Alors oui, dans le basket moderne, les positions ne veulent pas tout dire. Le fameux "positionless basketball". Je peux le comprendre. Mais j'ai quand même sacrément bloqué devant l'annonce des All-Defensive Teams cette année. Pour donner du contexte :
- Premier 5 : Gobert / Wembanyama / Davis / Adebayo / Jones.
- Second 5 : Caruso / Holiday / White / McDaniels / Suggs.
Mais c'est quoi l'intérêt ? Dans All-Defensive Team, il y a bien "Team" non ? Et donc, on peut vraiment "jouer" au basket avec le premier 5 ? Avec 4 intérieurs sur 5 (et un ailier). Je trouve ça franchement nul, et on a juste ensuite regroupé les "petits" dans le second.
A mes yeux, ça perd sérieusement en intérêt. Et attention, je ne dis pas que les 5 meilleurs défenseurs de la NBA sur cette saison ne figurent pas dans le premier 5 (ça peut se discuter, mais aucun scandale). Mais il y a le classement du DPOY pour ça non ? Là on parle de "Team", donc j'ai envie de voir une forme de cohérence. Au moins une limite, je ne sais pas : 2 guards et 3 forwards.
Bien évidemment, on le savait avant, mais je pensais qu'un "équilibre" allait être maintenu. Par exemple, White et McDaniels pouvaient prétendre au premier 5 sans aucun problème.
Et avertissement : ça sera d'ailleurs la même chose pour les All-NBA Teams. Autant sortir une liste des 15 meilleurs joueurs NBA... ou simplement le classement pour le trophée du MVP.
Dans ce cas, si tu gardes a tous prix les postes, les intérieurs peuvent passer derrière des extérieurs, même s'ils plus de votes, et ça s'est pas facile a justifier.
Ça ressemble beaucoup à du clientelisme pour différentes raisons.
Ça donne le sentiment qu'il fallait capitaliser sur l'avenir (Wemby) et qu'il ne fallait pas froisser les ricains non plus. Donc du coup pas d'arbitrage entre les 4 qui le méritent individuellement
Et ajoutons :
- Une 3e all defensive team (comme pour les all nba)
- Des all offensive teams.
2. All NBA Guards Team