Stephen Curry et Klay Thompson font tomber les records à trois-points

Stephen Curry et Klay Thompson ont inscrit 444 tirs primés cette saison à eux deux, record NBA. D’autres perfs sont encore possibles.

Les concours de tirs à trois-points sont légions dans la salle d’entraînement des Golden State Warriors. Stephen Curry et Klay Thompson se confrontent régulièrement ; le gagnant généralement est « celui qui a le mieux dormi la nuit précédente » d'après Thompson. Il n’y a pas que durant les shootarounds que la paire d’arrières s’adonne à l’exercice des tirs primés. En match, les adversaires peuvent témoigner, les trois-points pleuvent sur leurs têtes. Curry et Thompson en ont inscrit 444 cette saison, record NBA pour un duo, devant les 435 de Nick Anderson et Denis Scott en 1995-1996. Autre record : celui de la franchise pour Steph’ avec 247. A noter que Klay (197 tirs derrière l’arc) a également dépassé le précédent record établi par Dorell Wright en 2011 avec 194. Et s’il n’y a pas suffisamment de chiffres pour montrer à quel point les deux joueurs sont des grands artilleurs, leurs pourcentages sont là pour le prouver : 45,2% pour le fils de Dell, 40% pour le fils de Mychal. Il manque 22 tirs au numéro 30 des Warriors pour aller égaler le record de Ray Allen en 2005-2006. L’actuel sixième homme du Heat avait planté 269 flèches cette année-là. Avec 5 matches à jouer, la barre reste atteignable quand on sait qu’il en tente 7,5 par matches en moyenne. Le meneur au visage juvénile est heureux d’avoir pu inscrire son nom dans les livres d’histoire NBA cette saison.
« C’est une performance plutôt cool d’avoir maintenu ce rythme aux tirs toute l’année. Et deux gars le faisant la même saison, c’est génial. Je sais que Klay aurait cassé des records par lui-même. »
Pour Thompson, c’est une nouveauté que d’avoir un tel shooteur à ses côtés. Dans ses équipes universitaires et lycéennes, il est toujours le seul capable d’enquiller à longueur de journée. Du coup, la saine concurrence entre les deux élève encore un peu plus le niveau.
« J’ai toujours été le meilleur shooteur dans mes équipes, depuis le collège. Mais d’avoir un gars dans l’effectif qui est aussi bon voire meilleur que moi, c’est un challenge, et je suis un compétiteur dans l'âme », indique-t-il pour NBA.com.
Les défenses adverses sont désormais prévenues à l’approche des playoffs. Laissez seul une des deux gâchettes et vous allez chercher la balle au fond du filet. Mais Mark Jackson prévoit tout, et souvent il aligne Jarrett Jack sur le terrain avec Curry et Thompson. Le sixième homme n’a plus qu’à trouver l’un des deux qui se concentre uniquement sur le tir en attaque dans ces cas-là.