Ils ont fait la paix
On l'avait compris en les voyant s'enlacer il y a quelques mois en marge d'une rencontre des Lakers, mais la guerre froide est terminée entre les deux hommes.
[superquote pos="g"]Shaq : "Je t'aime mon frère, tu me manques".[/superquote]Shaq : "Il est temps de faire table rase. J'ai dit à plusieurs reprises que nous étions le combo le plus énigmatique, controversé, discuté et dominant de l histoire. Je veux que les gens sachent que je ne te déteste pas et je sais que tu ne me déteste pas non plus. Ce que l'on a vécu s'appelle un différend au travail".
Kobe : "Voilà ce qu'il en est. Malgré ce que l'on a vécu et tous nos désaccords, on s'est toujours dit les choses en face. On n'a pas chuchoté à l'oreille des nos coéquipiers, ni parlé par derrière. Ces choses là auraient été comme un cancer pour l'équipe".
Shaq : "Kobe, tout ce que j'ai à te dire, c'est que je t'aime mon frère. Tu me me manques. J'ai aimé joué avec toi et j'aurais aimé qu'on gagne 7 championnats, mais les choses sont ainsi. On reste le duo le plus respecté et dominant de l'histoire des Lakers.
Kobe : Merci mon gars. J'apprécie tout ce que tu m'as dit, mon frère.
Il ne s'entendaient pas si mal...
[superquote pos="d"]Kobe : "Bien sûr que je suis prêt. Et toi, prêt à mettre ces lancers francs ?"[/superquote]Leurs embrouilles et leur rivalité au quotidien a suffisamment été décrite par les médias et Phil Jackson dans ses bouquins pour qu'on ne doute pas de leur véracité. Cela dit, Kobe et Shaq s'en accommodaient finalement bien et maintenant, avant les matches importants, de bons rapports. Ils se téléphonaient même fréquemment pour tester la motivation de l'autre et mettre quelques stratégies au point. Shaq : "Je l'appelais et je lui disais : 'Kobe, tu es prêt ?' Il me répondait : 'Bien sûr que je suis prêt ! Et toi, prêt à mettre ces lancers francs ? On plaisantait, on se marrait et on voulait juste voir comment l'autre allait". Kobe : "Shaq me disait : 'Kobe, on va alterner. Sur cette série, c'est toi qui te les fais, la prochaine ce sera moi. On faisait ce genre de choses. Il venait me voir et me lançait : 'Kobe, tue-les !'. Et moi je lui répondais que c'était à son tour, que je lui laissais les rênes. Réellement, on alternait pour que chacun domine à son tour".... mais ont failli se foutre sur la gueule un paquet de fois
[superquote pos="g"]Shaq : "J'ai compris que ce gamin ne reculerait devant personne".[/superquote]On peut effectivement considérer que Kobe et son 1m98 n'auraient pas fait long feu contre le golgoth qu'était Shaq (2m16). D'où l'immense respect pour le culot du gamin... Kobe : "En 1999, je crois que Shaq a réalisé qu'il y avait ce gamin extrêmement compétiteur et un peu taré dans l'équipe. Moi, j'ai réalisé que j'étais un peu dingue quand j'ai failli me battre avec lui pour de vrai. J'ai vraiment failli en venir aux mains avec ce mec... Quand je suis rentré chez moi, je me suis dit : 'Mec, soit tu es le plus débile de la terre, soit le plus courageux. Shaq : "On s'embrouillait constamment. Ça m'a fait comprendre que ce gamin ne reculerait devant personne. Il m'avait vu faire flipper toute la ligue mais malgré ça il me tenait tête. Pour autant, je savais que si on était à -1 au score et qu'il fallait marquer, j'allais lui passer la balle et qu'il allait marquer". Kobe : "Au moment de shooter, je savais que c'était à quitte ou double. Soit il allait me casser la gueule, soit je faisais gagner l'équipe. Les deux m'allaient bien".Ils se sont chacun inspirés l'un de l'autre
[superquote pos="d"]Kobe : "Shaq m'a appris à être un leader".[/superquote]Shaq et Kobe avaient beau évoluer à des postes radicalement différents, ils ont pu apprendre des choses essentielles à leur développement en se côtoyant au quotidien à l'entraînement et en match. Kobe : "Shaq m'a appris à être un leader. Vous voyez bien comment il est aujourd'hui. Il est extraverti, très sociable, il met son bras autour des gens, il les checke et s'assure que tout le monde va bien. J'ai appris tout ça de lui parce que ce n'était pas quelque chose de naturel chez moi". Shaq : "J'ai compris ce que c'était de n'avoir peur de rien quand je l'ai vu enchaîner les airballs dans le money time du match de playoffs contre Utah en 97. Il avait 18 ans... Je ne voulais pas prendre ces shoots, personne ne le voulait d'ailleurs. Mais lui les a pris et je me suis dit qu'il ne craignait rien et qu'un jour ce serait LE mec. Je savais que quand je ne jouais pas bien, il serait là pour élever son niveau. C'est le seul gars que j'ai vu faire ça avec Michael Jordan".Ils n'aiment pas la NBA d'aujourd'hui
Si Kobe Bryant est encore en activité et que Shaquille O'Neal a joué contre la plupart des meilleurs joueurs du moment dans les derniers mois de sa carrière, aucun des deux ne se reconnait dans cette ligue aseptisée et où les rivalités n'existent plus.
Kobe : "Si je me reconnais dans quelqu'un ? Non, je suis plutôt de la vieille école. Certains joueurs ont une vraie agressivité et cette mentalité-là mais c'est une génération différente. J'ai grandi en jouant contre Michael Jordan, Gary Payton, John Stockton et tous ces assassins à sang froid. Donc j'ai développé cette mentalité. Aujourd'hui, on ne la retrouve plus vraiment. Tout le monde fait ami-ami et ne veut pas blesser l'amour-propre de l'autre".
Kobe : "Même aux Jeux Olympiques le jeu est plus physique qu'en NBA et c'est parfaitement débile. La NBA était la ligue la plus rugueuse et la plus forte du monde et là, je ne sais plus. Et qu'est ce qui est arrivé à tous ces pivots qui dominaient ?"
Shaq : "Tu sais ce qui leur est arrivé Kobe. On les a tous tués !"
Kobe : "C'est dingue. Quand on y réfléchit bien, on peut nommer 6 ou 7 pivots qui pouvaient lutter avec toi à l'époque. On savait qui ils étaient. Essaye de faire ça aujourd'hui...