Ca y est, les Sixers sont éliminés des playoffs par les Knicks après un match 6 haletant au Wells Fargo Center !
A l'image de leur franchise player Joel Embiid, les Sixers auront tout donné sur le terrain pour tenter d'aller plus loin, mais ces Knicks avaient plus à offrir, et c'est eux qui affronteront les Pacers en demi-finale de Conférence Est dans un affrontement qui sent bon les années 90.
Dans un sens, c'est une bonne nouvelle pour Joel Embiid, tant on l'a senti usé sur cette série. Il va pouvoir mettre son corps au repos et éviter de se faire une blessure plus grave. Malheureusement pour lui, cela fait une année de plus où il n'aura pas réussi à transposer son niveau de jeu stratosphérique en saison régulière en succès collectif en playoffs.
Son corps (trop ?) massif qui l'a encore une fois handicapé sur la seconde partie de saison explique en grande partie ses playoffs où il aura joué sur une jambe. Son courage et sa volonté de ne rien lâcher auront inspiré ses coéquipiers, mais à 30 ans, le temps presse pour que Embiid puisse connaître le grand succès en playoffs.
Du côté des coéquipiers de Joel Embiid, il y en a un sur lequel mon regard était braqué pour ce match 6. Ce joueur n'est autre que Tobias Harris. Bientôt âgé de 32 ans, mais surtout dans la dernière année de son contrat massif avec un salaire à 39 millions de dollars cette saison, Tobias Harris avait une belle occasion de montrer qu'il pouvait répondre présent en post-season dans un match couperet.
Avant le début du match 6, j'avais également en tête les déclarations du père de Tobias Harris fin Juin 2023, quelques semaines après l'élimination des SIxers en demi-finale de Conférence Est contre les Celtics. Quelques jours avant le début de la free-agency 2023, le père de Tobias Harris, qui est également son agent, voulait sans doute mettre la pression sur la direction des Sixers.
A la question de savoir si Tobias Harris avait été bien utilisé par les Sixers dans les playoffs mais également tout au long de la saison, voici la réponse de Torrel Harris :
"Personnellement, je ne le pense pas. La raison pour laquelle je dis ça, c'est que Tobias est un scoreur assassin. Je veux dire qu'ils ne peuvent pas l'arrêter. Personne dans la ligue ne peut l'arrêter. Il l'a prouvé tout au long de sa carrière, même lorsqu'il était avec les Clippers, il était un scoreur assassin ... Et puis [L.A.] l’a échangé parce qu’ils étaient trop bons ... Alors ils l’ont échangé aux Sixers. Depuis, les Sixers l'ont mis dans le corner."
On comprend aisément qu'un agent, qui est plus père du joueur en question, prenne la défense de son client, mais tout de même, on avait eu le sentiment que Torrel Harris avait perdu le sens des réalités. Comparer Tobias Harris à Joel Embiid ou James Harden, alors qu'il est surtout un joueur de complément, une troisième option, un facteur X, était osé. Finalement, Tobias Harris est resté aux Sixers et aura signé une saison régulière 2023-2024 dans ses standards avec 17 pts et 6 rebonds de moyenne.
Pour ce match 6, Tobias Harris avait l'occasion de prouver qu'il pouvait élever son niveau de jeu en playoffs et justifier ce qualificatif de scoreur assassin qui ne peut pas être arrêté. Si vous avez vu ce match 6, vous avez du être déçu et vous demander où était passé ce côté létal en attaque dont parlait Torrel Harris.
Titulaire pour le match le plus décisif de la saison des Sixers, Tobias Harris n'aura réussi à scorer aucun point en 29 minutes sur le terrain. Harris n'a réussi à prendre que 2 tirs. Ses 4 rebonds et 3 assists seront une maigre consolation, et il n'aura surtout eu aucun impact sur le cours de ce match. C'est dommageable pour des Sixers qui auraient bien eu besoin de leur scoreur assassin alors qu'ils ont échoué à 3 petits points des Knicks.
On peut d'ores et déjà annoncer que Tobias Harris a joué son dernier match sous le maillot des Sixers, et qu'il aura bien du mal à signer un contrat aussi avantageux cet été, tant ses limites en playoffs auront une fois encore été exposées au grand jour. Nous attendons avec impatience la communication de Torrel Harris pour justifier les performances de son client/fils.
Sans aller jusqu'à "il est inarretable", Tobbias Harris a clairement les moyennes de scorer sur le terrain, et il a effectivement fait une très grosse saison en étant l'option numéro 1 de Clippers moyen (cette année les Clippers iront en playoff mais sans lui comme déjà transférer)
Hors pendant cette serie on ne l'a jamais vu avoir la balle dans les mains pour démarrer un jeu soit pour lui soit pour les autres
Je le trouve effectivement souvent releguer au rang de joueur de complément qui va défendre, faire quelque backdoor et prendre des shoots dans le corner
En soit pourquoi pas, mais à 40Millions c'est cher
Maintenant est ce que ca vient de la Franchise (Staff, Autre Joueurs) ou de lui je sais pas