Le 13 octobre prochain, 13 personnages importants de l’histoire du basket vont intégrer le Naismith Basketball Hall of Fame. Cela donne l’occasion d’en présenter un par jour, et on commence avec Bo Ryan, personnage que vous ne connaissez probablement pas, sauf si vous venez du Wisconsin.
Une âme de leader.
Une âme de leader. Bo Ryan tombe amoureux du basketball très jeune grâce à son père, Butch Ryan, et occupe le poste de meneur de jeu. En plus de manier la balle orange, il manipule aussi la balle ovale, puisqu’il pratique le football américain et joue au poste de quarterback. Meneur au basket, quarterback au foot us, vous l’avez compris, Bo a l’âme d’un leader.
C’est donc tout naturellement qu’il s’oriente vers le coaching (à seulement 23 ans) après avoir joué 4 saisons à l’université de Wilkes. Dans un premier temps, il fait ses gammes dans plusieurs lycées pendant 4 ans, puis obtient le rôle d’assistant coach à l’université de Wisconsin-Platteville en 1976. Cela marque le début de sa superbe aventure dans le Badger State.
Légendaire dans le Wisconsin.
8 ans après avoir intégré l’université, il en devient le coach principal, et fait de l’équipe une machine à gagner. Il remporte la 3ème division universitaire à 4 reprises dans les années 90 (1991, 1995, 1998, 1999), et ses qualités de coaching sont alors connues et reconnues dans le milieu universitaire, ce qui lui ouvre des portes.
Il est alors embauché comme coach par l’université de Milwaukee, en 1ère division universitaire. Il obtient un bilan positif deux saisons consécutives pour une équipe qui n’avait pas l’habitude de connaître la victoire lors des années précédentes, et de nouveaux, ces bons résultats lui valent une jolie promotion.
En 2001, il devient donc le coach des Wisconsin Badger, la meilleure université de l’Etat, et son impact sur les résultats se fait immédiatement ressentir. Il remporte la saison régulière de la conférence Big Ten à 4 reprises (2002, 2003, 2008 et 2015) et gagne le tournois 3 fois (2004, 2008 et 2015), et sur le plan individuel, il est désigné plusieurs fois coach de l’année (2002, 2003, 2008 et 2015). A l’échelle nationale, il emmène Wisconsin à deux participations au Final Four de la March Madness, et les conduit même en finale en 2015, malheureusement perdue 68 - 63 contre Duke et les 23 points de Tyus Jones.
Au total, Bo Ryan cumule 747 victoires en carrière, pour 233 défaites, ce qui fait un excellent bilan de 76% de victoire sur 32 ans de coaching, et il est alors considéré comme l’un des meilleurs coachs universitaires de l’histoire du basketball.
Le Hall of Fame comme consolation.
Certes Bo Ryan n’aura jamais remporté la March Madness, qui est le plus prestigieux des titres, mais cet homme qui s’est dévoué pour le collectif tout au long de sa carrière obtiendra, assez paradoxalement, la plus prestigieuse des distinctions individuelles avec cette intronisation au Hall of Fame. Le 13 octobre prochain, il sera présenté par ses amis et concurrents, Gene Keady et Roy Williams à Springfield, et c’est amplement mérité pour ce coach, qui a gravi les échelons les uns après les autres, en dominant avec toutes les équipe qu’il a eue sous ses ordres.