A'ja Wilson, la star des Las Vegas Aces, vient d'être élue MVP de la saison régulière pour la troisième fois de sa carrière. Une récompense attendue, tant elle marché sur l'eau et posté des statistiques indécentes et historiques. En revanche, avec les Las Vegas Aces seulement quatrièmes et la saison réalisée par la dauphine de Wilson au classement, Napheesa Collier, je trouve le côté unanime de la distinction un peu flatteur.
A'ja Wilson mérite son trophée, mais qu'aucun votant n'ait été convaincu par la candidature de Collier, qui a porté les Lynx jusqu'à la deuxième place du général en étant elle aussi impressionnante statistiquement et des deux côtés du terrain, ça me déçoit un peu.
Néanmoins, félicitations à A'ja Wilson, qui entre dans une nouvelle dimension de joueuses avec trois MVP au compteur et, peut-être, un troisième titre consécutif de championne WNBA.
Donc bon... C'est un peu comme l'écart entre Jokic et ses runners up cette saison. On est surpris de l'écart mais 70% des gens qui commentent disent qu'ils auraient voté pour lui donc ça paraît logique.
En fait, pour éviter ces polémiques c'est la manière de voter qu'il faudrait modifier. En choisissant par exemple un parterre de 30 joueurs désignés par la ligue et leur mettre une note sur 10 par exemple... Ce qui créerait d'autres polémiques évidemment.
MAIS comme tu le dis, le système de notes apportera des des polémiques. Ne serait-ce que parce que même s'il est censé y avoir des critères, on sait bien via les examens et concours que tous les jurys ne notent pas de la même manière. Débat sans fin
Qu’A’ja Wilson soit la meilleure joueuse du monde actuellement ? La réponse est oui ! Mais ça ce n’est pas la définition du MVP…
Sur le contexte valuable et performance au sein d’une équipe qui sur performe Collier est la définition même du MVP. De plus j’aime bien que le MVP soit l’image d’une saison. Et actuellement on retiendra plus la grosse saison de Minnesota que celle très moyenne (pour pas dire mauvaise vu l’effectif de Vegas).
Beaucoup de gens pensent que la saison en terme de chiffre d’A’ja est hors norme. Mais celle de Collier n’est pas loin. Faire une saison en 20/10/4/2/1 a 50% aux tirs de la WNBA ça n’existe pas quoi surtout pour une poste 3… alors oui y’a un peu moins de scoring qu’A’ja mais aussi avec bcp moins de tirs pris / match et une utilisation du ballon presque 10% inférieur. Bref la question de la production stats pour moi est simplement fausse quand tu regardes dans le détail.
Dernier point A’ja a un storytelling qui favorise ça. Dès le jour 1 de la saison on a entendu cette histoire de vote unanime.
Donc au delà du système de vote cette histoire unanime donne une façon de dire y’a pas de débat alors que pourtant il existe bien …