La NBA attire moins et cherche bien évidement à comprendre pourquoi. L'une des raisons évoquées ? Le volume, très important, des tirs à trois points avec un jeu de plus en plus orienté derrière la ligne.
Par exemple, les Boston Celtics, les champions NBA en titre, sont en passe de réaliser un record avec en moyenne 51,1 tirs à trois points par match. Une tendance qui agace certains amoureux d'un basket plus varié.
Et face à la presse, le patron de la NBA Adam Silver a reconnu des discussions à ce sujet.
"La réponse est oui, nous avons de nombreuses discussions sur le style de basket pratiqué. Je ne réduirais pas la question à celle des tirs à 3 points. Je pense que nous considérons de manière plus globale le niveau sur le terrain, la diversité offensive, l'accueil réservé au match par les supporters, tout cela.
Le jeu se trouve dans une bonne situation. J'adore regarder les matches et je pense que certains des athlètes les plus talentueux du monde sont en compétition. Et je crois qu'il est injuste pour les joueurs de les classer dans des catégories : les tireurs à 3 points, les tireurs à mi-distance ou les grands jouant sous le panier. C'est un jeu extraordinaire.
Cela dit, nous discutons constamment de la possibilité d'améliorer le style de jeu", a répondu le boss de la Ligue.
Pour le moment, même en étant conscient du problème, Adam Silver a surtout déploré le manque de variété avec des équipes qui cherchent surtout à copier la formule gagnante, celle des Celtics. Mais il a également écarté l'idée d'un changement drastique. Comme une évolution de la ligne à trois points.
Cette nuit OKC perd la Cup en faisant une Houston, c'était atroce à regarder tous ces trois points manqués.
On en prend malheureusement l'habitude, mais le problème c'est que même quand ça rentre, bah c'est pas ouf quoi.
Entre ça et ces foutus lancers francs qu'on donne aux habituels privilégiés (coucou Giannis, coucou DeMar) ça devient dur de regarder un match en entier en direct.
Aaah, l'arbitrage... qui vole des matchs ou donne clairement l'avantage à une équipe selon l'humeur du jour (ou seulon les paris en cours ????)
L'évolution du jeu me fait peur oui (y'a qu'à voir Victor), mais l'évolution de la NBA en tant qu'organisation est bien plus effrayante à mon sens. Le business est placé au-dessus du sport depuis trop longtemps maintenant.