Bronny James a menti sur sa taille ? C’est une pratique classique qui n’aurait aucune importance si son niveau était plus élevé.

La vérité sur la taille officielle de Bronny James est enfin tombée !

Si j'écris cela, c'est parce que ça fait des années que tout le monde dans le microcosme du basketball lycéen et universitaire Américain se demande quelle est la taille réelle du fils de LeBron James. Si vous allez sur des forums comme Reddit, vous verrez que la question a toujours été posée. Sur Twitter, on a souvent eu des tweets devenus viraux parce qu'ils mentionnaient la possible poussée de croissance de l'aîné de LeBron James ...

Le camp James a évidemment tout fait pour cacher la vérité le plus longtemps possible. Pendant longtemps, il était mentionné que Bronny mesurait 6'3" soit 1m90. C'était déjà dans la fourchette basse pour un joueur évoluant principalement au poste d'arrière, mais cela était suffisant pour que Bronny James continue d'être placé dans le haut des rankings lycéens.

Ses bonnes performances au McDonald's All Americain Game et au Nike Hoop Summit avaient permis de repousser à plus tard ce débat sur sa taille. Ses qualités athlétiques évidentes ainsi qu'une bonne envergure étaient de nature à compenser cette question autour de sa taille. Débarqué à USC, Bronny James a ensuite été listé à 6'4". Comme toujours en Amérique avec les tailles des joueurs, tout le monde se demande si la taille est mesurée avec ou sans chaussures. Pour mieux entretenir le mystère, personne ne dit rien.

Visuellement, il était évident depuis longtemps que Bronny ne mesurait pas 6'4", ou 193 cm. Il suffisait de le voir évoluer à côté d'autres prospects de USC pour s'en rendre compte. Isaiah Collier est par exemple attendu au premier tour de la draft NBA 2024. Joueur phare de USC cette saison, Isaiah Collier était lui listé à 6'5" par son université. Là encore, le mensonge était patent, mais c'est quelque chose de classique dans un sport où les mensurations comptent énormément avant d'arriver en NBA.

Dans le passé, nous avions déjà eu l'exemple de Donovan Mitchell listé pendant longtemps comme un joueur de 6'3" avant que la vérité que tout le monde pouvait voir à l'oeil nu ne soit révélée une fois sa carrière NBA bien entamée. Donovan Mitchell est probablement plus proche de 6'0", soit 1m83. Sa taille n'a plus eu aucune importance une fois qu'il avait prouvé qu'il était capable de performer comme une superstar en NBA. La vérité pouvait donc éclater.

Au fond, ce qui pose problème avec Bronny James, ce n'est pas sa taille en tant que tel. Il a été mesuré à 6'1.5" au Combine, ce qui donne une taille de 1m86. C'est petit pour un joueur qui ne peut pas occuper le poste de meneur de jeu en NBA et devra jouer arrière. Pour autant, cela n'aurait pas paru rédhibitoire si Bronny James avait réalisé une grosse saison universitaire avec USC. Plus encore que sa taille, c'est son niveau de jeu qui questionne et dont tout le monde doute.

Avez-vous déjà vu un joueur universitaire lambda qui tourne à 4.8 pts à 36.6% aux tirs dont 26.7% à 3-pts, 2.8 rebonds, et 2.1 assists en 19 minutes de temps de jeu invité au NBA Draft Combine ?

Avez-vous déjà vu un joueur universitaire jouant arrière en mesurant 1m86 et avec une production aussi faible être drafté en NBA ?

La réponse est évidemment NON !

Bronny James possède des mensurations comparables à celles de Derrick Rose par exemple. Pour Derrick Rose, cela ne posait aucun problème, car il était dominant au niveau universitaire. Tout le monde était persuadé qu'il allait briller en NBA. Pour Bronny, le doute est plus que jamais là. Des mensurations meilleures que les siennes auraient été une sorte de consolation venant compenser son faible niveau.

