Celui d'Allen Iverson : Stephen Curry, Kobe Bryant, Michael Jordan, LeBron James, Shaquille O'Neal.
Le mien (j'ai essayé de faire le plus fort possible, pas forcément les joueurs que je préférais) : Stephen Curry, Michael Jordan, LeBron James, Tim Duncan, Kareem Abdul-Jabbar.
1 Curry
2 Jordan
3 Kawai
4 Duncan
5 Olajuwon
Mes préférés
1 Doncic
2 Jordan
3 Bird
4 Jokic
5 Chamberlain
Jordan
Bird
Duncan
Olajuwon
Magic
Jordan
LeBron
Duncan
Shaq
Si je cherche + d'alchimie et de complémentarité:
Magic
Jordan
Bird
LeBron
Duncan ou Shaq
Tim Duncan
Lebron James
Michael Jordan
Magic Johnson
En 2, impossible de faire sans Jordan!
En 3, Larry Legend, dans ces belles années il mettait 28 points 10 rebonds et 7 passes décisives à plus de 40% à 3 points.
En 4, Tim Duncan assurement
En 5 : Shaq car il n'y a pas besoin de tirer de loin juste d'enfoncer son vis à vis, et les 4 autres prennent déjà le reste du terrain. Petit bémol pour les lancers francs, mais avec la façon dont les arbitres de maintenant sifflent les fautes, il y aura rapidement 6 fautes par joueurs en face...
Comment ça j'ai pas compris la question ?
M'en fous, c'est mon 5 et je regarde n'importe quel 5 all time dans les yeux! :D :D
Sonko nous a bien fait vibrer. Mais je mets Curry qui m'a quand même bien secouer, avec ses tirs indécents...
Je mets Dubuisson en 2, je l'ai vu jouer quand il avait 40 ans et moi 15 à Mpt il m'a fait rêver...
Gino, JO et titre titre 2014...
Diaw 2014 + EDF, plus claquettes café, croisière cassoulet...
Et Hakeem the dream Olajuwon, pour le blaze et le nombre de fois et j'ai marqué des paniers en criant " Hakeem the dream Olajuwon...
Ben oui c'est subjectif. Les émotions ça compte plus que les stats et les palmarès... On devrait peut-être faire un post avec les 5 avec des joueurs qui nous ont vmfait kiffer. Y aurait sûrement plus de surprises...
Mais par contre un cauchemar en transition, je te l'accorde... A condition de choper un rebond de temps en temps, et si l'adversaire perd la balle tout seul !! ;)
Et à y réfléchir... Ce 5 en surprendrait plus d'un par son génie et ses coups de folie ^^
Iverson, si je respecte le joueur ca n'a jamais trop été ma came; mais les autres...Mous Sonko, il fait partie quand même de cette bande de couillon qui ont failli me faire avoir un infartus à beugler devant mon écran un certain été à Sydney !
Ginobili, c'est mon infarctus de l'été 2004 avec ses copains, à l'époque où on aimait encore l'Argentine... Quel cinglé, mais quel maestro !!
Et Babak, le ciment ultime. Quant à Jokic, on est pas prêt de revoir un engin pareil, et l'association avec Babak...
Ouais, il pourrait bien être relou ton 5 en fait ahahah !!
Tu sais, le pire c'est que AI, je suis pas fan du tout de son jeu. Mais alors pas du tout !!
La révolution Curry a été un marqueur plus important je trouve dans l'histoire de ce sport.
Mais en fait, ce petit bonhomme qui n'avait peur de rien, qui tombait 100 fois, se relevait toujours, sans se plaindre, qui a dû jouer une demi saison seulement dans sa carrière sans jouer blessé. Je pouvais pas m'empêcher de l'admirer. Et je trouve amusant l'impact culturel immense d'un joueur de basket qui n'a que très peu gagné dans sa carrière.
Mon préféré : Thomas, Magic, MJ, Rodman, Shaq
Il fallait en choisir 5 mais j'aurais pu mettre aussi : curry, Iverson, Stockton, Malone, Hakeem, Pippen, LeBron.
Combien d'années avant que wemby ne commence à entrer dans ces listes ;p
Et tant qu'à faire, je déroge un peu, une équipe étant normalement formée... de 12 joueurs ^^
On considèrera bien sûr les joueurs au top de leur forme.
Ca donnerait pour moi (ce 5 étant le plus adapté au jeu actuel à mon sens) :
1. Chris Paul
2. Michael Jordan
3. Kawhi Leonard
4. Tim Duncan
5. David Robinson
Et en rotation (pas de classification ici, juste les joueurs que j'aimerais avoir en complément) :
6. Magic Johnson
7. Stephen Curry
8. Larry Bird
9. Charles Barkey
10. Akeem Olajuwon
11. Scottie Pippen
12. Kevin Durant
Coach : Erik Spoelstra
Et non, pas de Lebron chez moi, parce que l'équipe est au dessus des joueurs... et parce que je ne l'aime pas, indépendamment des qualités indéniables du joueur. Je reconnais qu'il aurait bien sûr sa place... Mais naaaa, je ne l'aime pas, et si je dois choisir le tueur et l'alpha ultime (et en tant qu'alpha, il en faut 1 pas plus par équipe selon moi) cela reste et restera toujours Jordan.
Avec Curry/Durant comme Jokers ultimes selon qu'on joue grand ou small ball, et bien bonne chance pour battre cette team là ^^
Il me semble plus proche du niveau de notre TP que de Magic, Thomas, Stockton, Iverson ou Curry.
