En écoutant le cqfr de samedi je voulais préciser quelques petites choses sur la question de l’expansion et de l’augmentation du nombre de matchs en WNBA :
Tout d’abord sur le calendrier WNBA il y a peu de marge pour une augmentation drastique du nombre de matchs car la saison NCAAW se termine début avril sachant qu’il faut placer la draft et les training camp.
De plus il ne faut pas oublier les périodes de Free Agency également. En résumé en WNBA le calendrier est le suivant :
- Janvier / Février : Free Agency + Prolongation…
- Mars/Avril : Draft + TC
- Mai - Septembre : Saison régulière
- Octobre : Playoffs.
En réalité il n’y a que la période novembre / décembre où il ne se passe rien et c’est souvent la période de repos pour les joueuses.
On voit clairement qu’il n’y a pas vraiment de places pour augmenter la durée de la saison. Sans parler du fait de ne pas être en concurrence pour les droits TV. Car par ex si la WNBA se retrouve en conflit TV avec la NFL, les 15 matchs NBA par nuit + ses propres matchs on va vite assister à une saturation des horaires TV.
Concernant les doubles saisons ça n’a jamais été un objectif. Cela n’a existé que sur des histoires de faibles salaires. D’ailleurs depuis un ou deux ans de moins en moins de stars viennent en Europe et dès que le nouveau CBA WNBA va être signé plus personne ne viendra.
Tout ça pour dire que l’expansion va naturellement augmenter le nombre de match par le fait de plus d’équipe. La ligue s’est toujours exprimée en disant que ça ne dépassera pas 45-50 matchs au maximum. Il me semble que le CBA actuel limite le nombre de matchs à 45 au maximum par saison.
Reste à voir comment ça va se passer si la saison WNBA se prolonge.
On a vu ce que ça a pu donner avec Johannes et Willimans l'an passé.
Et celui des Américaines qui devront faire un choix (ce qui s'est passé avec Kennedy Burke à l'ESBVA la saison passé a dû faire réfléchir les clubs quant aux clauses à intégrer aux contrats)
Mais ça aussi c'est un problème du club qui accepte les conditions des joueuses... l'esbva n'était pas obligé d’accepter les conditions. Ils ont fait un choix qui d'ailleurs était plutot le bon vu la saison ... Ça reste absurde de faire les doubles saisons, personne n'imaginerait faire cela avec la NBA. Après Kennedy reste une role player pour la WNBA, pas sur qu'elle aura une place sur la durée en WNBA ... Ce type de joueuses s'orientera peut-être plus vers l'europe...
Mais à terme, si les gens continuent de plus en plus à se passionner pour la WNBA, elle ne pourrait vraiment pas pousser un peu plus loin ? Sur la NFL, le gros des matches est le dimanche. Reste la concurrence de la NBA mais est-ce qu'il n'y a pas moyen d'avoir une audience correcte face à des matches de SR NBA pas toujours passionnant au mois de décembre et janvier ? Pas tout de suite, hein, mais à terme
Pour la question de la concurrence faut quand même voir car la ligue reste dans le giron NBA donc pas sur qu’ils voudront se concurrencer ! Surtout qu’au final c’est quand même souvent un même public… Après honnêtement je trouve que ça irait sportivement dans le mauvais sens en plus mais ça c’est un autre débat