[superquote pos="d"]Sous les menaces de mort et la pression de Jordan, Krause renonce à McGrady[/superquote]« Il était Scottie. Il était rapide, actif et il shootait mieux que Scottie. Vraiment mature pour son âge et l’un des meilleurs lycéens que j’ai vu jouer », révèle Jerry Krause dans le bouquin.Les Bulls venaient de remporter le titre en juin 1997. Mais le management était prêt à ne pas reconduire l’effectif afin de préparer l’avenir d’une équipe vieillissante. Avec McGrady, Krause pensait tenir le talent de demain, un joueur capable de s’affirmer d’abord comme le lieutenant de Michael Jordan avant de reprendre le flambeau à la retraite de MJ. Il a donc organisé un workout avec le jeune homme et lui a même offert un maillot des Bulls à son nom. Mais Chicago ne disposait que du vingt-huitième choix cette année-là. Il fallait donc mettre en place un transfert pour être sûr de récupérer T-Mac. Jerry Krause a passé plusieurs coups de fil, proposant Pippen à plusieurs franchises. Mais il a fini par craquer sous la pression.
« Il recevait des menaces de mort parce qu’il voulait transférer Pippen. Il voulait vraiment le faire mais Jordan l’a appelé pour lui dire qu’il prendrait sa retraite si les Bulls sélectionnaient Tracy », raconte l’ancien coach de McGrady au lycée. « Il n’aurait peut-être pas pris sa retraite mais Mike aurait vraiment été très, très, très fâché. Pippen était son lieutenant depuis 1987 », explique Jim Stack, assistant GM à l’époque.[superquote pos="d"]Les Bulls auraient pu avoir Jordan, McGrady et de l'espace sous le Cap pour recruter [/superquote]L’influence de Michael Jordan a fait avorter cette tentative de transfert. Les Bulls ont finalement reconduit le même effectif, ou presque, et ils ont remporté un sixième titre quelques mois plus tard. Tracy McGrady a été choisi en neuvième position par les Toronto Raptors.
« On se demande toujours ce qui se serait passé si nous avions eu Tracy. Est-ce que nous aurions pu nous maintenir au sommet encore plus longtemps ? Il aurait été sous contrat rookie et nous aurions pu ajouter d’autres joueurs. Scottie avait des douleurs au dos à l’époque. Mais nous avons choisi de rester fidèles à nos joueurs », poursuit Stack.L’anecdote a été confirmée par McGrady en personne sur un plateau d’ESPN.
« Les Bulls m’avaient fait venir pour un entretien secret (Dans son livre, Abrams explique qu’il s’agissait de tests médicaux pour vérifier si Tracy McGrady était bien en bonne santé – NDLR). Jerry Krause essayait d’échanger Scottie Pippen pour me drafter mais Michael Jordan a fait capoter le deal. »T-Mac a connu quelques peines à s’adapter aux exigences de la NBA. Il était une star au lycée mais il a chauffé le banc à ses débuts à Toronto. Il a explosé après avoir signé au Orlando Magic en 2000, s’affirmant alors comme l’un des attaquants les plus fantasques de toute la ligue pendant que les Bulls squattaient les profondeurs de la Conférence Est.