Ant man > Spida

Le point commun entre les deux arrières que sont Anthony Edwards et Donovan Mitchell ? Ils ont tous les deux eu pour coéquipier Rudy Gobert (et aussi Mike Conley, à ne pas oublier).

Le bilan de Utah, avec Rudy dans leur effectif et Mitchell en franchise player : 5 campagnes de playoff, aucune finale de conf. Oui, dès l'an 1, Donovan a pris les clés de la franchise sans permission et a mis sur ses épaules sa team en étant son leader offensif et en faisant oublier bien vite le départ de Gordon Hayward. Mais constamment, il était question de la relation technique entre lui et Rudy, les deux ne se comprennent pas, ne peuvent pas jouer ensemble, Rudy ne peut pas jouer en playoff car trop exposé quand les teams adverses le font sortir de la raquette. Il semblait que Gobert était la cause de chaque problème ou faiblesse du Jazz.

Bouton rebuild enclenché : Donovan à Cleveland, Rudy à Minnesota.

Ca partait mal, à nouveau pour Rudy, avec des critiques dès le début de la part d'Edwards, le nouveau franchise player, nommé et assumé par les dirigeants. Anthony se disait frustré de jouer avec deux big men, cela gênait son jeu, l'empêchait d'agresser la raquette. Entre adaptation et blessures, cette première année a été mitigée et s'est conclue par une élimination au premier tour par le futur champion. L'été est passé, Edwards a pris le temps de connaitre sa Stifle tower, il est allé le voir en France. Saison 2024, nouvelle mentalité. Grâce à Rudy qui l'a challengé sur la défense, il a mis plus d'agressivité plus d'intensité en prenant ce travail du côté du terrain plus au sérieux. Et en Alphadog et leader naturel qu'il est, il diffuse à tous ses coéquipiers le mindset nécessaire. 22ans et leader vocal de sa team, à recadrer ses coéquipiers (on a pu le constater sur les vocaux en matchs, ou en conf de presse quand il expliquait avoir recadré KAT sur ses fautes idiotes afin qu'il reste sur le terrain et aider l'équipe). Mais acceptant aussi d'être coaché et d'écouter les conseils avisés de ses vets (Gobert, Conley). Constamment, dans les médias on l'entent venter et mettre en avant le rôle de ses coéquipiers : le playmaking de Conley, la défense de McDaniels, le spacing et le shoot de KAT, l'impact en sortie de banc de Reid ou Alexander-Walker.

Il faut aussi noté le rôle de KAT. Combien de joueurs auraient accepté pour le bien collectif d'être déclassé de franchise player à lieutenant, et de passer ailier fort pour jouer avec un autre big man qui était ton concurrent ? Il a su faire preuve d'intelligence pour mettre son égo de côté et viser plus loin.

Résultat, Gobert n'est plus esseulé défensivement, et peut faire  ce qu'il fait le mieux et impacter dans les zones où il est utile. KAT qui était souvent qualifié de soft, est monté en agressivité et n'a jamais aussi bien défendu. Après il ne faut pas s'y tromper, cela n'est dû uniquement à Rudy. Si l'ensemble de l'équipe, des titus aux remplaçants, à ce niveau défensif, il faut donner ses lauriers au coaching staff qui sait cadrer ses joueurs. Au jeu des comparaisons, on peut regarder l'implication défensive de Conley sa dernière année au Jazz avec la saison en cours.

 

RÉSULTAT !!!

Playoff 2024 de Minnesota : finale de conférence atteinte, avec les NBA Finals dans le viseur. Ton leader Antman, qui assure en attaque mais se donne aussi en défense. Perspective d'avenir : très positive, quelque soit le résultat de cette saison, l'objectif sera sûrement la stabilité et voir potentiellement quelles pièces pourront être rajoutées.

Playoff 2024 de Cleveland : éliminé en demi de conférence. Ton leader Spida, qui continue de faire ses cartons offensifs et de compter sur ses intérieurs (Jarret Allen et Evan Mobley) pour boucher ses errements défensifs et les trous dans la raquette. Perspective d'avenir : très flou, des rumeurs circulent déjà sur un possible départ de Mitchell. Si c'est le cas qui sera le franchise player, Garland, Mobley, un autre joueur via signature d'un free agent ou sign and trade de Mitchell ? Il y a beaucoup d'incertitudes et on ne sait pas dans quelle direction iront les Cavs.

 

Evidemment, il n'y a pas juste le fait d'avoir eu en coéquipier Rudy Gobert qui permet de comparer ces deux joueurs. Il y a des contextes plus globaux (effectifs, staff, GM, etc). Mais quand je regarde tous ce que distille Edwards, dans son jeu sa mentalité, son leadership et en prenant en compte qu'il aura que 23ans cette année et est dans sa 4ème saison... c'est pour cela que de considère que Antman est supérieur à Spida.

Je trouve un peu reducteur de resumer la relation Rudy/Mitchell aux 2 dernieres annees ; au final ils ont fait les beaux jours de Utah pendant des annees, avec une premiere place en saison meme si ca galerait un peu en playoff.
Utah n'avait pas dans son effecfif un joueur de la termpe de KAT, et Spida n'avait pas les memes capacités physiques qu'Edwards (moins grand, moins costaud, moins de jump).
Pour le reste je suis d'accord que l'impact de Gobert depasse ses propres stats et se transcrit aussi par la culture defensive qu'il a inculqué aux autres membres de l'equipe, Ant et KAT en tete.
Répondre
J'ai peut être été maladroit dans mon écriture, mais je ne voulais pas prendre en compte que leurs 2 dernières années. Comme je l'ai dit, rookie déjà Mitchell à montré un niveau impressionnant auquel personne ne s'attendait et grâce à lui le Jazz retourne en playoff de suite. Malheureusement ça fait jamais mieux que demi de conférence, car souvent Rudy se retrouvait esseulé avec ses coéquipiers qui se reposaient sur lui pour rattraper toutes les boulettes défensives. Et j'ai l'impression que Gobert s'épanouit dans un collectif où le staff et les leaders Ant et KAT s'impliquent en défense, là où Mitchell reproduit aux Cavs se qui était déjà au Jazz
Répondre
Fondamentalement je suis d'accord pour dire que Ant est meilleure que Mitchell
Mais je pense que pour le Jazz demi finale de conf par rapport a l'effectif qu'ils avaient demi finale de conf c'etait pas si honteux. Leur effectif ressemblait bcp a celui de Minnesota aujourd'hui... mais sans KAT c(e qui ait quand meme une grosse diff)
Au final vers la fin ca a tourné au vinaigre au Jazz parce que l'equipe stagnait et que chacun essayait de trouver des coupables, mais ca restait une bonne periode pour eux quand t'y pense
Répondre
La aussi, je suis d'accord, rien de honteux dans les résultats du Jazz. Chaque année ils tombaient sur de grosses teams. Mais je pense qu'avec une meilleure cohésion, plutôt que de chercher des coupables comme tu dis, ils auraient peut-être pu créer la surprise et faire un upset 1 fois ou 2
Répondre
Et franchement les cavs font une saison plus que correcte pour leur effectif. Ils ont perdu contre les Cs, grand favori... Rien de honteux.
Répondre
Effectivement rien de honteux, surtout qu'ils se sont accroché malgré la blessure de Mitchell sur les 2 derniers matchs, en plus de celle d'Allen
Répondre