Bonjour, je sais qu'à partir d'un certain niveau, en France en général, pas seulement au niveau de la sélection, on est plutôt réfractaire à utiliser la défense de zone.
On a en équipe de France Rudy Gobert qui annihile à lui seul un quart de terrain et Victor Wembanyama sûrement même encore un peu plus. La France pourrait tout à fait, par séquences, qui plus est avec ces deux joueurs là sur le parquet, faire une 3-2 très agressive. Hors il me semble que durant les JO, les bleus n'ont tenté qu'une fois de défendre en zone (sans résultat) mais sur un laps de temps tellement court que je me souviens même plus de la zone utilisée.
On a beau avoir annoncer vouloir avoir la meilleure défense du tournoi, force est de constater qu'on en est très loin et je m'interroge sur le fait qu'on est pas créatif à ce niveau là.
À tous les coach K en herbe qui essayent inculquer les bases du basket des U9 aux U20, avez vous une explication ? Quelque chose m'aurait-il échappé qui rendrait difficile d'expérimenter la zone avec les joueurs à notre disposition ?
La défense de zone est un système de jeu collectif, se reposant sur la confiance entre les joueurs et des automatismes.
Hors, en Equipe de France masculine -- en attaque comme en défense -- aucun des systèmes de jeu proposé se base sur du mouvement collectif, des automatismes et une confiance mutuelle entre équipiers. Nous n'avons que nos individualités pour exister...
Nous avons par moment des joueurs qui "performent", mais jamais ce n'est l'équipe ni même un "secteur" -- intérieur ou extérieur -- qui prend le dessus sur l'adversaire.
On vit et survit sur nos exploits individuels. Et ironie du sort, le titre en 3x3 est perdu surun exploit individuel contre nous...
Ca peut être utilisé sur 1 ou 2 séquences mais pas sur une lobgue période.