Un obstacle insurmontable. Lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024, l'équipe de France de basket fauteuil a lourdement chuté face aux Etats-Unis (47-82) à l'occasion des quarts de finale du tournoi.
Pour rappel, les Bleus n'étaient pas du tout favoris sur cette confrontation après une phase de groupes très difficile : trois défaites contre l'Allemagne (64-72), le Canada (68-83) et la Grande-Bretagne (50-85). Face à l'ogre américain, les Tricolores ont longtemps résisté.
Avec "seulement" 14 points de retard à la mi-temps. Cependant, par la suite, les Américains, qui ont remporté les deux dernières éditions, ont sérieusement accéléré. Et même si l'addition a été finalement salée, l'aventure reste positive pour cette équipe de France, qualifiée pour le tournoi olympique pour la première fois depuis Athènes en 2004.
"Au niveau des résultats, c'est peut être pas ce qui était escompté. Maintenant, ça faisait 20 ans que l'équipe de France n'était pas aux Jeux. On y revient. On a remis un pied dans les Paralympiques.
(...) Bercy ? Beau, impressionnant, inoubliable. Il n'y a pas de mots. Jouer devant 14 000 personnes, c'est fantastique. 14 000 personnes et 14 000 fans parce qu'il y a une ambiance de dingue dans cette salle là. Merci encore à tout ce public qui nous permet de vivre des émotions fantastiques", a d'ailleurs confié le sélectionneur Franck Bornerand pour France Bleu.
Malgré cette élimination, les JO continuent pour les Bleus ! Dès jeudi (10h30) avec un match de classement contre les Pays-Bas. Avec une première victoire dans cette compétition ?