« On a juste essayé de se tenir au plan de jeu », confiait CP3. « Nous avons essayé autant que possible d’empêcher ces gars-là de se rendre sur la ligne des lancers-francs. On a essayé de faire un mur devant LeBron à chaque fois qu’il poussait le tempo. Juste leur rendre la vie difficile. »
Ce mur en question était constitué de plusieurs couches. Paul, toujours tenace sur l’homme, mais aussi Andre Roberson et le surprenant Luguentz Dort. Ce dernier a mis la pression au King sur plusieurs possessions.« Je suivais juste la stratégie. Je fais ce que les coaches me demandent », racontait l’intéressé.
James a ainsi été limité à 7 sur 19 aux tirs. Il a aussi délivré seulement 4 passes décisives, lui qui mène la ligue dans cette catégorie.« Lu est un animal. Il va beaucoup aider en playoffs », témoignait Steven Adams. « Mais ce n’était pas que Lu. Tous ceux qui ont défendu sur LeBron ont fait du bon boulot. Comme Dre [Andre Roberson]. Dre a essayé de lui mettre beaucoup de pression. »
Le plan de Billy Donovan, favori pour être nommé COY, a donc fonctionné. Les Lakers n’aiment pas subir la pression et ils ont tendance à bafouiller leur basket quand ils font face à un défi physique. Encore faut-il avoir les armes pour le faire. Avec autant d’atouts défensifs, et Paul à la baguette, le Thunder peut poser des problèmes à toutes les équipes. D’ailleurs, la franchise continue de surprendre. Sa victoire lui permet de récupérer la cinquième place de la Conférence Ouest. Oklahoma City possède le même bilan que Houston mais avec l’avantage dans la série. Même la quatrième place est encore jouable.