La rencontre entre les Cleveland Cavaliers et les Boston Celtics étant ultra serrée, on a eu droit à une fin de match ultra… longue et pas vraiment agréable à suivre.
Lors des 26 dernières secondes, les deux équipes ont tiré 18 lancers-francs. On peut saluer l’adresse et les nerfs des joueurs puisqu’ils en ont converti 17. Mais oui, 18 lancers en 26 secondes.
Hormis la faute de Mobley sur Kristaps Porzingis à 26 secondes de la fin, toutes les suivantes (16 lancers, donc) étaient intentionnelles. Sur cette séquence, le Letton a ramené les C’s à deux longueurs. Dans la foulée, Boston a fait une faute intentionnelle, la première d’une longue série.
Et quand les Cavs ont eu trois points d’avance, ils ont fait faute dès que les Celtics touchaient la balle, histoire de ne pas leur autoriser de tirs à trois-points.
Bien évidemment, en ajoutant à tout cela les temps-morts pris, on a eu une fin de match plus longue qu’un discours de Fidel Castro. En allant checker sur le League pass, vous vous rendrez compte que les 34 dernières secondes (juste après la très belle action conclue par un dunk de Mobley) ont duré plus de 17 minutes !
Bref, les coaches ont eu raison et se sont livrés une belle bataille tactique. Mais le règlement devrait peut-être être revu. Pour du grand public, aka pas fan d’une des deux équipes impliquées, le basket est un des rares sports où on peut parfois (ce n’est pas la norme, heureusement) s’emmerder copieusement dans une fin de match très serrée. Et c’est un vrai problème.
C’est vrai que le basket est un des rares sports où plus c’est serré plus la fin de match peut s’avérer paradoxalement soporifique.
Une antisportive après x fautes volontaire me paraît une solution pas déconnante.
Yes c'est une piste de réflexion qui me semble intéressante
Comme il s'agit de notre sport, on est habitué à ce genre de situation et cela ne nous choque plus.
Mais est-ce souhaitable ? Probablement que non.
Faudrait-il après deux fautes volontaires entraînant des lancers, signaler une antisportive à partir de la troisième ?
Ça pourrait être un axe de réflexion.