Ce n'est clairement pas le cas, et les doutes sont toujours immenses concernant Bronny James et sa capacité à performer en NBA. Mais au fond, Bronny James est simplement le produit d'un système où les données anthropologiques ont pris une telle importance que cela favorise les mensonges propagés par le camp des joueurs. D'ailleurs, Isaiah Collier, le coéquipier de Bronny à USC, a lui aussi perdu des centimètres en étant mesuré officiellement au Combine. Il est passé de 6'5" annoncé à une taille véritable de 6'2.5". Si personne ne s'en est ému plus que cela, c'est parce que son nom n'est pas James, mais aussi parce qu'il a démontré sur le terrain avec USC qu'il serait capable de contribuer réellement en NBA.

Pour en terminer avec la taille de Bronny, ceux qui avaient un peu creusé le sujet avaient bien compris depuis longtemps que la taille annoncée était bien trop généreuse. Bryce Maximus qui apparaît comme plus grand que son frère sur les photos de la famille qu'on peut voir apparaître sur Internet avait été officiellement mesuré sans chaussures à un camp Nike de lycéens l'an passé à 6'2.5". Il était donc évident dans ces conditions que Bronny ne pouvait pas mesurer 1m93.

Après ce coup de froid initial concernant Bronny, le fils de LeBron a pu faire remonter un peu sa cote sur le reste de la journée. Il a enregistré une détente verticale maximale de 40.5" soit 102 cm. Un chiffre excellent puisqu'il brise la barre du mètre de détente verticale. Il a ensuite impressionné sur les exercices de shoot confirmant des qualités de shooteur à 3-points au-dessus de la moyenne. Des qualités déjà entrevues lors de sa dernière année de High School.

On a clairement senti que Bronny James avait bien préparé son affaire pour faire la meilleure impression possible sur ces exercices spécifiques du Combine. Mais au fond, faire une impression ultra positive lors de ces drills ne vous garantit rien. On se rappelle de nombre de joueurs qui avaient extrêmement bien préparé ces exercices pour briller au Combine et être draftés, avant ensuite de faire une carrière anonyme et très courte en NBA. L'exemple de Justin Anderson qui avait brillé de mille feux au Combine 2015 tant sur le plan physique que sur le plan du shoot et des différents drills proposés me vient directement en tête. Les Mavs pensaient avoir fait un steal en le sélectionnant à la 21ème position le soir de la draft, mais la suite de sa carrière aura montré que ce n'était qu'un feu de paille.

Le comportement de Bronny James durant les oppositions qui auront lieu ensuite au Draft Combine sera particulièrement scruté par toutes les franchises sur place à Chicago. Il faudra que Bronny James se montre capable de transposer les qualités individuelles qu'on peut observer en situation de match. Chose qu'il n'a pas su faire tout au long de sa première saison universitaire.

On peut imaginer que même s'il ne brillait pas, cela n'empêcherait pas les Lakers de faire plaisir au papa en le draftant en fin de second tour. Cependant, ce serait un très mauvais signal envoyé pour la suite de sa carrière et sa capacité à avoir un véritable impact une fois qu'il arrivera en NBA. Car au fond, peu importe sa taille, une fois arrivé en NBA, il sera jugé par ce qu'il sera capable de montrer sur le terrain. Son nom de famille ne lui sera alors plus d'aucune utilité.

C'est là tout l'immense défi qui attend Bronny James.

On est tout de même sur une histoire qui semble être cousue de fil blanc et dans lequel celui qui va en manger plein la gueule c'est Bronny.

Il se fera allumer par les médias, peut-être dans les vestiaires et sur les terrains dès que LeBron ne sera plus là. On lui laissera pas le temps de se développer (sa présentation à cette draft en est la preuve)en tant que bon joueur d'équipe (car c'est ce à quoi il peut prétendre au mieux).

Je ne dis pas qu'il faut le plaindre totalement non plus, il pourrait attendre un an de lui-même notamment mais franchement je crains le gars qui sera marqué "fils de" toute sa carrière (courte carrière)?

J'espère que ça ne sera pas le cas.
Répondre
J'en avais déjà parlé un peu ici : https://www.basketsession.com/lebron-james-est-une-benediction-et-une-malediction-pour-son-fils-bronny-james-695984/

Avoir un père comme LeBron James est à la fois une bénédiction et une malédiction pour Bronny.

Clairement, la meilleure option aurait été de prendre le risque de faire une saison universitaire de plus en étant bien préparé avec un été en parfaite santé. Mais le risque existait : que Bronny n'arrive pas à faire mieux et que ses dernières chances d'être drafté en NBA s'envole totalement.

