Dans une ambiance de folie comme seul le Madison Square Garden peut nous offrir, les Knicks de Jalen Brunson sont sortis vainqueurs de leur premier affrontement contre les Pacers. Le match fut serré avec quelques coups de sifflets qui laisseront un goût amer aux Pacers, mais c'est ainsi que les choses se passent en playoffs dans les matchs ultra serrés.
Aujourd'hui, tout le monde mettra en avant, à juste titre, les exploits offensifs de Jalen Brunson, qui a encore scoré 43 points au cours de ce match. Jalen Brunson est devenu le premier joueur depuis Michael Jordan a enchaîné 4 matchs de playoffs à plus de 40 points. Ca vous classe un joueur ! Tom Thibodeau use et abuse du talent offensif de son meneur de jeu, et le jeu des Knicks est trop souvent stéréotypé. Malgré tout, tant que le succès est là, il n'y a pas grand chose à dire.
Si Jalen Brunson est indiscutablement le leader offensif de ces Knicks, c'est sur un autre joueur que j'aimerais m'attarder dans ce qui suit. Ce joueur est pour moi l'âme de ces Knicks sur le parquet. Le guerrier ultime dont l'état d'esprit se marie parfaitement avec la philosophie de Tom Thibodeau. D'ailleurs, il joue en moyenne plus de 46 minutes par match depuis le début des playoffs !
Sur ce match 1 contre les Pacers, ce joueur a passé 48 minutes sur le parquet. C'est énorme, mais Tom Thibodeau ne peut tout simplement pas se passer de sa présence. Ce qui est encore plus énorme, c'est la production de ce joueur au cours de ce match contre les Pacers : 24 pts à 9/13 aux tirs, 13 reb, 8 ast, et 3 stl. Alors que beaucoup de joueurs voient l'enjeu des playoffs et les défenses qui se resserrent venir freiner leur production, ce joueur a lui haussé nettement son niveau de jeu.
Le mental de guerrier de ce joueur a toujours été son point fort. Ceux qui ont pu suivre sa carrière universitaire du côté de Villanova ne sont pas étonnés qu'il soit en mesure de hausser son niveau de jeu dans les moments qui comptent. On ne devient pas champion NCAA par hasard. A la lecture de ces quelques lignes, vous avez probablement reconnu le joueur dont je veux parler. Il s'agit de Josh Hart. Le guerre ultime sur un terrain qui symbolise mieux que quiconque l'état d'esprit guerrier de ces Knicks.
Alors qu'un joueur comme Tyrese Haliburton qui était tout feu tout flamme en saison régulière peine depuis le début de ces playoffs, Josh Hart a vu sa contribution augmenter dans tous les secteurs. Il est ainsi passé de 9.4 points à 17.9 points, de 8.3 rebonds à 12.4 rebonds, de 4.1 ast à 5 ast, mais surtout de 30.9% à 3-pts à 44.7% à 3-pts. Josh Hart nous avait toujours habitué à jouer dur, mais désormais, il joue juste et constitue une véritable force offensive pour les Knicks. Quelque chose de nouveau par rapport à ce qu'on avait pu voir en saison régulière.
Evidemment, ce n'est qu'un échantillon sur 7 matchs de playoffs, et Josh Hart va devoir confirmer sur le reste de la série contre les Pacers. Néanmoins, compte tenu du mental du garçon, je ne doute pas qu'il continuera à répondre présent en donnant tout sur le parquet comme il l'a toujours fait. Si on peut s'attendre à ce que Jalen Brunson continue à scorer énormément, les Knicks auront besoin des points de Josh Hart pour continuer à rêver en grand dans ces playoffs.
Finalement, la grosse incertitude qui entoure ces Knicks tient plutôt au fait que Tom Thibodeau, fidèle à ses habitudes, tire beaucoup (trop ?) sur ses titulaires. Derrière Josh Hart, Jalen Brunson est à plus de 44 minutes de jeu en moyenne, alors que OG Anunoby dépasse lui les 42 minutes. Les playoffs sont un marathon, et tous ces efforts risquent fort de se payer cher à mesure que les matchs s'enchaîneront et qu'on se rapprochera des Finales NBA.
Pour autant, ne boudons pas notre plaisir devant ces Knicks qui ont redonné de l'espoir à toute une ville qui n'attend qu'une chose depuis des années : regoûter aux frissons que procurent les finales NBA. La bande à Jalen Brunson et Josh Hart n'en n'est pas encore là, et il faudra déjà passer l'obstacle Pacers, mais tous les espoirs sont permis désormais.
Si Jalen Brunson est le coeur des Knicks, Josh Hart en est le poumon !
Ce joueur est incroyable, quelle énergie, quelle intensité, quelle volonté
C'est le basketball qu'on aime.
Pour ne rien gâcher à l'affaire, s'il se met à scorer comme il le fait depuis le début de ces playoffs, il passe à un tout autre niveau le garçon.