Ce début de saison a confirmé les limites des Los Angeles Lakers. Capables d'enchaîner de bons résultats, les Californiens sont très irréguliers. Et ce projet, autour de LeBron James et d'Anthony Davis, ne semble pas armé pour réellement nourrir des ambitions. Se qualifier pour les Playoffs semble déjà un objectif incertain.
Et dans ce contexte, la situation d'AD commence à faire parler. A 31 ans, l'intérieur se trouve sous contrat jusqu'en 2027 (avec une player option pour 2027-2028). Et malgré les lacunes collectives des Lakers, il affiche un bon niveau : 27,5 points, 11,2 rebonds et 3,4 passes décisives de moyenne.
A ce niveau, l'ex-talent des New Orleans Pelicans pourrait représenter un lieutenant de grande qualité chez un prétendant pour le titre NBA. Et justement, pour "services rendus", Paul Pierce aimerait voir les Lakers faire ce cadeau à Davis.
"AD est encore bon, alors rendez-lui justice et donnez-lui l'opportunité d'aller quelque part et de jouer pour un titre parce que ça n'arrivera pas à LA", a lancé Pierce pour son podcast.
Un argument qui peut s'entendre. Mais AD a-t-il l'envie de partir ? Malgré les résultats mitigés des Lakers, il semble heureux en Californie. Et il donne le sentiment d'être satisfait de pouvoir accompagner, jusqu'au bout, son ami LeBron.
Dans tous les cas, on connaît la politique des Lakers avec les stars : si un joueur cadre veut partir, il sera chouchouté jusqu'au bout et entendu. La direction de Los Angeles a appliqué cette gestion avec LBJ, et AD aura le droit au même traitement. Mais pour le moment, Anthony Davis n'a jamais exprimé une telle envie...