Et si tu veux qu'un seul "Alpha", je suis pas sur que Kawhi se considère comme simple lieutenant de MJ.
Il reste quoi qu'il en soit un top 3 meneur all time, à des années lumière de TP en terme de qualité à la mène et de compétences en tant que général des parquets (et j'ai bien dit à la mène, TP étant plus un scoreur).
Enfin Kawhi n'est pas un alpha spontanément, il a été chef de meute par l'exemple aux Raptors mais c'est tout. Tu dois mal le connaitre pour avancer ca, je pense qu'au contraire il n'y verrait pas d'inconvenients comme la plupart des joueurs en activité ou non... A part LBJ et son melon intersidéral et ses failles à l'ego.
Kidd? CP3 et meilleur passeur, plus juste dans sa gestion, et surtout a toujours été un meilleur shooteur, Kidd n'ayant trouvé la mire qu'en fin de carrière. Meilleur défenseur également, bref, pas débat entre ces deux là.
Payton ? Il était un poil au dessus en défense, ok. Mais en dessous pour tout le reste. Et encore pour la défense : Paul tient la comparaison dans l'apport qu'il a eu avec Payton qui s'il faisait plus de mousse dans son approche (c'est rien de le dire !) n'était pas forcément plus efficace.
Parce que c'est ca le maitre mot avec Paul : efficace. Et défendre ces dernières années avec le tempo du jeu et les restrictions arbitrales, c'était une autre paire de manches même si je reste un fervent fan des 80's/90's, en bon quinqua que je suis bientôt.
Nash? il aura été le joueur le plus surcôté de la période la plus faible de la NBA. En terme de distribution, il tient éventuellement la comparaison et encore. Pour rout le reste, flashy ne veut pas dire meilleurs, sans quoi Jason Williams serait le meilleur meneur de tous les temps (lol).
Mais Paul réunit TOUTES les qualités des joueurs que tu évoque, a toujours été d'une justesse métronomique en assurant la mène (très peu de pertes de balle, de mauvais choix également).
En stricte qualité de passe, c'est à mon sens le meilleur meneur que la NBA n'ait jamais eu. surtout si on fait le ratio assist/balles perdues...
En défense? 7× NBA All-Defensive First Team, ca pose un peu le morpion. Et tant en défense sur l'homme qu'en guidage d'une défense collective, il reste très, très fort. Surtout si l'on tient compte de sa taille, mais même sans cela !
Pour ce qui est de faire progresser son équipe, je pense qu'il n'y a pas besoin de faire un dessin, vu son parcours ces dernières années.
Son palmares individuel?
12× NBA All-Star (2008–2016, 2020–2022)
NBA All-Star Game MVP (2013)
4× All-NBA First Team (2008, 2012–2014)
5× All-NBA Second Team (2009, 2015, 2016, 2020, 2021)
2× All-NBA Third Team (2011, 2022)
7× NBA All-Defensive First Team (2009, 2012–2017)
2× NBA All-Defensive Second Team (2008, 2011)
NBA Rookie of the Year (2006)
NBA All-Rookie First Team (2006)
5× NBA assists leader (2008, 2009, 2014, 2015, 2022)
6× NBA steals leader (2008, 2009, 2011–2014)
NBA 75th Anniversary Team
Consensus first-team All-American (2005)
First-team All-ACC (2005)
Third-team All-ACC (2004)
ACC Rookie of the Year (2004)
No. 3 retired by Wake Forest Demon Deacons
USA Basketball Male Athlete of the Year (2004)
First-team Parade All-American (2003)
McDonald's All-American (2003)
North Carolina Mr. Basketball (2003)
Au final, devant lui, je place Johnson et Robertson, parce qu'ils auront tous deux été des jalons incontournables au poste. Stockton et Paul se partagent la troisieme place à mes yeux, le second étant d'ailleurs une évolution, une sorte de version 2.0 du 1er.
Ce qui dessert le plus Paul, s'est son caractère et son intransigeance, qui l'ont fait détester souvent. le fait que le pointgard classique se perde également ces dernières années.
Mais tous ceux qui l'ont haï auraient adoré l'avoir dans leur équipe, ca tu ne me feras pas croire le contraire ;) Bref, je te l'avais dit et le répète (en toute amitié hein, on reste à la buvette du stade ici^^) : fallait pas me lancer !
Magic à la mène, Jordan en 2, Bird en 3, Duncan en 4 et Olajuwon en 5.
Seul soucis de ce 5, un seul vrai shooteur longue distance qui est le nerf de la guerre de nos jours (on l'a vu aux JO à notre grand dam).
En tenant compte des critères actuel on serait plutôt sur UN CP comme Gestionnaire, un Kobe en 2, Lebron en 3, Nowitzki en 4 et Jokic en 5.
Mon préféré, très small et avec trois guards : Jason Kidd - Stephen Curry - Penny Hardaway - Charles Barkley - Dikembe Mutombo
Alors, me concernant, il est très proche avec : Magic, Jordan, James, Duncan, Russel
Magic car avec lui son équipe devient magique !
Jordan et James : c'est un autre débat mais des deux, qui est le Goat ???
Duncan, le poste 4 ultime
Russel, (11 titres et probablement le meilleur défenseur de tous les temps).
Duncan ou Bird, j'ai également hésité, deux joueurs "tueurs" si différents mais tellement talentueux.
Aujourd'hui, je pense que MJ et Magic aurait un bon shoot à 3pts, chose qui n'étaient pas encore stratégique a leur époque.
Et avec ce cinq, ca galoperait comme des dingues !