Le camp James avait bien ça en tête, et je pense que c'est pour cela qu'ils ont précipité cette présentation à la draft NBA. Ils doivent penser qu'ils arriveront mieux à le préparer à contribuer en NBA en le développant en G-League.
Répondre
Oui je m'en rappelle j'avais d'ailleurs réagi sur ta session.

Je suis totalement en phase avec toi, j'avoue ne pas avoir pensé à la seconde année universitaire qui ne sera pas au niveau.

Mais franchement si c'est ça qui motive cette précipitation je trouve que ce n'est pas un bon moteur car s'il n'est pas fait pour ça ce n'est pas parce que c'est le fils de LeBron qu'il doit obligatoirement faire une carrière pro. Il aura forcément d'autres possibilités vu l'environnement familial dont il bénéficie.
Répondre
L'autre possibilité, c'est que le camp James voit bien que la cuvée 2024 est plutôt faiblarde. Dès lors, ils se disent qu'il y aura une place pour Bronny en fin de second tour au moins. Avec la cuvée 2025 qui s'annonce plus prometteuse en top prospects, ce n'est pas évident que Bronny ait cette place même en fin de second tour s'il n'est pas ultra brillant avec USC pour une saison sophomore.

Dès lors, ils font le choix du grand saut en se disant qu'une année de G League lui permettra de mieux se développer qu'une autre année de college. J'avoue ne pas être convaincu de cette démarche, mais ils doivent mieux savoir que nous ...
Répondre
Est-ce que ça ne serait pas aussi un échec pour le clan James si Bronny finit en G-League ?
Répondre
Oui c'est vrai que normalement ils sont plus qualifiés que nous ! Mais je suis comme toi dubitatif sur la démarche
Répondre
Ça ne va pas être simple pour lui ... il sera évidemment drafté, je ne pense même pas par les Lakers (ça ferait vraiment pas crédible pour lui) mais il y a d'autres équipes qui voudront faire plaisir au clan James.

Est-ce que quelqu'un a son envergure ? J'ai l'impression qu'aujourd'hui c'est devenu un critère aussi, vour plus, important que la taille.

Après un poste 2 avec un aussi faible pourcentage au shoot et aussi petit c'est vraiment compliqué de voir un vrai apport sportif pour sa future franchise. Est-ce que quelqu'un sait si c'est un défenseur élite ?
Répondre
Défenseur élite non, mais il a montré en dernière année de High School surtout qu'il avait les capacités pour devenir un bon 3&D. Son problème cardiaque l'a clairement freiné ce qui peut expliquer sa première saison universitaire décevante. Une autre année universitaire après un été complet à se préparer aurait été idéale à mon sens.

Au niveau des mensurations (taille sans chaussures, standing reach, poids, envergure, détente verticale max), on peut le comparer à Derrick Rose lors du Combine 2008:

Derrick Rose: 6'1.5'' | 8' 2.5" | 196.0 | 6'8'' | 40.0"
Bronny James: 6'1.5" | 8' 2.5" | 210.4 | 6''7.25" | 40.5"

Ce sont là les données brutes. Le problème, c'est que l'impression visuelle n'a rien à voir. Derrick Rose donnait l'impression d'être une ferrari sur le terrain et il exploitait au mieux ses qualités athlétiques uniques grâce à sa vitesse et sa puissance. Bronny a des chiffres impressionnants, à part sa taille, mais quand il joue, on est loin d'avoir cette impression de vitesse et de puissance. Quand on additionne à cela ses performances pour sa première saison universitaire, on a de quoi s'inquiéter.
Répondre
Le problème est surtout qu'en ne continuant pas sa carrière universitaire, il ne va pas pouvoir vraiment se développer sereinement (tout est relatif).
Répondre
Je suis totalement d'accord.

Il y a encore quelque chose d'encore pire qu'on entend actuellement autour de sa possible draft. Certains GM sont intrigués à l'idée de sélectionner Bronny pour le faire évoluer en G League et le transformer en produit marketing !

Il remplirait les salles de G League et permettrait de booster les ventes de maillots, etc ... Assez triste je trouve de le réduire à ça !
Répondre
D'un autre côté, sans son nom, il ne serait certainement même pas considéré pour cette draft donc c'est le revers de la médaille.
Répondre