teodosic ou De Colo faire la chanson aux joueurs NBA qu'ils affrontaient. Tous ont un peu ce même profil de QI basket sur-developpé couplé à des qualités athlétiques limitées.
Cela dit, après la première journée des jeux olympiques 2024, force est de constater que l'écart entre joueurs NBA et joueurs évoluant en Europe paraît abyssal. Que ce soit la démonstration de team USA, la France par Batum et Wembanyama, l'Espagne avec Aldama, la facilité de Giddey chez les Boomers, et j'en passe, j'ai eu l'impression de noter une différence de niveau comme je ne l'avais jamais vu auparavant.
Est-ce dû à l'arrivée massive de joueurs internationaux en NBA ces dernières années, à une évolution du coaching que je trouve plus en mouvement en NBA qu'en Europe ces derniers temps, ou est-ce juste une fausse idée de ma part ? Je n'ai pas la réponse mais je ne peux m'empêcher de m'en inquiéter malgré tout.
Quand tu vois Micic débarquer à 29ans avec son jeu Euroleague, ça peut devenir commun alors que ce n'est forcément pas gage de réussite (cf Rigaudeau) mais ils tentent le coup quand même.
Et certaines sélections forment des joueurs dont l'objectif est avant tout la NBA, comme le Canada, la France ou l'Australie. S'ils performent c'est la sélection grâce à la NBA. Aujourd'hui ça n'existe plus un Navarro ( ou un Rudy Fernandez) qui va en NBA, qui n'est pas trop mal, mais qui se décide quand même de rentrer être une star en Euroleague.
Et puis c'est aussi une question de rôle. Aujourd'hui le joueur NBA de ton équipe est sa star. Celui à qui on donne les ballons ce qui n'a pas toujours été le cas avant.
l'Espagne a un creux générationnel, les pays baltes ont explosé lors des TQO (contre le Brésil et Porto rico qui ne sont pas des foudres de guerre), la Slovénie n'a plus de quoi bien entourée Doncic,...
deuxièmement, de plus en plus d'internationaux vont en nba sans passer par la case euroleague ou très peu ce qui affaiblit à mon sens le niveau global en Europe.
Et pourtant a team usa gagne.
En 2008 mis a part l’Espagne aucune équipe ne leur a tenu tête ( et je pense que l’Espagne a joue clairement au dessus de son niveau ce qui selon moi n’était pas le cas de la team usa )
En 2012 aussi il gagne assez facilement.
En 2016 il gagne sans leurs meilleurs joueurs
Il n’y a qu’en coupe du monde où il perdent contre l’Allemagne ( sans LeBron , sans durant , sans curry , etc…) donc désolé je ne vois pas vraiment la compétition à laquelle ils ont participé avec TOUS leurs meilleurs joueurs et durant laquelle ils ont perdu.. ça viendra peut être un jour ( peut être même cette année ) mais entre temps ce n’est pas le cas.
Et pour conclure ds lors que les équipes européennes viennent dans un de leurs meilleurs joueurs vous mettez toujours cela en avant ou alors vous dites , l’équipe est jeune ils n’ont pas l’expérience et n’ont pas l’habitude de jouer ensemble ( mais apparemment cet argument n’est jamais évoqué pour la team usa qui pourtant tous les 4 ans vient avec équipe préfabriquée qui a aucun vécu ensemble et qui gagne
Ma session porte sur la différence de niveau que je n'ai jamais trouvé aussi importante sur les 20 dernières années entre le joueur NBA de base (c'est pour ça que je prends en exemple Batum, Aldama, Giddey et non Jokic ou Antetokoumpo par exemple) et le joueur évoluant en Europe.